Mathilde Nourisson-Moncey

Sciences de l’art
Doctorante (Aix-Marseille Université – Université Paris 8)
nourisson.moncey@hotmail.fr

Doctorat

Thèse en sciences de l’art en préparation depuis 2019 sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux et Emanuele Quinz.

Titre de la thèse
Le médium numérique sous le prisme des échanges franco-québécois dans l’art contemporain

Résumé
Dans ce projet de doctorat il s’agit d’étudier sous un nouvel angle le numérique dans les œuvres d’art contemporain en l’analysant au regard des échanges franco-québécois. On constate l’existence d’une scène artistique québécoise et d’une scène artistique française, toutes deux travaillant spécifiquement autour du médium numérique, tout en coexistant et en se nourrissant de leurs échanges (toutes communications d’ordre artistique compris dans une politique économique et culturelle franco-québécoise) .
Étudier ces deux écosystèmes tout en analysant leurs relations permet d’observer, sous une nouvelle approche, l’évolution des œuvres numériques au sein de l’art contemporain et d’en analyser les nouveaux modèles. Nous nous intéresserons à l’évolution des modes d’échanges et de productions, avec à travers eux, l’affirmation de la transdisciplinarité, la création d’un véritable réseau art et sciences, ainsi que l’impact que cela a pu avoir sur le statut de l’artiste.
Cette recherche a pour but d’établir une étude esthétique, historique, socio-politique et économique visant à identifier, à caractériser et à définir une scène artistique franco-québécoise nouvelle, induite par sa trajectoire historique et les échanges promus par des politiques culturelles croisées ainsi que par la culture et la langue commune.