Stéphanie Fonvielle

Maitresse de conférences, Aix-Marseille Université
Co-coordinatrice de l’axe thématique « Chantiers féministes »

 

Linguistique
Linguistique textuelle : formes de discours, séquentialité textuelle
Linguistique de l’écrit : pratiques rédactionnelles et usages scripturaux ; pratique et génétique de l’écrit

 

stephanie.fonvielle@univ-amu.fr
CV HAL

 

À la Une

 

Publications

29 documents

Articles dans une revue

  • Stéphanie Fonvielle, Jean-Christophe Pellat. Paysages sonores de la Recherche. Revue d’études proustiennes, 2022, Études sur Le Temps retrouvé, 17, pp.213-234. ⟨hal-03892072⟩
  • Stéphanie Fonvielle. Culbutes textuelles et saillies verbales. La mise en recueils des réflexions san-antoniennes. Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), 2022, Écrire à la chaîne, 54, pp.71-80. ⟨10.4000/genesis.7040⟩. ⟨hal-03840510⟩
  • Stéphanie Fonvielle. San-Antonio chez les gones en bande dessinée : les dessous d’une réécriture par l’image. Entretien avec Michaël Sanlaville. Cahiers Frédéric Dard, 2019, Chemins de traverse, 3, n.p. ⟨hal-03840515⟩
  • Stéphanie Fonvielle. Ce que la revue fait à ses articles. Réflexions génétiques et linguistiques. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2018, Faire revue Les sciences humaines et sociales au travail (1), 18, pp.149-164. ⟨10.4000/traces.9211⟩. ⟨hal-03840505⟩
  • Stéphanie Fonvielle. « Imager le récit bref proustien ». Les coulisses de l’adaptation en images de fragments narratifs proustiens. Entretien avec Betty Bone et Stéphane Heuet. Revue d’études proustiennes, 2018, Proust et le récit bref, 8, pp.307-328. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08631-4.p.0307⟩. ⟨hal-03840508⟩

