Marinette Jeannerod

Doctorante
Aix-Marseille Université / Université Paris 8 / CIFRE Solidarité Laïque

 

Sciences de l’art

 

Nom d’auteure : Marynet J.
marynet.j@gmail.com
Site web | Linkedin | Academia
ORCID

 

 

Parcours

Depuis 2021, doctorat en préparation sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux (CNE/AMU) et Julie Peghini (CEMTI /Paris 8), en contrat CIFRE chez Solidarité Laïque.
Ecole doctorale 354, Langue, lettres et arts, AMU.
Titre du projet de thèse Imaginaires et matérialités des technologies numériques en Afrique subsaharienne. Face aux récits extractivistes s’élèvent les résistances artistiques

2020 – Diplôme Inter Universitaire, EUR ArTeC, Arts, Technologies, Numérique et Médiations humaines, Paris 8 et Paris Nanterre

2019-2021 – Tutrice, Licences 1, 2 et 3, Pôle « Sciences, Technologies et Numérique », Université virtuelle du Sénégal Dakar, SN.

Depuis 2016 – Critique d’art et rédactrice freelance, Strasbourg, FR.

2016 – Master Critique et essais, écriture de l’art contemporain, Université de Strasbourg.

2014 – Licence Arts appliqués et Design, Université de Strasbourg.

 

Distinctions

Lauréate 2023 du Prix Traverses, attribué par les Archives de la critique d’art et l’Institut Français pour l’essai « On s’arrêtera quand la terre rugira. Les artistes du sud et de l’est congolais face aux urgences socio-environnementales » à paraitre dans la revue Critique d’art à l’automne 2023.
Communiqué de presse : https://www.archivesdelacritiquedart.org/events/marynet-jeannerod

 

Publications

 

Ouvrages et direction d’ouvrages

(à paraître) Marynet J. (2023). Ghizlane Sahli, sculpture, Maroc – Ça vient du ventre, Carnets de la création, Éditions de l’œil, Paris.

Articles

Bertin, G., Bigay, R., Doutreix, M-N., Jeannerod, M., Papastamkou, S. (2020). Les imaginaires de l’informatique à travers quelques ‘figures’ marquantes ; bricoleur, pirate, hacker…, La recherche à l’Inathèque (blog).
URL : https://inatheque.hypotheses.org/20467

Jeannerod, M. (2019). Les stéréotypes mis à mal sur la Toile. Hermès, n° 83.
URL : https://doi.org/10.3917/herm.083.0212

Jeannerod, M. (2017). Rien ne se perd, tout se régénère. Organicité d’une imagerie internet mémétique : assemblages d’échantillons idéographiques, RADAЯ, n° 1.
URL : https://revue-radar.fr/livraison/1/article/2/rien-ne-se-perd-tout-se-regenere

Articles de presse

(à paraître) Jeannerod, M. (2023), « Eaux Fortes, « Eaux Fortes, l’estuaire », Icônes. Multitudes, vol. 90, no. 1. Avec Cléophée Moser.

Jeannerod, M. (2021). Anastasie Langu Lawinner – Where Social justice meets Photography, The Sole Adventurer (TSA), Collector’s Series #1.

Jeannerod, M. (2019). Alioune Diagne : Une écriture qui figure l’émotion, The Art Momentum, novembre 2019.
URL : https://theartmomentum.com/alioune-diagne

Jeannerod, M. (2018). Tariku Shiferaw portrays blue-hued hearts, The Art Momentum, Hors-série AKAA Paris 2018.

