Cette demi-journée d’étude propose l’élaboration d’une analyse anthropologique des enjeux sociaux qui sous-tendent les processus à la fois de définition et de réponse aux « violences fondées sur le genre ». Des anthropologues qui travaillent sur des terrains divers (Italie, Brésil, Sénégal), et à échelles ethnographiques différentes (conventions internationales, tribunal, milieu du travail domestique syndicalisé), présenteront leurs regards interprétatifs sur les multiples rapports de pouvoir qui structurent non seulement la production et l’application des lois sur ces types de violence, mais aussi l’individuation, la dénonciation et mise sous silence de ces violences dans l’espace social.
Une problématisation des dynamiques de victimisation, dépolitisation, racialisation et ethnicisation qui sont propres aux dispositifs sociaux et institutionnels de prise en charge et qui rendent (in)visibles les expériences des femmes sera particulièrement développée. Elle s’accompagnera d’une réflexion théorique qui questionne les conceptualisations du genre et de la citoyenneté qui sont sous-jacentes à la genderisation des droits.
PROGRAMME
14.00 – 15.30
Introduction
Giovanna Cavatorta (Centre Norbert Elias/CNRS)
Étudier la genderisation de la violence domestique au Sénégal
Michela Fusaschi (Université de Roma Tre)
Quel « genre » de convictions dans les conventions ? Pour une anthropologie critique des droits humains de femmes comme économies morales
15.30 – 15.45
Pause
15.45 – 17.00
Alessandra Gribaldo (Université de Roma Tre)
The burden of evidence: Speaking the experience of intimate partner violence in Italy
Valeria Ribeiro Corossacz (Université de Modena et Reggio Emilia)
Nommer la violence. Silences et dénonciation autour de l’harcèlement sexuel envers les travailleuses domestiques au Brésil
17.00 – 17.30
Discussion générale
Animée par Dorothée Dussy (Centre Norbert Elias/CNRS) et Sandrine Musso (Centre Norbert Elias/AMU)
JOURNÉE D’ÉTUDES – PROJET INRES
Normes, silences, pouvoirs
Approches anthropologiques des violences fondées sur le genre
Centre Norbert Elias
Vendredi 4 octobre 2019
14.00 – 17.30
Salle 2.05 (2e étage)
La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 MarseilleLa journée est liée au projet porté par Giovanna Cavatorta “Inquiring gaps, discrepancies and contradictions in response to domestic gender-based violence. Gender relationships, practical norms and public services in Senegal », cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de ses actions Horizon 2020 – Marie Sklodowska-Curie (accord de subvention n° 797629)
Participation libre sur inscription avant le 1er octobre 2019 via ce formulaire
Contact : giovanna.cavatorta@ehess.fr
Blog du projet : inres.hypotheses.org