Directeur de recherche au CNRS, Dominique Julia est l’un des plus anciens membres du Centre de recherches historiques, l’un de ceux dont les travaux personnels et les engagements collectifs ont le mieux illustré le projet qui, depuis plus d’un demi-siècle, nous réunit. Nous avons souhaité poursuivre ce long compagnonnage et lui exprimer notre amitié en lui dédiant deux journées de travail. En accord avec lui, cette rencontre est moins conçue comme un retour sur son œuvre que comme une série d’interventions dans certains des domaines qu’il a explorés, de réflexions sur les prolongements que l’on peut en attendre ainsi que sur les pratiques de recherche qu’il a illustrées.

Ces journées d’études, initiées par Jean Boutier (Centre Norbert Elias) et Jacques Revel (CRH) bénéficient du soutien du Centre de recherches historiques (EHESS/CNRS, Paris), du Centre Norbert Elias (EHESS/CNRS/Avignon Université/AMU, Marseille et Avignon), ainsi que de la Présidence de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

EHESS, salles BS1-05 –BS1-28 (au premier sous-sol), 54, boulevard Raspail, 75006 Paris.
Sans inscription. En présentiel uniquement.

 

Programme

 

18 novembre (14h30-18h00)


 

Ouverture

 

Pratiques religieuses

Historiographie et féminisme entre production textuelle et discours hagiographique: Madeleine Delbrêl (1904-1964)
Claude Langlois (EPHE)

Psychogrammes de clercs à la veille des Lumières
Albrecht Burkardt (CRH/Université de Limoges)

 

Pélerinages

Les Voyages du Père Paul Beurrier (1608-1696), abbé de Saint-Geneviève, d’après son autobiographie
Isabelle Brian (Université de Lorraine)

Le voyage de Caillotin: retour sur l’expérience
Jacques Revel (EHESS)

 

 

19 novembre (9h30-13h00)


 

L’enseignement

Une histoire de l’éducation sans Ferry
Anne-Marie Chartier (LARHRA-Lyon2)

Toute histoire de l’éducation est contemporaine
Jean-François Chanet (SciencesPo/Recteur de l’académie de Besançon)

 

L’éducation des enfants

La voix de l’enfant dans les journaux d’éducation (fin XVIIIe-début XIXe siècle) : écouter et inscrire le premier mot
Emmanuelle Chapron (Université d’Aix-Marseille/EPHE)

Au fil des journaux traitant de l’éducation du XVIIIe au XIXe siècle : inspirations pédagogiques et intellectuelles
Rebecca Rogers (Université de Paris/Paris Descartes)

 

Les universités d’Ancien Régime

Une base de données des universitairesde l’Europe pré-industrielle
David de La Croix (Université de Louvain)

Autour d’une expérience prosopographique : le Répertoire géographique des étudiants du Midi de la France : 1561-1793
Patrick Ferté (Université de Toulouse)

 

19 novembre (14h00-18h30)


 

La Révolution

Le clergé constitutionnel victime de la Terreur
Philippe Boutry (Paris 1/EHESS)

Dominique Julia, la Révolution, l’école et la langue : une histoire qui continue
Guillaume Mazeau (Paris 1)

 

Pratiques de l’enquête

Elaborer collaborativement un Dictionnaire historique des académies en Toscane, XVIe-XVIIIe siècles. Une enquête en cours
Jean Boutier (Centre Norbert Elias/EHESS)

Les cartes de sûreté parisiennes (1792 – an III). Guide d’enquête et premières explorations collectives
Stéphane Baciocchi

Faut-il terminer une enquête collective commencée il y a quarante ans ?
Dominique Julia (CRH/CNRS)