Allison Guiraud

Doctorante, Avignon Université

 

Sciences de l’information et de la communication

 

allison.guiraud@alumni.univ-avignon.fr
Twitter

 

Doctorat

 

Projets numériques touristiques et culturels en Avignon : processus communicationnels et territorialité
Thèse en préparation depuis 2020, sous la direction d’Éric Triquet et Lise Renaud.
Financement : Emplois Jeunes Doctorants de la Région Sud
École doctorale : ED 537 Culture et patrimoine

Résumé
Avec 31 millions de touristes par an, la région PACA est la troisième région de consommation touristique en France : le tourisme est un axe fort du développement économique et social dans la région. Pour cela, elle peut notamment compter sur une riche offre culturelle et patrimoniale notamment dans le bassin Provençal (Avignon, Orange, Arles, Aix-en-Provence, Marseille). Le numérique, en tant qu’outil et pratique, touche tous les secteurs d’activités de la société, dont le tourisme et la culture qu’il impacte fortement. Il apparaît désormais comme un moteur dans la mise en place de projets visant à développer l’image et l’attractivité des territoires.

En Avignon et sa périphérie, les projets numériques touristiques et culturels mobilisent un écosystème composé d’acteurs et d’institutions variés qui s’est développé autour de l’émergence d’une filière du numérique culturel. Ces projets se présentent sous des formes diverses (applications, vidéos, sites web) et mettent en scène le territoire à travers différents types de contenus informationnels (pratiques, marketing, médiation), en ce sens ils donnent à voir certaines représentations du territoire.

Les projets numériques touristiques et culturels sont donc des dispositifs de médiation qui supportent des enjeux sociaux, symboliques, économiques et politiques essentiels à la perception locale, nationale, internationale du territoire. Ils participent à l’élaboration d’une relation symbolique à l’espace. Cette recherche se propose d’analyser les processus communicationnels liés au développement de ces projets par une double étude ethnographique (entretiens, observations) et sémiotique (analyse des discours, des dispositifs et de la communication).

 

Parcours professionnel

 

2020 : soutenance d’un mémoire de recherche de master 2 intitulé « Standardisation de l’offre de médiation numérique dans les sites patrimoniaux : photographie d’une industrie en marche ». Culture et Communication – Médiations, Musées, Patrimoines (Avignon Université)

2019 : assistante de recherche stagiaire sur trois projets de la thématique « Culture : processus et formes » du Centre Norbert Elias : POLI-APP (Politiques numériques des applications de visite patrimoniale : processus de décision, stratégies communicationnelles et jeux d’acteurs) , REP (Étude de l’HistoPad du Palais des papes : caractérisation des usages et recommandations) et APPLI (Applications mobiles de visite patrimoniale : écritures et analyse des reconstitutions 3D)

 

Publications



8 documents

Articles dans une revue

  • Allison Guiraud. [Compte-rendu] Eva Sandri (2020). Les imaginaires numériques au musée ? Débats sur les injonctions à l’innovation. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2022, Réseaux professionnels et d'amis face au(x) confinement(s). Participatif au musée., 193. ⟨hal-03862817⟩
  • Allison Guiraud. [Compte-rendu] Flipo Fabrice, Rondot Camille & Tufano Antonella (Dirs). (2020). Smart Cities : Vers de nouvelles organisations ?. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2021, 23, ⟨10.4000/rfsic.11563⟩. ⟨hal-03404169⟩

Communications dans un congrès

  • Allison Guiraud. Un discours autour du patrimoine : le cas des industries du numérique. Séminaire « Patrimoines en représentations », 2022-2023, Centre Norbert Elias, Sep 2022, Avignon, France. ⟨hal-03832422⟩
  • Allison Guiraud. La valorisation patrimoniale par les outils numériques : promesses et implications. Doctorales SFSIC 2022, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2022, Dijon, France. ⟨hal-03832438⟩
  • Allison Guiraud, Lise Renaud. Musée 21 : entre journal interne et magazine culturel. La presse culturelle aujourd’hui : un genre médiatique en reconfiguration ? Colloque, CARISM (Centre d'analayse et de recherche interdisciplinaires sur les médias, Université Panthéon-Assas); GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication), May 2022, Paris, France. ⟨hal-03815924⟩
  • Allison Guiraud. Les applications numériques touristiques : panorama, enjeux, approche critique.. Le tourisme de randonnée : enjeux participatifs, économiques et dynamiques culturelles : Journées d’études, Département de Sciences humaines et sociales de l’Université de la Vallée d’Aoste, Sep 2021, Aoste, Italie. ⟨hal-03862877⟩
  • Allison Guiraud. Les outils numériques comme marqueur d’identité territoriale en Avignon. Territoire(s) et numérique : innovations, mutations et décisions, Association de Science Régionale de Langue Française, Sep 2021, Avignon, France. ⟨halshs-03404237⟩
  • Allison Guiraud, Margot Ferrand. Les habitant-e-s de la ville d’Avignon et leur patrimoine bâti : connaissance, perceptions et pratiques patrimoniales. Les habitants des villes UNESCO : attachement patrimonial et discours du quotidien, Ville d’Avignon; Avignon Université (Centre Norbert Elias et CIHAM); Centre du patrimoine mondial/Unesco, Jun 2021, Avignon, France. ⟨hal-03832460⟩