Claire Roubaud

Sciences de l’information et de la communication
claire.roubaud@etu.univ-amu.fr

 

Domaines de recherche

Marques de produits d’hygiène féminine
Communication médiatique, d’entreprise et publicitaire
Genre et sexualité

 

Doctorat

Doctorante au Centre Norbert Elias depuis octobre 2019 sous la direction de Brigitte Juanals.
Ecole doctorale : ED 354 – Langues, Lettres et Arts – Aix-Marseille Université

Titre de la thèse
“Communication médiatique, publicitaire et d’entreprise sur les produits d’hygiène féminine : construction et circulation d’une féminité normée”.

Résumé de la thèse
Mon travail de thèse a pour objet la communication médiatique, publicitaire et d’entreprise sur les produits d’hygiène féminine, ainsi que les représentations sociales du corps et de la sexualité et normes sociales associées. La thèse questionne également les représentations du corps en lien avec une dimension écologique et de santé dans le cas des produits d’hygiène féminine biologiques.

Mémoire de Master 2 soutenu à l’Université d’Aix-Marseille
“L’utilisation de mèmes internet dans la communication digitale des marques : le cas de la marque de protections périodiques Nett”