Cette exposition collective est issue de l’atelier photographique organisé, depuis maintenant 5 ans, par le master en sciences sociales de l’EHESS à Marseille en partenariat avec la Fabrique des écritures (Centre Norbert Elias). Elle présente les travaux de Zoé Belleface, Alex Bourdin, Cécile Catherine, Félix Colardelle, Esther Espinosa, Patrick Pappola.

L’enquête de cette année a porté sur les circulations et les déplacements d’objets et de personnes, à travers leurs traces, leurs trajectoires, leurs témoignages. Chaque participante a développé une approche personnelle au terrain, selon sa sensibilité, sa capacité d’observation et de description à travers l’image : la descente des embâcles le long des cours d’eau, le parcours migratoire de femmes vietnamiennes à travers des objets qui se transmettent d’une génération à l’autre, les marques de la présence arménienne à Marseille, les circulations de rituels et d’objets sacrés lors d’une célébration religieuse composée de pratiques différentes, le voyage des personnes et des choses à travers la Méditerranée, la migration de l’oralité vers la langue des signes et la transmission des émotions par cette dernière.

Coordonné par Marco Barbon et Franco Zecchin, l’atelier approfondit l’expérience de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance, outil d’enquête et de narration.

Du 15 juin au 30 octobre 2021 / Du mardi au samedi de 10h00 à 18h00 / Entrée libre.
La Vieille Charité, coursives du 1er étage, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille.
L’exposition fait partie intégrante du Festival des sciences sociales « Allez savoir » qui se tiendra à Marseille du 22-26 septembre 2021.

• Voir un aperçu en ligne de l’exposition

Image : Cécile Catherine – Tous droits réservés.