Pendant l’exposition « Par hasard » organisée par les Musées de Marseille et à l’occasion des 80 ans du CNRS, le Centre Norbert Elias propose cycle de conférences sur le rôle du hasard et de la sérendipité dans les découvertes scientifiques. Des chercheurs, issus de tous les horizons des sciences humaines, viendront parler du rôle du hasard dans leur recherche ou dans la vie sociale. 

 

17 novembre 2019, 16h00-18h00
La Vieille Charité, Marseille
Loto-conférence
Avec Thierry Wendling
La conférence sera consacrée à l’anthropologie du jeu et du hasard, avec, pour invité, Thierry Wendling, anthropologue et chargé de recherche au CNRS, membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain. Ce premier rendez-vous sera ponctué d’expériences ludiques participatives, avec un tirage de loto, une partie d’échec contre le conférencier et une dizaine de beaux lots à gagner avant Noël.

 

22 novembre, 17h00-19h00
La Vieille Charité, Marseille
Les découvertes sont-elles dues (principalement) au hasard ?
Avec Danièle Bourcier

 

8 janvier, 19h00-21h00
Les Grandes Tables, Friche Belle de Mai, Marseille
Par hasard, les animaux
Avec Vinciane Despret et Boris Pétric
Une discussion animée par quelques apparitions animales sur le hasard, les anecdotes et les surprises que les animaux font à leurs scientifiques.

 

15 février, 16h00-18h00
La Vieille Charité (salle Le Miroir au RdC), Marseille
Pannes, incidents et aléas. Quelle enquête pour saisir l’imprévu ?
Avec Nicolas Nova
Bugs informatiques, accidents de bus, défaillance de matériel médical, ratés de guillotine… Comment étudier l’aléa ? Comment appréhender l’incident par définition imprévu ? Sur la base d’une série de cas provenant du numéro spécial de la revue Techniques & Culture à propos de la panne, cette intervention abordera les multiples moyens d’enquêter sur des dysfonctionnements de tout genre et de toutes époques.

 


Entrée libre
Un partenariat CNRS / Centre Norbert Elias / Musées de Marseille
Image : Mrs Nice Only Earth Club Band – Gilles T. Lacombe et Vinciane Despret.