“Filières nourricières. Cultiver, préparer et partager les aliments de base en Ardèche et au Chiapas” est une présentation des images de terrain de Morgan Jenatton. Elle documente une enquête ethnographique menée auprès de fabricant·es de pain et de tortilla qui ont choisi de s’éloigner d’une vision uniformisante de l’alimentation. À découvrir au Centre de documentation en sciences sociales, à la Vieille Charité, Marseille, du 14 novembre 2023 au 12 janvier 2024.

Morgan Jenatton est doctorant en sociologie et en anthropologie au Colegio de la Frontera Sur (Mexique) et à l’EHESS (Centre Norbert Elias, Marseille). Il s’intéresse aux trajectoires de personnes, sans affiliation à des mouvements ou organisations spécifiques, qui trouvent au quotidien des moyens pour manger bien, dans un monde bouleversé par le capitalisme et les crises écologiques. Il analyse les filières, considérées comme des cheminements d’interactions socio-écologiques entre différent·es acteurices humain·es et non humain·es, ainsi que les aliments de base (staple foods), à forte résonance symbolique, qui ont historiquement structuré des repas dans différentes sociétés. Sa recherche compare les filières du pain en France à celles des tortillas au Mexique afin de comprendre comment les différent·es acteurices impliqué·es – consommateurices, boulangèr·es/fabricantes de tortillas, meunièr·es et agriculteurices – conçoivent l’écologie et la justice sociale en relation avec leurs pratiques.

Les savoir-faire capturés ici sont mouvants et malléables, transmis de mère en fille, influencés par l’ouverture de nouveaux débouchés économiques, ou expérimentés par de nouveaux·lles acteurices qui cherchent à créer des produits en rupture avec des logiques extractives. Ces changements de pratiques marquent souvent une transformation profonde dans la relation à la matérialité des aliments et impliquent des processus de (ré)apprentissage de nouvelles techniques et un rapport plus sensible au milieu.

Des saisons, des récoltes, des fournées, des gestes répétés mais toujours différents… Cette série d’images révèle la profonde imbrication sensorielle entre l’environnement, les matières alimentaires, les professionel·les des filières et leurs outils de travail.

Avec le concours de Lisa George (CNE/CNRS), de Camilo Leon-Quijano (IDEAS/CNRS) et d’Amel Bismuth (CNE/CNRS).

 

Informations pratiques

Centre de documentation en sciences sociales (CNRS/EHESS)
La Vieille Charité, 1er étage
2, rue de la Charité, 13002 Marseille
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
Entrée libre.
En lien avec l’exposition, une sélection d’ouvrages du fonds du Centre de documentation est proposée.