Doctorant, EHESS / Centre Marc Bloch
Anthropologie
Sociologie du sport
Anthropologie des pratiques sportives
Ethnographie de la pratique footballistique
Etudes sur la formation scolaire et sportive
Formation
Doctorat
Doctorant de l’EHESS (ED 286) au Centre Norbert Elias depuis 2017 sous la direction de Boris Pétric (CNE/CNRS), financé par une allocation doctorale de la Région PACA (2017-2020).
Titre de la thèse : Le football professionnel et ses stratégies de recrutement et de formation des jeunes en France et en Allemagne.
Master
Mémoire de Master soutenu à l’EHESS : « Du stylo au crampon : la formation sportive et scolaires de jeunes joueurs de football à Marseille », sous la direction de Philippe Gaboriau et Céline Lesourd ; rapporteur : Boris Petric.
Communications
« Devenir agent de joueurs de football : le quotidien des travailleurs de l’intermédiation sportive en France et en Allemagne », Journées internationale de sociologie du travail, Université de Lausanne, 4-6 novembre 2021.
« ”Double peine” : l’intégration des jeunes joueurs de football dans un lycée public français entre enjeux normatifs et distinction statutaire », Congrès international des sociologues de langue française, « La société morale », Université de Tunis, 6-10 juillet 2021.
« Des élèves comme les autres ? La catégorisation sociale d’un groupe de jeunes joueurs de football dans un lycée public », Colloque international « Penser les frontières, passer les frontières » (organisé par le CENS et l’AISLF), CENS–Université de Nantes, Nantes, 13 décembre 2019.
« ”La Mercedes de la famille” : penser les parcours de mobilités et de migrations des jeunes joueurs de football en France et en Allemagne », Colloque international « Mobilités sociales et migrations internationales » (organisé par Jennifer Bidet, Hugo Bréant, Amélie Grysole, Anton Perdoncin, Liza Terrazzoni et Simeng Wang et par le CEMS, l’IC Migrations et le Labex Transfers, PSE, Paris, 14 juin 2019.
« ”On se faisait plaisir” : des parties libres de football à la pratique sportive encadrée », 10e Congrès international de la société de sociologie du sport en langue française (3SLF), MSHA, Bordeaux, 22 mai 2019
Séminaires de recherche, rencontres pluri-professionnelles et ateliers de réflexion
« Between two fieldworks. Comparison, negotiation and justification », Journée d’étude « Doing Fieldwork Today. The continuing afterlife of the Malinowskian method », organisé par Chandana Mathur et Valéria Siniscalchi, EHESS, Marseille, 18 juin 2019.
« « C’est un immense marché » : recrutements et trajectoires des jeunes joueurs de football en France et en Allemagne », Séminaire « Marché/Marchés. Approche interdisciplinaires des économies », organisé par Frédéric Aprahamian, Valéria Siniscalchi et Miriam Teschl, EHESS, Marseille, 26 avril 2019.
« Choisir ses terrains de recherche. Approches comparatives d’enquêtes menées entre la France et l’Allemagne » (avec Julia Wambach et Waël Garnaoui), Séminaire de recherche du pôle « Mobilité, espaces, migrations », organisé par Emeline Fourment, Denis Eckert et Nikola Tietze, Centre Marc Bloch, Berlin, 28 novembre 2018.
« Le lieu du stade : penser l’environnement sportif des jeunes footballeurs », Journée d’étude jeunes chercheurs de organisé par TELEMMe, MMSH, Aix-en-Provence, 16 mai 2018.
Événements publics
Atelier de méthodologie d’enquête en sciences sociales, Festival des sciences sociales de l’EHESS « Allez savoir », 27 septembre 2019.
« La position du chercheur : regard réflexif sur ma position de jeune chercheur confronté au milieu footballistique local », 18e Rencontre enseignant(e)s/ et chercheur(e)s, EHESS, Marseille, 30 mars 2018.
« A l’ombre du vélodrome : du ballon en mousse aux ballons en cuir », présentation de recherche en cours, Workshop du Tamis, Marseille, 13 mars 2018.
« Présentation des sciences sociales et d’un exemple de recherche : le football à Marseille », Lycée Saint-Charles, Marseille, 12 mars 2018.
Travaux collectifs
Participation à l’atelier topographique d’histoire « Les migrations contemporaine à Berlin de 1917 à nos jours » organisé par le Centre d’Histoire de SciencesPo (Elissa Mailänder), le Centre Marc Bloch (Aurélie Denoyer) et l’Université Paris Diderot (Patrick Farges). Berlin, 5-11 mai 2019.
Organisation d’une journée d’étude de la formation doctorale en sciences sociales de l’EHESS Marseille : « D’écrire l’espace. L’usage de la cartographie en sciences sociales » 19 juin 2018. (Compte rendu : https://cne.hypotheses.org/654)
Enquête collective sur le football en salle en France sous la direction de Stéphane Beaud et Olivier Le Noé. Rapport de recherche Amenna, Yacine, « Genèse et développement de clubs de futsals en région PACA », in: Beaud, Stéphane, Le noé, Olivier, Oualhaci, Akim, Slimani, Hassen,(dir.), « Genèse et développement des clubs de futsal en France », Université de Paris Nanterre – Fédération Française de Football, 2017.
Implications collectives
Représentant des doctorants de la formation doctorale EHESS « Sciences Sociales Marseille » (2018-2020)
Membre du réseau CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne)