Les journées d’étude internationales « Vulnérabilités, résistances et reconnaissances sociales » auront lieu sur le campus Schuman, Le Cube, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, les 11 et 12 octobre 2023. Elles sont ouvertes à toutes et à tous, étudiants et chercheur·es en sciences humaines et sociales, milieu associatif.

Dans un contexte de montée d’incertitudes sociales, économiques, politiques et environnementales, il est urgent de faire un état des connaissances sur leurs effets en termes de vulnérabilités, de processus de résistance et de reconnaissance. Apporter des clés de compréhension sur les transitions sociales qui traversent les sociétés et les recomposent tout en éclairant la diversité des modes d’engagement et d’action, des plus discrets aux plus violents, est un enjeu majeur des sciences humaines et sociales et de la sociologie en particulier.

L’objectif de ces journées internationales est de revisiter les notions de vulnérabilité, de résistance et de reconnaissance sociale et leur complémentarité, sur différents objets d’étude et dans différents pays, à partir de l’analyse de profondes transformations récentes qui travaillent le corps social. Les vulnérabilités en particulier seront étudiés sous trois angles : celui de l’action publique qui en fait une catégorie de plus en plus prégnante dans des politiques d’individualisation de l’action sociale ; celui de la mobilisation de collectifs qui œuvrent pour la reconnaissance de droits ; celui du vécu ordinaire de populations en survie qui y font face quotidiennement de manière discrète.

Les journées sont organisées par l’Institut SoMuM (Sociétés en Mutation en Méditerranée), avec plusieurs laboratoires d’Aix-Marseille Université (Centre Norbert Elias, LEST, LPED, IREMAM, MESOPOLHIS, PRISM), l’École doctorale ED 355, le département de sociologie d’Aix-Marseille Université, et le laboratoire ECUMUS de la FLSHS de Sfax (Faculté Langues et Sciences humaines et sociales), avec la contribution des Comités de Recherche et Groupes de Travail de l’AISLF (Association internationale des Sociologues de Langue française) suivants : Sociologie de l’environnement (CR 23), Éducation, formation, socialisation (CR7), Film et recherche en sciences sociales (GT 06) Éducation et diversité (GT 13), Héritage et patrimoine (GT 14), Résistance ordinaire et reconnaissance sociale (GT 34 avec le laboratoire ECUMUS FLSHS-Sfax).

Avec la participation, pour le Centre Norbert Elias, de Francesca Sirna, Lucille Florenza, Jérémy Baudier, Axelle Brodiez-Dolino et Marie-Luce Rauzy.

Programme détaillé
https://somum.hypotheses.org/19602

Contact
institut-somum-communication@univ-amu.fr

Inscription obligatoire
https://evento.renater.fr/survey/journees-detude-internationales-vulnerabilites-resistances-reconnaissances-sociales-11-12-octobre-2023-qdp1cibe

 

 

Trois tables rondes –  11 octobre 2023


 

Matin

Table ronde 1 – « l’attachement social et les formes et fondements de la solidarité humaine autour du livre de Serge Paugam »
La matinée autour du livre de Serge Paugam L’attachement social et les formes et fondements de la solidarité humaine sera l’occasion de définir ces notions au fondement même de traditions de recherche qui ont analysé les liens sociaux fragilisés et les solidarités en transformation. Cette table ronde proposera la mise en perspective de ces notions dans un contexte d’accroissement des inégalités, de précarité de l’emploi, de repli nationaliste et de recul de la protection sociale généralisée.

 

Après-midi

L’après-midi, deux tables rondes poursuivront les échanges à travers deux axes de réflexion : les processus d’altérisation de certains groupes et individus et les formes de résistances de ces derniers ; les vulnérabilités territoriales et leur contestation au travers de mobilisations sociales pour la reconnaissance de nouveaux droits sociaux, écologiques, urbains, etc.

Table ronde 2 – « Les processus d’altérisation de certains groupes et individus et les formes de résistance de ces derniers »
La table ronde entend mettre en perspective des analyses contextualisées de relations d’altérisation avec les résistances que ces relations génèrent parmi les individus et groupes ainsi assignés, mis au ban de la société ou aux marges des identités nationales et qui se voient dénier leur dignité sociale. Elle questionnera les modes de reconnaissance ou de déni de reconnaissance que ces individus et groupes reçoivent de la part des institutions publiques, notamment à l’école, sur les marchés du travail, dans l’accès aux droits, à la santé etc., et de manière plus large dans la société et les interactions sociales qui rythment la vie quotidienne.

Table ronde 3 – « Les vulnérabilités territoriales et leur contestation au travers de mobilisations sociales pour la reconnaissance de nouveaux droits sociaux, écologiques, urbains »
La table ronde entend ainsi faire dialoguer des approches empiriques qui, sur un territoire donné, explorent ces liens entre vulnérabilités, mobilisations et processus de reconnaissance. Elle s’intéressera, par exemple, aux évolutions des logiques et des modalités de mobilisation sur les enjeux environnementaux, urbains. Ces mobilisations regroupent des collectifs qui, concernés par des vulnérabilités de différentes natures, entrent en résistance afin de peser sur la décision publique pour que le statut de « victime » fasse l’objet d’une reconnaissance de la part des autorités compétentes.

 

Deux ateliers (en parallèle) – 12 octobre 2023 – 9h00-13h00


 

Atelier 1 – Écritures alternatives de la sociologie : focus sur l’image
La place de l’image dans la recherche en sociologie change à la faveur de possibilités nouvelles à l’ère numérique. Des modalités alternatives d’écriture de la sociologie voient aussi le jour. Dans le prolongement d’un atelier du GT06 aux rencontres de Sfax en 2022 et en préparation d’une importante session transversale au congrès d’Ottawa en 2024, cet atelier proposera le partage de quelques expériences pour inviter les chercheurs du public à dire leurs interrogations à propos de projets qu’ils pourraient avoir en tête quand ceux-ci trouvent des échos avec les présentations.

Atelier 2 – Créer de A à Z une revue numérique pour et par les jeunes chercheurs en Sciences humaines et sociales : retours d’expérience
Mutations en Méditerranée (MeM) est une revue scientifique en accès ouvert, portée par l’Institut SoMuM, dont le comité de rédaction est composé de doctorants. Elle accueille des contributions de jeunes chercheurs issus de différentes disciplines en Sciences humaines et sociales. À l’occasion de la sortie du premier numéro à l’automne 2023, un atelier d’échanges entre acteurs de l’édition numérique, chercheurs et éditeurs, portera sur les processus de création et de publication d’une revue. Trois sessions de discussion ponctueront cet atelier : (1) Le numérique comme support : création, transition et frontières ; (2) Travailler avec le numérique : de l’AAC à la publication du numéro ; (3) La publication en contexte de science ouverte : enjeux et perspectives.