Communications dans un congrès

  • Stéphanie Fonvielle. Linéaments d’écriture. Les ratures dans la correspondance de peu-lettrés durant la Grande Guerre. 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, CMLF 2020, CMLF, Jul 2020, Montpellier, France. pp.[1-16], ⟨10.1051/shsconf⟩. ⟨hal-03840516⟩
  • Stéphanie Fonvielle. Ratures de guerre. Les soubresauts de l’écriture épistolaire de Poilus peu-lettrés. La Grande Guerre au prisme des sciences humaines : Journée d’étude, Université de Corse Pascal Paoli; UMR CNRS « Laboratoire Lieux, Identités, Espaces & Activités » (LISA), Dec 2018, Corte, France. ⟨hal-03841082⟩
  • Stéphanie Fonvielle. Entre langue nationale et vernaculaires régionaux : les lettres des Poilus, une écriture (malgré tout) hétérogène ?. Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique, 2015, Grenoble, France. ⟨hal-03841069⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Corinne Gomila. La correspondance des peu-lettrés pendant la première guerre mondiale : une mise en perspective des phénomènes d’écriture actuels ?. Writing Research Across Borders WRAB III : international conference, International Society for The Advancement of Writing Research, Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-03841076⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey, Marie-Noëlle Roubaud. Du rédigeur au rédacteur : vers une définition de l'écriture professionnelle. Stratégies d'écriture, Stratégies d'apprentissage de la maternelle à l'Université : colloque international, IUFM d'Alsace; LiLPa (EA 1339, Equipe didactique des langues); Université de Strasbourg, Mar 2012, Colmar, France. ⟨hal-03841079⟩
  • Stéphanie Fonvielle. Du discours culinaire à l’écriture gastronomique : y a-t-il un style Bocuse ?. Le manger et le dire. Pour une approche du discours culinaire et gastronomique, 2012, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03841077⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Stéphanie Fonvielle, Jean-Christophe Pellat. 1000 exercices. Grevisse de l'enseignant. Magnard, 2018, 2210106338. ⟨hal-03892102⟩
  • Jean-Christophe Pellat, Stéphanie Fonvielle. Grammaire de référence. Grevisse de l'enseignant. Magnard, 2016, 9782210117655. ⟨hal-03892092⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Jean-Christophe Pellat. Préludes à l’argumentation proustienne. Perspectives linguistiques et stylistiques. Classiques Garnier, pp.723, 2015, 978-2-8124-4723-5. ⟨hal-03841063⟩
  • Pierre-Henri Bono, George Baldo, Régis Lefort, Marie-Emmanuelle Pereira, Stéphanie Fonvielle, et al.. Mémento du Rédacteur Professionnel. Véronique Rey. Presses Universitaires de Provence, pp.124, 2014, 9782853999472. ⟨hal-02135303⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Stéphanie Fonvielle. Lettres de peu-lettrés durant la Grande Guerre. Une écriture sur le fil de la rature. Gens ordinaires dans la Grande Guerre. Correspondances, récits, témoignages, A paraître. ⟨hal-03840520⟩
  • Stéphanie Fonvielle. Pratiques scripturales et mise en scène de la langue. La gitanitude à l’épreuve d’internet. Enfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe. Sous la direction de Nathalie Auger, ENS éditions, pp.81-106, 2021, Collection Éducation et savoirs en société, 979-10-362-0318-3. ⟨hal-03840518⟩
  • Stéphanie Fonvielle. Quand Frédéric Dard san-anto(dé)niaise la maxime. San-Antonio international. Circulation et imaginaire d’une série policière. Dirigé par Loïc Artiaga et Dominique Jeannerod, Presses universitaires de Limoges, 2020, 978-284-287-815-3. ⟨hal-03840522⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Christina Romain. Argumentation-based Resolution of Ethos Conflicts in Educational Context. F. V. Tochon; K. M.Harisson. Policy for Peace. Language Education Unlimited, Deep University Press, pp.154-180, 2017, Language Education Policy, 978-1-939755-16-2. ⟨hal-01506979⟩
  • Agnès Steuckardt, Jean-Michel Géa, Stéphanie Fonvielle. La rencontre de l’écrit. Langue nationale et substrat dialectal dans les correspondances peu-lettrées de la Grande Guerre. La langue sous le feu. Mots, textes, discours de la Grande Guerre, 2017. ⟨hal-03840524⟩
  • Stéphanie Fonvielle. Lettres de paysannes : du champ de travail au champ de bataille. Entre village et tranchées. L’écriture de Poilus ordinaires, 2015. ⟨hal-03840531⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Corinne Gomila. Les connecteurs argumentatifs dans l’écriture universitaire : alibis typologiques ou ponctuants discursifs ?. Le langage manipulateur. Pourquoi et comment argumenter ?, 2014. ⟨hal-03840529⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Manie-Noelle Roubaud. L’accord du participe passé en classe de 6ème : « Au hasard, mais avec de la bonne volonté…". Le participe passé entre accords et désaccords, 2013. ⟨hal-03841058⟩
  • Stéphanie Fonvielle. La maxime proustienne. Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, 2013. ⟨hal-03841055⟩
  • Stéphanie Fonvielle. L’écriture professionnelle : un nouvel enjeu didactique ?. Dans la carrière des mots, Mélanges offerts à Jean-Christophe Pellat, 2013. ⟨hal-03841065⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Marie-Emmanuelle Pereira. Le cas de l’explicatif en 4ème : métamorphoses et illusions. Epistémologie des disciplines et enseignement ; bilans et perspectives pour la formation des maîtres, 2013. ⟨hal-03841061⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Hugues Galli. La figure du distinguo. Esthétique du fragment dans La Recherche. Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, 2013. ⟨hal-03841056⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Fabrice Marsac. Les phénomènes de la perception dans le texte proustien. La condition humaine dans la littérature française et francophone, 2011. ⟨hal-03841067⟩

Sons

  • Mahé Ben Hamed, Stéphanie Fonvielle. De silences et d'eau fraîche : Un documentaire sonore sur les silenciations de la Grande Guerre (3 épisodes, 41'15). 2020. ⟨hal-04124257⟩

 

 

Implications

 

Responsabilitiés pédagogiques
Responsable de parcours – Master MEEF Lettres modernes et lettres classiques (Aix-Marseille Université)

Responsablités scientifiques
Co-coordinatrice de l’axe thématique « Chantiers féministes » (Centre Norbert Elias ; projet scientifique 2024-2028).
Co-organisatrice du colloque « Faire silence. Expériences, Matérialités et pouvoirs », 4-7 juin 2019, La Vieille Charité, Marseille.

Responsabilités nationales
Membre élue du CNU –
VP collège B – Bureau section 07 du CNU – 2024-
Experte pour l’HCERES