Parution du n° 77 de Techniques & Culture, coordonné par Pascale Bonnemère, Franck Cochoy et Clovis Maillet.
Que font les personnes, les corps et les techniques en termes de dynamique de genre ? En quoi et comment les personnes et les corps instaurent-ils, avec les techniques, de nouvelles relations de genre ? Que fabriquent véritablement les corps en fonction de leurs assignations respectives et de quelle latitude les personnes disposent-elles pour s’en détacher ou les réinventer ?
Jusqu’à récemment, la plupart des revues francophones traitant des techniques semblent avoir fait preuve de peu d’intérêt pour le genre ; la littérature anglophone comprend quant à elle de remarquables synthèses qui voient essentiellement dans les techniques des instruments de reproduction de la domination masculine. Or, il s’agit peut-être là d’une vision occidentale à la fois des rapports de genre, du phénomène technique et de leurs relations.
Ce numéro de Techniques & Culture, coordonné par des chercheurs formé·es à l’anthropologie, à l’histoire et à la sociologie, regroupe des travaux s’intéressant à ce que le genre fait aux techniques et à ce que les techniques font au genre.
En librairie à partir du 1er juillet 2022 et en ligne, – éditorial, résumés et suppléments –, sur le site web de la revue : https://journals.openedition.org/tc