“Pratiques sensibles. De l’enquête à la diffusion”, journées d’étude organisées par le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) et le Laboratoire d’étude sur les médias et la médiation (LEMME) de l’Université de Liège, 29-30 mars 2022.

La question du sensible est manifestement dans l’air du temps dans les recherches en sciences humaines et sociales, a fortiori lorsque celles-ci intègrent une forte démarche de terrain. Ces approches demeurent toutefois marginales, et il convient de s’interroger sur ce que l’on entend, finalement, lorsqu’on souhaite faire du sensible —terme foncièrement polysémique (Laplantine, 2005)— un outil de recherche et de réflexion. En l’appréhendant avant tout comme une dimension qui, dans certaines enquêtes ethnographiques, s’impose tout au long du processus de recherche ou de manière plus manifeste à l’un ou l’autre moment (collecte de données, analyse, restitution), nous nous interrogerons sur les manières possibles de s’en saisir et de la rendre saisissable à d’autres. Pensées comme un espace de réflexion et d’expérimentation, ces journées s’articuleront ainsi autour de deux axes : rendre compte du sensible et des manières sensibles de rendre compte, avec pour perspective d’inviter les jeunes chercheur.e.s et étudiant.e.s à (re)découvrir le rôle des émotions et sensations dans leurs travaux, ainsi qu’à explorer les manières alternatives d’enquêter et de diffuser la recherche, au croisement des disciplines.

Programme

La première journée s’ouvrira sur une conférence plénière de Véronique Bénéï (Centre Norbert Elias/CNRS), qui sera suivie de communications du chercheur et photographe Camilo Leon Quijano (Centre Norbert Elias/CNRS/La Fabrique des écritures) et Sarah Marchiset (UPV Montpellier 3).

L’après-midi sera consacré, dans un premier temps, aux retours d’expérience de collectifs qui mêlent sciences sociales et arts : le collectif Jacks et l’Atelier d’Hybridation Anthropologiques (AHA).
Deux ateliers seront ensuite proposés en parallèle (à partir de 15h) : soit un atelier de photographie qui permettra de s’initier à la prise de vue avec l’artiste-photographe Gabriel Rodriguez, soit un atelier animé par le chercheur et enseignant de Qigong Martin Givors (LASC/FNRS/ULiège) qui consistera en une initiation à cette discipline corporelle chinoise, suivie d’un exercice sur les manières d’enquêter les pratiques corporelles.

En soirée, nous vous inviterons à quitter les murs de l’Université afin d’assister à la projection du film « À nos ancêtres » issu de la recherche de Mikaëla Le Meur (LEST/AMU), qui sera accompagnée d’une discussion et d’une exposition à L’An Vert.

La seconde journée démarrera par un atelier créatif animé par Florence Boux (Centre Norbert Elias/EHESS, LEMME/ULiège), doctorante formée à l’art-thérapie. La poète et anthropologue Roseline Lambert (U. Concordia) présentera ensuite ses travaux mêlant ethnographie et poésie, et sera suivie par une communication de Guy Massart (LASC/ULiège).

L’après-midi, des tables rondes thématiques inviteront des doctorant.e.s en sciences sociales à présenter leurs recherches en cours.
 

Infos pratiques

 

Comité organisateur

  • Florence Boux (EHESS/CNE, ULiège/LEMME)
  • Alexandre Donnen (FNRS, ULB/AGS),
  • Éloïse Maréchal (FNRS/FRESH, ULiège/LASC),
  • Juliette Salme (FNRS/FRESH, ULiège/LASC),
  • Mélanie Vivier (ULiège/LASC)