Nolwenn Pianezza

Sciences de l’information et de la communication,
Docteure en sciences de l’information et de la communication (France) et mémoire sociale (Brésil)
Chercheure correspondante du Centre Norbert Élias (UMR 8562) et Ingénieure d’études à Avignon Université
nolwenn.pianezza@univ-avignon.fr

 

Domaine de recherche

 

– Processus de patrimonialisation, de communication et de mise en scène des patrimoines, mémoires et territoires,
– Médiations, circulation et transmission des savoirs.
Ses thèmes de recherche portent sur les processus de patrimonialisation, de communication et de mise en scène des patrimoines, des mémoires et des territoires, dont ils questionnent les usages sociaux, dans leurs dimensions médiatiques, mémorielles et symboliques. Par l’analyse située de dispositifs, de discours et de pratiques selon une démarche ethno-sémiotique auprès de leurs acteurs et une approche communicationnelle, ses travaux interrogent d’une part les questions de médiation, de circulation et de transmission des savoirs, et d’autre part les formes et modalités de construction du sens, de mise en discours et de mise en visibilité des expressions sociales, des patrimoines, mémoires et des territoires.

 

Publications

 

Brianso (Isabelle) & Pianezza (Nolwenn). 2020. « Régime de patrimonialisation vs logiques d’acteurs : l’expérience culturelle au sein des réseaux d’Itinéraires culturels », in Chercheurs à l’écoute, éd. M-S Poli, Annick Meunier (eds.), Québec, PUQ. A paraître.

2020, avec Brianso Isabelle, « Régime de patrimonialisation vs logiques d’acteurs : l’expérience culturelle au sein des réseaux d’Itinéraires culturels européens », Chercheurs à l’écoute, méthodes qualitatives pour saisir les effets d’une expérience culturelle, M-S Poli, Annick Meunier (eds.), Québec, PUQ. A paraître.

2020, avec Deramond Julie, « « Avec les odeurs, vous pouvez réveiller des choses » : lorsque l’émotion s’invite dans la visite guidée au musée d’art », Culture et Musées, « L’émotion dans les expositions » (dir. G.Crenn et J.-C. Vilatte). A paraître.

2020, « Les écritures médiatiques partagées de la mémoire, patrimonialisation et paradigme de l’immatériel », Communication & langages, n°203.

2019, avec Navarro Nicolas et Renaud Lise, « Pour une archéologie de l’injonction : leitmotivs dans la presse autour des projets numériques patrimoniaux », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°20/3, p. 27-38.

2018, « L’éphémère comme horizon d’attente, une méthodologie de la transmission créatrice, le cas de l’inventaire guarani », Morpheus, vol. 10, n° 17.

2018, avec Tardy Cécile, « La créativité réglée de l’image du territoire », Actes du Congrès SFSIC « Création, créativité et médiation », vol. 3, p.90-100

2018, « Le geste documentaire du chercheur indigène : production de traces et transmission des savoirs », Actes du Colloque MUSSI « Médiations des savoirs », Geriico, p. 245-253.