La journée d’étude Tiers-lieux culturels communs et ESS aura lieu le 4 juillet 2023 à sur le Campus Hannah Arendt et à la Scierie à Avignon.

Cette journée d’étude a pour objectif de mieux appréhender la réalité des tiers-lieux culturels comme fabrique de communs à l’échelle territoriale et ainsi de questionner la légitimité d’un tel marqueur identitaire. Les tiers-lieux culturels se caractérisent par une territorialisation de leurs projets, des nouveaux modes d’émancipation culturelle et une volonté de mettre en œuvre des modes de gouvernance plus collectifs. En ce sens, ils incarnent des espaces propices à la fabrique de nouvelles utopies urbaines reposant sur la fabrication de communs (Pélissier, Dechamp, Magkou, 2022) en ouvrant la possibilité de liens inédits avec le champ de l’économie sociale et solidaire.

La journée est organisée par Émilie Pamart (Centre Norbert Elias/Avignon Université), Maud Pélissier (IMSIC/Université de Toulon) et Matina Magkou (SIC.Lab Méditerranée/Université Côte-d’Azur), avec la collaboration de l’Ecole Universitaire de Recherche CREATES .Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet recherche intitulé “TIERS LIEUX CULTURELS et COMMUNS” financée par la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord (appel à projets 2023).

Elle sera l’occasion de présenter et de discuter les premiers résultats de cette recherche à mi-parcours en présence de chercheur.e.s confirmé.e.s travaillant dans le domaine des communs et de l’ESS, des chercheur.e.s en formation doctorale menant leur recherche sur les tiers-lieux culturels et les professionnels des tiers-lieux culturels qui composent le corpus de la recherche. Les deux temps prévus pour rythmer cette journée (séminaire de recherche et ateliers participatifs) viendront alimenter la réflexion et orienter, voire ré-orienter, la poursuite de la recherche pour les mois à venir. Le séminaire de recherche sera dédié à la présentation des travaux en cours des chercheurs présents à cette journée tandis que les deux ateliers de l’après-midi donneront la parole aux acteurs des tiers-lieux culturels et acteurs publics autour des thématiques suivantes : « Tiers-lieux culturels, ESS et territoire : enjeux et défis » et « Tiers-lieux culturels, laboratoires d’expérimentation des transitions ».

Enfin, la journée d’étude sera l’occasion de réfléchir aux modalités de poursuite de ce projet que ce soit sous forme de projet scientifique de plus grande ampleur (avec une ouverture à l’international) ou que ce soit sous forme de valorisation scientifique des résultats (publications en particulier).

Participation sur inscription auprès de emilie.pamart@univ-avignon.fr et maud.pelissier@univ-tln.fr

Programme complet en pièce jointe.


Image : © LaScierie