Claire Roubaud

Docteure, Aix-Marseille Université

 

Sciences de l’information et de la communication
Marques de produits d’hygiène féminine
Communication médiatique, d’entreprise et publicitaire
Genre et sexualité

 

claire.roubaud@etu.univ-amu.fr

 

 

Parcours

2023 – Doctorat en Sciences de l’information et de la communication d’Aix-Marseille Université, préparé au Centre Norbert Elias sous la direction de Brigitte Juanals :
Communication marchande sur les produits « d’hygiène féminine » et la menstruation : approche communicationnelle des discours, stratégies et représentations. Plus d’infos…

2019 – Mémoire de Master 2 soutenu à l’Université d’Aix-Marseille : L’utilisation de mèmes internet dans la communication digitale des marques : le cas de la marque de protections périodiques Nett.

 

 

Publications et communications

5 documents

Communications dans un congrès

  • Claire Roubaud. Analyser la communication des marques de produits d’hygiène féminine depuis les SIC. Doctorales SFSIC 2022, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication; CIMEOS (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs), laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Jun 2022, Dijon, France. ⟨halshs-03824327⟩
  • Claire Roubaud. Les réinvestissements militants et marchands du savoir sur la menstruation et les troubles gynécologiques. Journée d'études "Lieux de diffusion de savoirs pensés par le genre, dynamiques et questionnements", LERASS, Apr 2022, Montpellier, France. ⟨halshs-03824333⟩
  • Claire Roubaud. Rôle de la revue de littérature dans la construction d’une approche par le genre en SIC. La construction de l’objet de recherche durant la thèse : Journée d'études jeunes chercheurs, Laboratoire C3S Culture Sport Santé Société (EA4660); Université de Franche-Comté, Nov 2021, Besançon, France. ⟨halshs-03824377⟩
  • Claire Roubaud. Présentation des travaux de thèse. Doctorales ACMM : Approches critiques des médiations marchandes, CELSA Paris Sorbonne-Université; GRIPIC, Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Processus d’Information et de Communication, Sorbonne-Université, May 2021, Paris, France. ⟨halshs-03824394⟩

Thèses

  • Claire Roubaud. Communication marchande sur les produits « d’hygiène féminine » et la menstruation : approche communicationnelle des discours, stratégies et représentations. Sciences de l'information et de la communication. Aix-Marseile Université, 2023. Français. ⟨NNT : 2023AIXM0235⟩. ⟨tel-04224984⟩