Les inscriptions sont ouvertes pour le diplôme universitaire « Cancer – Travail – Environnement », qui se déroulera à Avignon du 14 au 18 octobre, puis du 25 au 29 novembre 2024.

Conçue par le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle et Environnementale dans le Vaucluse (GISCOPE 84), en étroite collaboration avec le GISCOP 93, cette formation porte sur le rôle du travail et des risques industriels dans la survenue de maladies graves, et en premier lieu de cancers. Elle a pour objectif de développer des compétences professionnelles permettant de favoriser la prévention des atteintes à la santé en milieu de travail et d’améliorer la prise en charge, la reconnaissance en maladie professionnelle, la réparation et la prévention des cancers d’origine professionnelle.

Ce DU s’adresse aux acteurs de la santé au travail, représentants du personnel, acteurs syndicaux, mutualistes et associatifs, juristes, inspecteurs du travail, personnel des organismes de sécurité/ protection sociale (CPAM, CARSAT, MSA), médecins, soignants, travailleurs sociaux. Cette formation vise à prolonger le travail poursuivi de longue date par de nombreux chercheurs et acteurs de terrain pour briser l’invisibilité des cancers du travail et surmonter la dé-liaison historique entre santé-travail et santé environnementale.