Marion Parisis

Doctorante, Avignon Université

 

Sciences de l’Information et de la Communication
Environnements virtuels
Technologies numériques et médiation humaine
Médiation scientifique dans les planétariums

 

Thématique CNE
Culture : processus et formes

 

marion.parisis@alumni.univ-avignon.fr
CV HAL

 

Doctorat

Thèse en préparation depuis 2021 sous la direction de Eric Triquet.
Financement : CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche).
Entreprise d’accueil : RSA Cosmos – Société qui développe un logiciel pour planétarium (SkyExplorer).

Titre du projet de thèse
Environnements virtuels, technologies numériques et médiation humaine. Nouvelles potentialités de médiation scientifique dans les planétariums, vers une formation des médiateurs.

Résumé du projet de thèse
Près de 3000 planétariums fixes et mobiles sont aujourd’hui implantés dans le monde (Wendling et Mathieu, 2017). Depuis les années 1980, ces structures connaissent une évolution technologique effrénée avec la montée en puissance du numérique et notamment l’arrivée des environnements virtuels (Firebrace, 2017).
Affectant à la fois la nature des séances proposées et les contenus scientifiques abordés, c’est toute la profession des médiateurs des planétariums qui connaît un changement radical de son environnement de travail. Par conséquent, le rythme rapide des évolutions technologiques engendre, chez les médiateurs, des difficultés à s’approprier et à exploiter toutes les potentialités de médiation permises par ces nouveaux outils.
Les sociétés qui fournissent les nouveaux systèmes numériques pour planétariums observent ce phénomène et mettent en place des actions (formations, workshops) pour accompagner les professionnels dans ces évolutions. RSA COSMOS – structure d’accueil de la thèse – fait partie de ces sociétés. Néanmoins, l’offre en formation se révèle insuffisante pour permettre aux médiateurs d’appréhender les potentialités de médiation scientifique.
L’objectif de cette thèse est donc de porter un éclairage réflexif sur les conditions, formes et enjeux d’une telle médiation scientifique en prise avec le développement des technologies du numérique. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure l’instance de médiation humaine peut être en capacité d’intégrer les nombreuses innovations qui se font jour dans une double perspective : dynamiser sa relation avec les publics ; optimiser le rapport de ces derniers aux savoirs mis en scène.

 

Parcours

2019 : assistante de recherche sur un projet de la thématique « Culture : processus et formes » du Centre Norbert Elias : REP (Étude de l’HistoPad du Palais des papes : caractérisation des usages et recommandations).

2018 : soutenance d’un mémoire de recherche de master 2 intitulé « Les trous noirs se montrent en public. Une adaptation des images et des discours ». Culture et Communication – Médiations, Musées, Patrimoines (Avignon Université).

 

Publications

12 documents

Articles dans une revue

  • Marion Parisis. Le médiateur en planétarium, entre évolutions technologiques et évolutions du métier : questionner le besoin en formation. Planétariums, 2022, pp.30-31. ⟨hal-03827486⟩
  • Eric Triquet, Marion Parisis. La Fête de la Science, entre promotion de la science et partage des savoirs. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2021, 197, pp.78-83. ⟨hal-03827449⟩
  • Marion Parisis. Trous noirs. De l’image scientifique à l’image de médiation. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 2019, 186, pp.29-35. ⟨10.4000/ocim.3432⟩. ⟨hal-03827353⟩

Communications dans un congrès

  • Marion Parisis. Présentation d'une formation à la médiation scientifique dans les planétariums. 2ème journée du Réseau ReMédis, Universcience, Mar 2024, Paris, France. ⟨hal-04598761⟩
  • Marion Parisis. Planétariums numériques et réalité virtuelle : dimension scientifique et dimension fictionnelle. Le cas de l'évolution stellaire. L’UNIVERS À L’ÉCRAN AU XXIE SIÈCLE : VISIBLE ET INVISIBLE, Aix-Marseille Université; Université Paris Cité, Dec 2023, Marseille, France. ⟨hal-04327314⟩
  • Marion Parisis, Eric Triquet. Planétariums numériques, entre images de sciences et réalité virtuelle : développement d’une méthode sémio-scientifique pour analyser les contenus d’un dispositif de médiation en mutation. 23ème Congrès de la SFSIC : La numérisation des sociétés, Jun 2023, Bordeaux, France. pp.441-452. ⟨hal-04598684⟩
  • Marion Parisis. La transposition médiatique des trous noirs dans les environnements virtuels des logiciels pour planétariums. Colloque International Construction(s) et réception(s) de la science aujourd'hui, Cergy Paris Université, Apr 2023, En ligne, France. ⟨hal-04076673⟩
  • Marion Parisis. Analyser les représentations visuelles d’un logiciel de planétarium : une analyse sémio-scientifique. Séminaire « Patrimoines en représentations » : Le patrimoine à travers trois recherches doctorales, Centre Norbert Elias. Thématique « Culture : processus et formes », Sep 2022, Avignon, France. ⟨hal-03834354⟩
  • Marion Parisis. Trous noirs : de l’image scientifique à l’image de médiation. Café des Sciences : Sujet mystère, carte blanche aux doctorants, Café des Sciences d'Avignon, Mar 2022, Avignon, France. ⟨hal-03834360⟩
  • Marion Parisis. Comment montrer un trou noir ?. Parc du Cosmos - Conférences, Parc du Cosmos, parc culturel et scientifique Région Occitanie, Feb 2019, Les Angles (30133), France. ⟨hal-03834374⟩

Poster de conférence

  • Marion Parisis. Les planétariums numériques : environnements virtuels, fiction et médiation humaine. Doctorales Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication SFSIC 2022, Jun 2022, Dijon, France. . ⟨hal-03827504⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Marion Parisis. Digital planetariums: virtual environments, fiction and science interpretation by science educators. 2022. ⟨hal-03827520⟩

 

 

Implications

Organisation du Café des Sciences Avignon, “Sujet mystère, carte blanche aux doctorants”, 10 mars 2022.