Allison Guiraud

Sciences de l’information et de la communication
Doctorante, Avignon Université
allison.guiraud@alumni.univ-avignon.fr
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Doctorat

 

Projets numériques touristiques et culturels en Avignon : processus communicationnels et territorialité
Thèse en préparation depuis 2020, sous la direction d’Éric Triquet et Lise Renaud.
Financement : Emplois Jeunes Doctorants de la Région Sud
École doctorale : ED 537 Culture et patrimoine

Résumé
Avec 31 millions de touristes par an, la région PACA est la troisième région de consommation touristique en France : le tourisme est un axe fort du développement économique et social dans la région. Pour cela, elle peut notamment compter sur une riche offre culturelle et patrimoniale notamment dans le bassin Provençal (Avignon, Orange, Arles, Aix-en-Provence, Marseille). Le numérique, en tant qu’outil et pratique, touche tous les secteurs d’activités de la société, dont le tourisme et la culture qu’il impacte fortement. Il apparaît désormais comme un moteur dans la mise en place de projets visant à développer l’image et l’attractivité des territoires.

En Avignon et sa périphérie, les projets numériques touristiques et culturels mobilisent un écosystème composé d’acteurs et d’institutions variés qui s’est développé autour de l’émergence d’une filière du numérique culturel. Ces projets se présentent sous des formes diverses (applications, vidéos, sites web) et mettent en scène le territoire à travers différents types de contenus informationnels (pratiques, marketing, médiation), en ce sens ils donnent à voir certaines représentations du territoire.

Les projets numériques touristiques et culturels sont donc des dispositifs de médiation qui supportent des enjeux sociaux, symboliques, économiques et politiques essentiels à la perception locale, nationale, internationale du territoire. Ils participent à l’élaboration d’une relation symbolique à l’espace. Cette recherche se propose d’analyser les processus communicationnels liés au développement de ces projets par une double étude ethnographique (entretiens, observations) et sémiotique (analyse des discours, des dispositifs et de la communication).

 

Parcours professionnel

 

2020 : soutenance d’un mémoire de recherche de master 2 intitulé « Standardisation de l’offre de médiation numérique dans les sites patrimoniaux : photographie d’une industrie en marche ». Culture et Communication – Médiations, Musées, Patrimoines (Avignon Université)

2019 : assistante de recherche stagiaire sur trois projets de la thématique « Culture : processus et formes » du Centre Norbert Elias : POLI-APP (Politiques numériques des applications de visite patrimoniale : processus de décision, stratégies communicationnelles et jeux d’acteurs) , REP (Étude de l’HistoPad du Palais des papes : caractérisation des usages et recommandations) et APPLI (Applications mobiles de visite patrimoniale : écritures et analyse des reconstitutions 3D)