Les journées « Récits de territoire » organisées par le Cielam et la Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias) se dérouleront les 8 et 9 décembre 2023 au MucemLab, Fort Saint-Jean, Marseille.
Que peuvent les récits pour nos milieux de vie ? Cet atelier, international, trans- et interdisciplinaire, exposera des mises en œuvre de « récits de territoire » à la croisée d’expériences arts-sciences situées. Leur point commun : être localisées et avoir recours à plusieurs “échelles du récit” pour améliorer l’habitabilité de zones affectées par la crise écologique. Par des postures de participation et d’écoute variées (ateliers, exposés, échos, perspectives, échanges), cet atelier ménagera une écologie de l’attention permettant d’interroger la notion de récit de territoire. Ces deux journées seront aussi l’occasion de faire connaître ces « récits à échelle 1 », de caractériser la manière dont ils s’articulent à des dispositifs artistiques singuliers (pièce de théâtre, film, installations, poèmes…), et de commencer à envisager leurs effets sur les milieux concernés.
Des journées conçues et organisées par Claire Dutrait (CIELAM/AMU) avec Aurélie Darbouret (Centre Norbert Elias/EHESS).
Entrée gratuite sur inscription à mucemlab@mucem.org dans la limite des places disponibles.
Pour les ateliers (voir programme), merci de vous inscrire à l’adresse suivante : anne.faure@mucem.org
Vendredi 8 décembre de 10h00 à 19h00 et samedi 9 décembre 2023 de 9h00 à 18h00.
Partenaires
Une proposition du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (UR 4235)
Avec la collaboration du Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias UMR 8562), du Mucem et de l’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires coordonné par la Mission Interdisciplinarité(s) d’AMU (aide de l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0003)
Intervenant·es
Rémi Baille
Ancien collaborateur de France Culture pour l’émission « Le temps du débat », membre du comité de rédaction de la revue Esprit, co-fondateur de la revue littéraire l’Allume-Feu, il travaille à la programmation événementielle de Aix-Marseille Université. Son premier roman paraîtra en avril 2024 aux éditions Le Bruit du Monde.
Jean-Marc Besse
Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, ses recherches portent d’une part sur l’histoire des représentations et des pratiques de l’espace et la théorie du paysage, et d’autre part sur l’épistémologie des savoirs géographiques. Il est co-directeur de la revue Les Carnets du paysage et auteur de nombreux ouvrages, dont Quelle est la raison des cartes ? (Éditions deux-cent-cinq, 2023).
Mamadou Diol
Animateur culturel et directeur artistique de la compagnie Kàddu Yaraax, Dakar, Mamadou Diol organise un festival de théâtre forum depuis 17 ans, il est aussi le traducteur et metteur en scène d’un Médecin malgré lui de Molière (création 2022).
Aurélie Darbouret
Autrice et réalisatrice sonore, elle est aujourd’hui doctorante en anthropologie au Centre Norbert Elias (CNE) et travaille sur les interactions avec les mondes vivants marins en Baie de Marseille. Elle participe au projet PRESHUMER qui associe la Fabrique des écritures ethnographiques, au CNE, et le Mediterranean Institute of Oceanology (MIO), à Marseille.
Caroline Derniaux
Artiste de la scène et artiste plasticienne, Caroline Derniaux propose une pratique artistique qui mène à des territoires où réalité et fiction se rencontrent et se dupent. Elle est la directrice du Mandrake Museum et a rejoint la compagnie S-Composition pour les Ateliers « Où atterrir » depuis plusieurs années.
Claire Dutrait
Autrice, enquêtrice et doctorante en pratique et théorie de la création littéraire et artistique, CIELAM, Aix-Marseille Université, actuellement embarquée dans le projet AirGeo au Sénégal. Ses recherches et ses créations concernent les territoires pollués et les récits qui peuvent les parcourir. A paraître en avril 2024 : Arsenic, écopoétique d’un empoisonnement , Actes Sud.
Aude Fanlo
Agrégée de lettres, elle est aujourd’hui responsable du département recherche et enseignement du Mucem. Elle anime le MucemLab, centre de recherche et de formations du Mucem, qui propose tout au long de l’année une programmation de séminaires et d’ateliers croisant la recherche en sciences humaines, la création et la muséologie.
Xavier Garnier
Professeur de littératures francophones et comparées à l’Université de la Sorbonne Nouvelle et membre senior de l’Institut Universitaire de France, ses recherches portent sur l’évolution des formes narratives dans le roman africain de l’époque coloniale à nos jours. Il a récemment publié Ecopoétiques africaines, une expérience décoloniale des lieux, Karthala (2022).