Jeannerod, M. (2018). Danniel Toya : Robotboy de Kinshasa, The Art Momentum
URL : https://theartmomentum.com/danniel-toya-robotboy-de-kinshasa

Jeannerod, M. (2018). Kerkennah embarque pour les rêves numériques, entretien avec Hejer Chelbi, IAM Magazine.
URL : www.iam-africa.com/kerkennah-embarque-pour-les-reves-numeriques-entretien-avec-hejer-chelbi

Jeannerod, M. (2018). Kerkennah, un mirage à l’horizon, IAM Magazine.
URL : www.iam-africa.com/kerkennah-un-mirage-lhorizon

Jeannerod, M. (2018). La première cellule immortelle fait germer les Afrocyberféminismes, IAM Magazine.
URL : www.iam-africa.com/la-premiere-cellule-immortelle-fait-germer-les-afrocyberfeminismes

Jeannerod, M. (2017). S.U.D – Douala repense l’humain dans l’urbain, IAM Magazine.
URL : www.iam-africa.com/sud-douala-repense-lhumain-dans-lurbain

Jeannerod, M. (2017). 1:54 London – Les artistes qui ont marqué notre visite, IAM Magazine.
URL : www.iam-africa.com/154-london-les-artistes-qui-ont-marque-notre-visite

Jeannerod, M. (2017). Adejoke Tubiyele – Le mouvement des vagues emporte les esprits, IAM Magazine.
URL : www.iam-africa.com/le-mouvement-des-vagues-emporte-les-esprits

Jeannerod, M. (2017). Lubumbashi sous le feu des éblouissements, entretien avec Toma Muteba Luntumbue, IAM Magazine.
URL : www.iam-africa.com/lubumbashi-sous-le-feu-des-eblouissements

Jeannerod, M. (2017). Jeux de regards à Image Afrique Bâle, IAM Magazine.
URL : www.iam-africa.com/jeux-de-regards-image-afrique

Jeannerod, M. (2017). L’arbre sans fruit » de Aïcha Macky, Cinewax.
URL : www.facebook.com/notes/cinewax/revue-cinewax-n7-larbre-sans-fruit/1319652354797551

Jeannerod, M. (2017). Quelque soit Alpha (version beta), exposition Passant souviens-toi, dit Sœurette par Koko Lewis (Denise Lasagni et Gildas Kokodoko), Médiathèque des diasporas, Cotonou, Bénin, février 2017.

Jeannerod, M. (2016). Spectre coloré ingéré, « Blanc » de Vania Vaneau, Festival Les giboulées, TJP Strasbourg, mars 2016.
URL : www.corps-objet-image.com/s/Article-TJP-Blanc-MJeannerod_vuJB.pdf

Jeannerod, M., Hoffmann, L., (2016). Les coulisses d’une exposition – Agir et contempler. Exposition inaugurale Agir, Contempler, Musée Unterlinden de Colmar, commissariat de Jean-François Chevrier, avril 2016.

 

Communications

Arndt, L., Jeannerod, M., Numbi, P., Sawizki, M. Échange entre les artistes Precy Numbi et Maria Sawizki, la théoricienne de l’art d’art Lotte Arndt et la chercheure Marinette Jeannerod. « Afriques : Utopies perfromatives », organisé par Yif Menga (FMSH / Paris 8 / CNRS), Cité Internationale des Arts, Paris (FR), 10 septembre 2021.

Moser, C., Jeannerod, M., Numbi, P. Mbuyi, T. Agir sur son temps, performer son époque. « Dialogues Afrique #1, organisé par Yif Menga (FMSH / Paris 8 / CNRS), Cité Internationale des Arts, Paris (FR), 29 octobre 2020.

Moser, C., Jeannerod, M. Repenser l’économie de son projet culturel ; l’exemple de ‘Maison de Force’ et les formes de mécénat innovantes. Cycle « Connaissances professionnelles », Cours magistral de Licence 2 Arts plastiques : théorie et pratique. Université de Strasbourg. 16 octobre 2020.

Citton, Y., Jeannerod, M., Numbi, P. Agir sur l’effondrement par la performance artistique ; le robot sapiens et les matérialités technologiques. Table ronde dans le cadre de l’exposition « Maison de Force », AEDAEN, Strasbourg. 3 octobre 2020.

J. Bhutia, P., Jeannerod, M. Extra Ordinem : Construire un récit multimédia interactif, Festival Nice Fictions, 6 juin 2020.

