Simon Renoir

Maître de conférences, Avignon Université

 

Sciences de l’Information et de la Communication
Industries culturelles et créatives
Culture et Territoires
Mondialisation culturelle
Représentations médiatiques des territoires

 

simon.renoir@univ-avignon.fr

 

Simon Renoir travaille sur la culture et la créativité dans les territoires et leur rôle dans la globalisation de la culture. Sa thèse de doctorat a traité de la reconversion territoriale à Detroit à partir des industries créatives et des stratégies de ville créative. Ses recherches actuelles s’intéressent, d’une part à la circulation internationale du cinéma français dans un contexte de mondialisation et de plateformisation du secteur (suite à contrat post-doctoral au LabEx ICCA en 2022-2023) ; et d’autre part (de façon plus libre et périphérique), à la participations des habitant.es ordinaires dans la production de représentations nouvelles des territoires.

 

Parcours

Sciences Po Grenoble (2005-2010)

Master Ingénierie Juridique et Financière, option Collectivités Territoriales (Sciences Po Grenoble – 2010)

Master 2 Dynamique culturelle : politiques, espaces, pratiques (Université Paris 13/Sorbonne Paris Nord – 2013)

Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (2018), école doctorale ERASME (ED 493).

Contrat doctoral (2014-2017) à l’Université Paris 13/Sorbonne Paris Nord, école doctorale ERASME (ED 493), avec une bourse de mobilité.

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (2018-2020) – Paris 13, UFR Communication)

Enseignant contractuel (2020-2022) – Université de Lille, Institut des Sciences Sociales, département Etudes Culturelles

Contrat post-doctoral (2022-2023) – LabEx Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA)

 

Enseignement

Actuels
(Référent aux relations internationales pour les masters du département information-communication d’Avignon Université)
Cultures savantes, populaires et ludiques (Master 2)
Pédagogie de projet en partenariat avec la Ville d’Avignon sur le projet « Terre de Culture 2025) (Master 2)
Théorie de la médiation culturelle (L3)
Environnement du spectacle vivant (L2)
Analyser des documents de communication (L1)

Principaux cours passés
Enjeux de la régulation audiovisuelle et numérique (Master 2 – Sciences Po Lille)
Analyse des industries culturelles et créatives : enjeux, permanences et évolutions (L2 – Université de Lille)
Ethnographie dans les espaces publics (L1 – Université de Lille)
Enjeux de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur (Master 1 – Université de Lille)
Histoire d’Internet et des réseaux numériques (L2 – Université Paris 8)
Enjeux contemporains de la communication (L3 – Université Paris 13)
Histoire des conceptions de la communication (L3 – Université Paris 13)
Informatique et Société (L1 et L2 – Université Paris 13)

 

Publications

Ouvrages collectifs

Renoir S. (2023). « Les rapports d’un film avec le territoire qu’il met en scène. Le cas du film Detroit », in Appel Violaine et Le Nozach Delphine (dirs.), Marque et Territoire. Dispositifs, stratégies et enjeux, Nancy, Editions de l’Université de Lorraine, p. 165-188.

Articles

Renoir S. (2021). « Le rôle de la culture et des industries créatives dans la reconversion territoriale de Detroit : la production d’un espace adapté au capitalisme cognitif-culturel », Revue Idées d’Amériques, n°17.

Renoir S. (2019). « Detroit : le « tournant créatif » à partir du design ? », Communication, n°36/1.

Renoir S. (2018). « Assemble Sound : un courtier au cœur de la restructuration de la filière musicale à Detroit », Questions de communication, n°34, p. 229-249.

Recensions

Renoir S. (2018). « Compte-rendu » de Graham James & Gandini Alessandro, Collaborative production in the creative industries, London, University of Westminster Press, 2017, 231 p., in Communication & Langages, n°196, 2018/2.

 

Communications

(2021), « Pour une approche communicationnelle de la gentrification et de ses dimensions symboliques », 22e Congrès de la SFSIC, « Sociétés et espaces en mouvement », 9-10 juin 2021, Grenoble. Actes publiés.

(2018) « Stratégies d’acteurs et emplois multiples de la créativité sur un territoire en reconversion créative », 21e Congrès de la SFSIC « Création, créativité et médiations », 13-15 juin 2018, Paris, p. 86-98. Actes publiés.

(2018), « Detroit : le « tournant créatif » à partir du design ? », colloque international « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations », Université d’économie de Varna (Bulgarie), 7-9 juin 2017, p. 72-78. Actes publiés.

(2023), « Les territoires créatifs : produire des espaces adaptés au capitalisme cognitif-culturel », Les Colloques de Cerisy, « Université et créativité. L’idéal et l’impératif », Cerisy, 5-11 juillet 2023.

(2023) avec O. Thévenin, “Mapping the international circulation of French films: objectives, methods and first results”, “Locating Media Industries: Cities, Spaces, Places” Conference, King’s College, London, 19-21 juin 2023.

(2023) « La circulation des films français dans le monde à l’heure des plateformes VOD : nouveaux enjeux et défis », 23e Congrès de la SFSIC « La numérisation des sociétés », 14-16 juin, Bordeaux.

(2023), « Evolution de l’activité des acteur·ices de la circulation internationale des films français à l’heure de la globalisation et de la plateformisation », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Lyon, 4-7 juillet 2023.

