La 3e édition du festival Allez Savoir, organisé par l’EHESS avec la ville de Marseille, aura lieu du 21 au 25 septembre 2022. A partir de la thématique du temps, une cinquantaine de manifestations invite à partager, au sein des bibliothèques, musées, cinémas et théâtres de Marseille, le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : depuis la pandémie de Covid-19, jusqu’à la guerre en Ukraine, la question du temps à pris une place centrale dans nos existences. Dans ce contexte, cette nouvelle édition du festival Allez Savoir invite à partager le regard que les sciences sociales portent sur le temps. Rythmes de l’existence ; temps accordé au travail ; périodisations produites par les savoirs historiques ; usages politiques et sociaux du passé et les idéaux d’avenir ; outils pour mesurer et gérer le temps… Durant cinq jours, chacun est appelé à envisager le temps comme la manifestation d’une action humaine en société, produisant des outils, des habitudes, des formes diverses de socialisation temporelle, lesquelles sont susceptibles d’engendrer des inégalités découlant des maîtrises différenciées du temps qui sont aussi bien des formes de domination.

Tables rondes, débats, formes scéniques, projections et ateliers offrent l’occasion à tous les publics et aux scolaires de rencontrer plus de 150 intervenantes et intervenants – anthropologues, géographes, historien.ne.s, philosophes, sociologues, géographes… et aussi des archivistes, artistes, conservateurs… – et de circuler entre des thématiques, des savoirs, où sciences arts et patrimoine dialoguent.

 

La participation du Centre Norbert Elias

 

Membres du comité éditorial du festival

Axelle Brodiez-Dolino (co-présidente), Brigitte Juanals, Judith Scheele, Valeria Siniscalchi.

 

Propositions portées par le Centre Norbert Elias

  • Un forum lycéen et citoyen sur l’urgence et les temporalités d’action face aux crises sociales et climatiques, avec les acteurs associatifs locaux L’Après M et les Minots de Saint-Charles (Cecilia Paradiso, Thomas Vaïsse). Plus…
  • Une table-ronde sur la notion de « slow » (Valeria Siniscalchi). Plus…
  • Une balade urbaine sur l’impact de la dette et du crédit sur le paysage de Marseille (Valeria Siniscalchi, Judith Scheele). Plus…
  • Et aussi, des projections-débats (Charles Bosvieux-Onyekwelu, Jeff Daniel Silva, Marion Slitine), des visites guidées (Florence Boux), un jeu de piste (Lucille Florenza, Mikaëla Le Meur), des actions pédagogiques (Alesandra Tatić) et une exposition photo issue des activités de la Fabrique des écritures.
  • A noter également la participation de la sociologue Anne Lambert à la conférence inaugurale du festival « Temps précaires ». Plus…

 

Plus d’infos

https://allez-savoir.fr