 

Responsabilités collectives et éditoriales

Depuis 2019 : Présidente de l’association artistique et critique Eaux Fortes (Paris et Dakar).

2017-2020 : Direction éditoriale des revues en ligne IAM Magazine (2017-2018) et The Art Momentum (2018-2020), société Artness (Pays-Bas).

 

Coordination d’événements scientifiques dont commissariat d’exposition

2022 : Exposition « Ces mots qui blessent », production Solidarité Laïque, Kadjinol Station, Dakar (SN), du 22 mai au 5 juin 2022, Biennale de Dakar OFF. 4 artistes internationaux, tables rondes, ateliers. Avec : Ghizlane Sahli, Aurélie Tiffy,Olga Yaméogo, Appolinaire Guidimbaye «DOFF».

2022 : Exposition « TAXALÉ », avec le collectif Eaux Fortes, L’atelier des Mamelles, Dakar (SN), du 25 mai au 30 juin 2022, Biennale de Dakar OFF. 3 artistes internationaux, tables rondes, ateliers. Avec : Cléophée R. F. Moser, Mour Fall et Sandra Seghir.

2022 : Exposition « Born Again, Raised By You », avec le collectif Eaux Fortes, AEDAEN, Strasbourg (FR), du 13 au 23 janvier 2022. 24 artistes internationaux, tables rondes, ateliers. Avec : Myriam Mihindou, Cecilia Granara, Mehdi Georges Lahlou, Anna Tje, Tabita Rezaire, Michel Jocaille, Juan Ferrari, Hannah Archambault, Ican Ramageli, Andrea Jankovic & Oxanna Bertrand, Emmanuelle Ducrocq, Kenia Almaraz Murillo, Silina Syan, Chadi Meystre, Judith Deschamps, Chloé Sassi, Macha Pangilinan, Low Lov, Beya Gille Gacha, Céline Fantino, Cléophée Moser, et Hoàng Nguyên Lê.

2020 : Exposition « Maison de Force », avec le collectif Eaux Fortes, AEDAEN, Strasbourg (FR), du 25 septembre au 17 octobre 2020. 26 artistes internationaux, tables rondes, ateliers.
Avec : Sylvie Blocher, Bettie Nin, Beya Gille Gacha, Tabita Rezaire, Edwige Aplogan, Emo de Medeiros, Cléophée Moser, Eric Androa Mindre Kolo, Ghizlane Sahli, Hoàng Lê, Jean-David Nkot, Nyaba Leon Ouedraogo, Precy Numbi, Thiemoko Claude Diarra, Tickson Mbuyi, etc.

2016 : Exposition « KinAct Konnect », Les petites pierres, Dakar (SN), du 25 novembre au 9 décembre 2016.
Photographies, performances et concerts. Scènes de l’art performance Kinshasa/Dakar : Junior Mbongongu, KilBil, Eddy Ekete, Androa Mindre Kolo, Patrick Kusakana, La compagnie Dalifort Danse (Omar Sene), Rhapsod & band, DJ BassGui, etc.

2015 : Exposition « Après l’image », avec le Master 2 Critique-essais, écriture de l’art contemporain, FRAC Alsace, Séléstat (FR), du 26 mars au 19 avril 2015.
Avec : Dove Allouche, Adam Adach, Clément Cogitor, Jean-Louis Faure, Sylvain Gouraud, Barbara Kruger, Zofia Lipecka, Stefanos Tsivopoulos, Loriot & Mélia, Françoise Pétrovitch, Sarkis, Jean-Luc Verna, etc.

2015 : Journée d’étude « Entre dissolution et réinvention de l’image : enquête sur la place de l’allégorie dans l’art contemporain et les Visual studies », avec le Master 2 Critique-essais, écriture de l’art contemporain, FRAC Alsace, Séléstat (FR), 30 mars 2015.
Avec : Benjamin Thomas (ACCRA, Strasbourg), Bernard Guelton (EAS Sorbonne), Rainer Oldendorf & Michael Lingner (HFBK Hamburg).