(2021), « Mise en scène du territoire Detroit dans le film Detroit », colloque « Mise en scène des territoires et stratégie de marques. Essor et pratiques innovantes », 14-15 octobre 2021, Nancy.

(2021), avec Gagnebien Anne, « De la frontier à la frange de parc », colloque international « Imaginer : Construire et Habiter la Terre » (ICHT), « Mégalopoles, métropoles, villes à la campagne, villes décroissantes : quels imaginaires pour la ville de demain ? », 11-13 octobre

2021, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne.

(2021), « A city « Chief Storytelling » office to change the dominant narrative of gentrification? The « I am Denver » storytelling project », colloque international « Ville, médias et gentrification : acteurs, discours et représentations », 28-29 mai 2021, Université Sorbonne Nouvelle, Paris.

(2021), « A comparative analysis of two innovative projects in regard with the recent creative city strategy in Detroit », colloque international « Beyond Creative Cities : people, places, innovation », 8-10 octobre 2020 (repoussé au 1-2 avril 2021), Nantes.

(2019), « La reconfiguration urbaine à Detroit : quel rôle et quels effets ont la culture et les industries créatives dans la transformation des espaces urbains ? », Congrès de l’Institut des Amériques, 9-11 octobre 2019, Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers.

(2019), “An inclusive design strategy to reimagine the creative city policy in Detroit”, Creativity, Knowledge, Cities 2019 Conference, “Rethinking, Resisting, and Reimagining the Creative City”, 12-13 septembre 2019, University of the West of England, Bristol (Royaume-Uni).

(2019), « L’injonction à la créativité au service du régime entrepreneurial dans les arts. L’évolution des dispositifs d’aide à Detroit », Congrès de la Société Suisse de Sociologie, « Le futur du travail », 10-12 septembre, Université de Neuchâtel (Suisse).

 

Séminaires et ateliers

(2023), « La circulation des films français dans le monde à l’heure de la mondialisation et de la plateformisation », Séminaire doctoral « Economie politique des formes et des formats », animé par Kira Kitsopanidou et Laurent Creton, ED Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle, 27 mars 2023.

(2022), Organisation et animation d’un séminaire, et présentation d’un chapitre d’ouvrage, séminaire « Arpentage » autour de l’ouvrage Le travail créateur de Pierre-Michel Menger, organisé par le Réseau des Jeunes Chercheur·es du LabEx ICCA.

(2022), « La fabrique du territoire par l’art, la culture et la création. L’expérience de Detroit », Cycle de séminaires « Art, culture et création dans la fabrique des territoires » animé par Emmanuelle Lallement et Philippe Bouquillion, séance 2 « Quelles expériences à l’international », MSH Paris-Nord, Plaine Commune, 18, janvier 2022.

(2021), « Réflexions autour de La production de l’espace d’Henri Lefebvre », séminaire doctoral du LabSIC, animé par Philippe Bouquillion et Christine Chevret-Castellani, en ligne, mars 2021.

(2019), « Friches et lieux intermédiaires : des lieux à cultiver », Journée d’étude « Transformation de la culture : territoires, partenariats et médiation », organisé par Sarah Labelle et Eleni Mouratidou, Musée de l’Arles antique, Arles, 21-22 novembre 2019.

(2019), « Industries créatives, innovation et acteurs sur le territoire », séminaire « Socio-économie de l’innovation numérique » de master 2 Conception et direction de projets culturels, animé par Olivier Thévenin et Kira Kitsopanidou, Université Paris 3, 5 novembre 2019.

(2019), « Le tournant créatif à Detroit : rebranding, revitalisation de l’espace et politiques de structuration des industries créatives », séminaire RELIGN du laboratoire GRANEM, organisé par Etienne Capron, Marianne Lumeau et Raphaël Suire, Université d’Angers, 4 novembre 2019.

(2018), Organisation, animation d’un séminaire et présentation « Yves Jeanneret et la théorie de la trivialité », séminaire co-organisé par le Réseau des Jeunes Chercheur·es du LabEx ICCA et l’Association des doctorantes Adage du GRIPIC, 5 décembre 2018.

(2018), « Le tournant créatif à Detroit. Présentation de fin de thèse », Université d’été du LabEx ICCA, 19-21 septembre 2018, Moulin d’Endé, Eure.

(2016) « Analyse des données de terrain : premiers résultats et grands enjeux de la structuration des industries créatives à Detroit », séminaire doctoral du LabSIC animé par Pierre Moeglin, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 6 juillet 2016.

(2015) « La structuration des industries créatives à Detroit : typologie d’acteurs et de discours et hypothèses », séminaire doctoral du LabSIC, animé par Pierre Moeglin, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 15 avril 2015.

 

Coordination d’événements scientifiques

Journée d’étude « La production de représentations ordinaires du territoire par des dispositifs de « storytelling participatif » », 14 octobre 2022, MSH Paris Nord, Saint-Denis.

4e Journée d’étude du RJC (Réseau des Jeunes Chercheur·es) du LabEx ICCA, « Temps, rythmes et temporalités dans les secteurs culturels », 21 mai 2021, Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle.

3e Journée d’étude du RJC (Réseau des Jeunes Chercheur·es) du LabEx ICCA, « Reconnaissance, notoriété et consécration dans les secteurs artistiques et culturels », avril 2019, Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle.

2e Journée d’étude du RJC (Réseau des Jeunes Chercheur·e·s) du LabEx ICCA, « Collaboration, coopération, participation dans les secteurs culturels », mai 2018, Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle.