Miyako Hayakawa

Doctorante, EHESS

 

Anthropologie
Famille, parenté, sexualité
Normes sociales
Gender studies
Migration japonaise

 

howdymiyako@yahoo.co.jp

 

Doctorat

« Contraintes patriarcales dans la migration : expériences genrées chez les migrants/expatriés japonais en France »
Thèse en anthropologie préparée sous la direction de Dorothée Dussy, à École doctorale de l’EHESS, Campus Marseille. La soutenance aura lieu le 4 octobre 2021 à l’EHESS Marseille (La Vieille Charité).
> Voir l’annonce de soutenance
> Plus d’informations sur le projet de thèse sur le site de la Fondation France-Japon de l’EHESS.

 

Publications

2021. « Quelle insertion professionnelle pour les migrantes japonaises en France ? », Dossier « Migrer sans entraves », De facto, Juillet 2021.
URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2021/04/27/defacto-026 – 02

2018.「在外邦人の家族規範:海外生活はジェンダー規範にいかなる影響を与えたか」『女性空間』第35号(« Enquête sur les rapports sociaux de genre chez les migrants japonais en France », Espace des femmes 35).

 

Communications

 

Colloques internationaux

「在外邦人の家族規範:海外生活は家庭内のジェンダー秩序にいかなる影響を与えたか」(Enquête sur les rapports sociaux de genre chez les migrants japonais en France) Conférence annuelle de la Société franco-japonaise des études sur les femmes, la Maison franco-japonaise, Tokyo, Japon. 15 juin 2017.

「海外日本人駐在員の家族意識:性別役割分業意識と妻のキャリアパスに着目して」(Normes familiales chez les expatriés japonais : division sexuelle du travail et carrière des femmes) Annual Congress of Japan Society for Family Sociology, Université de Waseda, Tokyo, Japon. 10 septembre 2016.

 

Journées d’études

« Enquête ethnographique sur les rapports sociaux de genre chez les expatriés japonais en France », Cinquième Atelier Doctoral des Etudes Japonaises, EHESS, Paris. 8 décembre 2017.

« Enquête ethnographique sur la « maternité intensive » chez les femmes japonaises », Journée d’études du REPPaMa (Réseau d’Etude Pluridisciplinaire sur les Paternités et les Maternités), Ined, Paris. 1er juin 2017.

« Es-tu chercheuse en anthropologie ou la femme du collègue de mon mari ? Deux identités sur le terrain, entre immersion et décentrement », Journée d’études de l’AJPB (Association des Jeunes Politistes de Bordeaux), Sciences Po Bordeaux. 23 juin 2016.

 

Autres interventions

« L’évolution du statut des femmes dans le Japon contemporain », intervention dans le cadre du cours « civilisation japonaise » à l’Université Aix-Marseille. 15 février 2017.

« Devenir mère et prisonnière dans une société ‘traditionnelle’ : une anthropologie sur la romantisation sur l’amour maternel au Japon », Atelier Efigies Aix-Marseille, la Vieille Charité, Marseille. 16 octobre 2014.

 

Implications scientifiques

Membre du projet « Populations japonaises »
Membre de la Japan Society of Family Sociology
Membre de la Société franco-japonaise des études sur les femmes

 

Distinctions

2015. Lauréate du prix Louis Dumont, pour la recherche en anthropologie sociale « Devenir mère et prisonnière dans une société ‘traditionnelle’ : une anthropologie sur la romantisation de l’amour maternel au Japon ».