Maître de conférences, Aix-Marseille Université
Linguistique
Linguistique textuelle : formes de discours, séquentialité textuelle
Linguistique de l’écrit : pratiques rédactionnelles et usages scripturaux ; pratique et génétique de l’écrit
Événement scientifique
Co-organisatrice du colloque « Faire silence. Expériences, Matérialités et pouvoirs », 4-7 juin 2019, La Vieille Charité, Marseille.
Publications (depuis 2024)
Écrit des peu-lettrés : usages et pratiques
S. Fonvielle (2021, à par.), « Lettres de peu-lettrés durant la Grande Guerre. Une écriture sur le fil de la rature », A. Steuckardt, C. Gomila, Ch. Wionet (dir.), Gens ordinaires dans la Grande Guerre. Correspondances, récits, témoignages, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris.
S. Fonvielle (2021), « Pratiques scripturales et mise en scène de la langue. La gitanitude à l’épreuve d’internet », N. Auger (dir.), Enfants gitans à l’école et en famille, ENS éditions, p.67-88.
S. Fonvielle (2020), « Linéaments d’écriture. Les ratures dans la correspondance de peu-lettrés durant la Grande Guerre », 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, juillet 2020, Montpellier.
S. Fonvielle, déc. 2018 (conf. Invitée), « Ratures de guerre. Les soubresauts de l’écriture épistolaire de Poilus peu-lettrés », Journée d’étude La Grande Guerre au prisme des Sciences humaines, J.-M. Géa (dir.), Université de Corte.
A. Steuckardt, J.-M. Géa, S. Fonvielle, « La rencontre de l’écrit. Langue nationale et substrat dialectal dans les correspondances peu-lettrées de la Grande Guerre », La langue sous le feu. Mots, textes, discours de la Grande Guerre, O. Roynette, G. Siouffi et A. Steuckardt (dir.), Presses Universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2017, p. 99-110.
S. Fonvielle, « Traces et repentirs d’écriture », séminaire « La fabrique des écritures en sciences sociales », novembre 2017, EHESS-Marseille.
S. Fonvielle, « Pratiques scripturales de la communauté gitane », séminaire « GypsyLang », janvier 2015, Montpellier 3. http://www.praxiling.fr/enfants-en-famille-et-a-l-ecole-d-une-analyse-des-dynamiques.html
S. Fonvielle, « Lettres de paysannes : du champ de travail au champ de bataille », Entre village et tranchées. L’écriture de Poilus ordinaires, A. Steuckardt (dir.), Inclinaison, Uzès, 2015, p. 169-180.
S. Fonvielle, C. Gomila, « Écrits des peu lettrés durant la Première Guerre Mondiale. Thématiques croisées », Journée d’études « Projet documentaire, pédagogique et culturel » à l’ESPE d’Aix-Marseille, L’enfant dans la Grande Guerre, Avignon, mars 2014.
S. Fonvielle, C. Gomila, « La correspondance des peu lettrés pendant la Première Guerre mondiale : une mise en perspective historique du genre épistolaire », Colloque international Writing research Across Borders III, Université Paris-Ouest La défense, février 2014.
* S. Fonvielle, « Lettres aux Poilus : l’écriture des femmes », séminaire « Corpus 14 », novembre 2013, Montpellier 3. https://www.univ-montp3.fr/corpus14/index.html
Écrit littéraire : les formats discursifs
S. Fonvielle (2020), « Quand Frédéric Dard san-anto(dé)niaise la maxime », L. Artiaga, D. Jeannerod (dir.), San-Antonio international. Circulation et imaginaire d’une série policière, Presses Universitaires de Limoges, p. 307-322.
S. Fonvielle (dir.), Proust et le récit bref, avec la collaboration de M. Méité, Revue d’Etudes Proustiennes, n°8, Paris, Classiques Garnier, Nov. 2018.
S. Fonvielle, « « Imager le récit bref proustien ». Les coulisses de l’adaptation en images de fragments narratifs proustiens. Entretien avec Betty Bone et Stéphane Heuet », Proust et le récit bref, S. Fonvielle (dir.), M. Méité (collab.), Revue d’Etudes proustiennes, n°8, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 307-328.
Membre comité scientifique Les Cahiers Frédéric Dard, H. Galli, T. Gauthier, D. Jeannerod (dir.), Editions Universitaires de Dijon, n°1-2017, n°2-2018.
S. Fonvielle, J.-C. Pellat, Préludes à l’argumentation proustienne. Perspectives linguistiques et stylistiques, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque proustienne », n° 12, 2015.
Expertise ouvrage Pourquoi (re)lire San-Antonio aujourd’hui ?, H. Galli (dir.), EUD, 2014.
S. Fonvielle, « La maxime proustienne », Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, G. Henrot Sostero, I. Serça (dir.), Paris, Honoré Champion, 2013, p. 39-59.
S. Fonvielle, H. Galli, « La figure du distinguo. Esthétique du fragment dans La Recherche », Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, G. Henrot-Sostero, I. Serça (dir.), Honoré Champion, Paris, 2013, p. 61-77.
Écriture scientifique, écriture experte
S. Fonvielle, « Ce que la revue fait à ses articles. Réflexions génétiques et linguistiques », Tracés. Revue de sciences humaines, n°35, 2018. [en ligne] https://journals.openedition.org/traces/
Evaluation d’article Grammaires et littéracie, J.-P. Meyer, J.-C. Pellat (dir.), Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, n°56, 2017. [en ligne] https://journals.openedition.org/lidil/4292
S. Fonvielle, C. Gomila, « Les connecteurs argumentatifs dans l’écriture universitaire : alibis typologiques ou ponctuants discursifs ? », Le langage manipulateur. Pourquoi et comment argumenter ?, J. Goes, J.-M. Mangiante, F. Olmo, C. Pineira-Tresmontant (dir.), Artois Presses Université, 2014, p. 149-164.
Co-rédaction Mémento du rédacteur professionnel, V. Rey (dir.), Presses Universitaires de Provence, 2014.
Membre de l’équipe de coordination du Réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie. http://www.vcharite.univ-mrs.fr/redactologie
Ouvrages de grammaire générale et de linguistique française
J.-C. Pellat, S. Fonvielle, Grammaire de référence, coll. « Le Grevisse de l’enseignant », Magnard, 2016, rééd. 2017, 461 p.
J.-C. Pellat, S. Fonvielle, 1000 exercices de grammaire, coll. « Le Grevisse de l’enseignant », Magnard, 2018, 415 p.
J.-C. Pellat (coord.), P.-A. Caltot, S. Fonvielle, C. Franck, V. Rietz, L’analyse des textes, coll. « Le Grevisse de l’enseignant », Magnard, 2017, 367 p.