Christelle Gramaglia
Sociologue des sciences de l’environnement à l’INRAE, elle enseigne à l’université de Montpellier. Elle s’intéresse aux controverses liées aux frictions entre expériences sensibles et mesures des pollutions industrielles, et aux changements épistémologiques et politiques favorisés par les sciences participatives. Elle a publié Habiter la pollution industrielle, expériences et métrologies citoyennes de la contamination (Presses des Mines, 2023).
Mayoro Gueye
Co-enquêteur et traducteur sur des terrains d’enquête ethnographiques en milieux sensibles au Sénégal, notamment dans le projet AirGeo, IRL 3189, CNRS-UCAD, Université Cheikh Anta Diop, Dakar.
Chloé Latour
Metteure en scène et médiatrice artistique, elle co-dirige avec le Collectif Où atterrir ? initié par Bruno Latour, le projet pilote Nouvelles descriptions des territoires et nouvelles formes de participation à leur transformation soutenu par le Ministère de la transition écologique et solidaire.
Bronwyn Louw
Mmembre fondatrice du collectif interdisciplinaire Les Aimants. Sa thèse en recherche-création prend la forme d’une enquête agropoétique autour de l’écriture du verger au XXIe siècle. Ses écrits passent dans Station Verger (2023), un entresort de Jeanne Peylet-Frisch qui tourne en France depuis l’été 2023.
Jeanne Pellet-Frisch
Comédienne, créatrice de formes hybrides et membre fondatrice du collectif Les Aimants (en 2019). Passionnée de gestes expérimentaux, elle croise les outils (arts plastiques, écriture, chant, jeu) et les modes de représentations (performances, dispositifs participatifs ou immersifs, entresorts). Elle crée le spectacle l’Armoire Polyphonique en 2022 et Station-Verger en 2023.
Boris Pétric
Anthropologue et cinéaste, directeur de recherche au CNRS, il est impliqué dans le développement de formes d’écritures alternatives des sciences sociales et a fondé la Fabrique des Écritures Ethnographiques au CNE, à Marseille. Son dernier livre Château Pékin, la France, le vin, la Chine est paru en 2022 aux éditions Le Bruit du monde, quatre ans après le film éponyme Château Pékin.
Sandrine Ruitton
Océanographe écologue au MIO, maître de conférences à Aix-Marseille Université, elle étudie le fonctionnement des écosystèmes marins côtiers à travers le prisme des activités anthropiques (pêche, rejets en mer, fréquentation) et des mesures de gestion. Elle est impliquée dans plusieurs conseils scientifiques, notamment celui du Parc national des Calanques.
Jeff Silva
Formé au cinéma et aux Beaux-Arts aux États-Unis et titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), il articule pratiques artistiques et recherches en sciences sociales, avec une approche sensorielle et humaniste. Ses derniers films : L’Ordre des choses (2022) et Là où la terre (2018).
Lucie Taïeb
Ecrivaine, enseignante-chercheuse et traductrice, elle écrit de la poésie, des romans et des récits hybrides. Travaillant dans une perspective de recherche-création, elle s’intéresse à notre relation aux déchets et à la perception d’environnements en mutation. Elle a notamment publié Freshkills, recycler la terre (La Contre Allée, 2020) et Les échappées, (Éditions de l’ogre, 2019).
Yann Philippe Tastevin
Anthropologue, coordonnateur au Sénégal du projet AirGeo, CNRS, IRL 3189, Université Cheikh Anta Diop, Dakar. Ses travaux portent sur les enjeux socio-écologiques du recyclage des déchets dans une économie globale. Auteur du dossier « Réparer le Monde » pour la revue Techniques et Culture (Éditions de l’EHESS, 2016), il a été commissaire de l’exposition « Vies d’Ordures. De l’économie des déchets et du recyclage en Méditerranée » (MuCEM, 2017).
Delphine Thibault
Océanographe biologiste, au MIO, maître de conférences à Aix-Marseille Université, elle s’intéresse aux organismes zooplanctoniques, à leur biodiversité, leur rôle dans la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins et leur relation avec les activités anthropiques.
Joëlle Zask
Philosophe, maître de conférence à Aix-Marseille Université, membre de l’Institut Universitaire de France et du Centre Norbert Elias à Marseille, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016) et, aux éditions Premier Parallèle, Quand la forêt brûle (2019), Zoocities (2020), Écologie et démocratie (2022) et Se tenir quelque part sur la Terre (2023).
Accès MucemLab, 201 Quai du port (entrée par la tour du Roi René), 13002, Marseille.
—
Image : © Frédéric Malenfer pour le projet arts-sciences-société AirGeo au Sénégal – https://airgeo.hypotheses.org