Travailler sur l’intime, objet éminemment politique, permet d’interroger les visions dominantes et normatives du privé et du public et de comprendre comment elles se reproduisent, sont remises en question et/ou transgressées. Ainsi ce dossier rassemble des travaux sur la fabrique de l’intime en contexte méditerranéen et arabo-musulman sous l’angle des ruptures et des tensions qui le traversent. Déstabilisant l’ordre établi, les tensions et les contraintes viennent aussi stimuler de nouvelles capacités d’interagir individuellement et collectivement, elles participent à établir de nouvelles formes de contrôle social et institutionnel. Cette intimité sous tension nous invite alors à repenser le rapport au corps, à la maladie, aux rôles de genre, à la sexualité, ou encore au couple et à famille.
Du Maroc au Koweït, en variant les approches disciplinaires, ce dossier donne à lire des formes alternatives d’écriture, parmi lesquelles l’auto-ethnographie et la bande dessinée, pour aider à saisir les aspects allusifs, évocateurs ou non dicibles de l’intime.

Le dossier « Intimités en tension  » est placé sous la coordination de Perrine Lachenal, anthropologue (Centre Norbert Elias/CNRS).
Avec les contributions de Chadia Arab, Marion Breteau, Michela De Giacometti, Tuğba Gökduman, Christophe Guibert, Perrine Lachenal, Loïc Le Pape, Céline Lesourd, Irene Maffi, Laura Odasso, Catherine Phipps, Betty Rouland, Catherine Therrien, Carole Wenger et Nessim Znaien.

 

Marion Breteau, Michela De Giacometti et Laura Odasso (dir.)
« Intimités en tension
 »
L’Année du Maghreb, 2023, n° 29, vol. 1.
A consulter en accès libre intégral sur OpenEdition Journal