Le 10 octobre 2023, le Centre Norbert Elias accueille la 2e séance du séminaire du nouveau « laboratoire junior » Râge (Rapports d’âge), un dispositif financé par l’ENS Lyon.

Partant du constat d’une faible prise en considération de l’âge comme rapport social de pouvoir dans la littérature existante en sciences humaines et sociales, ce laboratoire junior souhaite mener un travail collectif et pluridisciplinaire afin de rassembler les jeunes chercheur·es travaillant sur ce sujet, de favoriser la prise en compte des rapports d’âge dans les travaux en cours ou à venir, et donc de participer à l’émergence et à la structuration de ce champ de recherche. Le collectif de recherche en cours de constitution, qui ressemble deja des doctorant·es de plusieurs unités de recherche, a à cœur de fédérer les chercheur·es dont les travaux portent sur cet objet, en rendant possible des échanges entre la sociologie, la philosophie, l’anthropologie et les sciences politiques, mais également en ouvrant un dialogue heuristique avec la recherche anglophone, où les études sur l’âge sont plus établies. Le dialogue entre ces disciplines permet, en confrontant les approches, d’affiner la construction d’un cadre théorique sur l’âge.

Comité d’organisation

Corentin Legras (EHESS/CNE), doctorant en anthropologie, EHESS/Centre Norbert Elias
Saskia Meroueh, doctorante en sociologie, Nantes Université/Centre Nantais de Sociologie
Clara-Marie Nasser, doctorante en études de genre, EHESS/Centre Maurice Halbwachs/Centre d’Etude des Mouvements Sociaux
Simon Protar, doctorant en sciences politiques, ENS de Lyon/Laboratoire Triangle
Martin Sarzier, doctorant en sociologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Européen de Sociologie et de Science Politique
Lucie Wicky, doctorante en sociologie, EHESS/Centre Maurice Halbwachs, Ined

 

Participant·es

Doctorant.es de l’EHESS (Paris et Marseille), de l’INED, de Nantes Universités et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Laboratoires associés

Triangle, CENS, CEMS, CMH, CESSP et Centre Norbert Elias.

 

Séminaire itinérant

En 2023-2024, le labo RÂGE organise un séminaire itinérant entre Paris, Lyon et Marseille. Lors de la première séance à l’ENS de Lyon en mai 2023, Isabelle Mallon (Université Lumière Lyon 2/CMW) et Kevin Diter (Université de Lille/Clersé) étaient invité·es à échanger sur le thème « Enquêter sur l’enfance et la vieillesse ».

Le 10 octobre 2023, de 14h00 à 17h30, la 2e séance consacrée aux « Violences et rapports de domination liés à l’âge » aura lieu au Centre Norbert Elias, avec pour invitées Dorothée Dussy (CNRS/CNE), Saba Le Renard (CNRS/CMH) et Mathilde Rossigneux-Méheust (Lyon2/LARHA).
Les intervenantes proposeront leurs réflexions sur ce thème à partir de leurs expériences de recherche. Le débat portera sur ce que la violence fait à l’âge et ce que l’âge fait à la violence. Plus précisément, cette séance sera l’occasion de discuter l’idée selon laquelle l’altérisation des groupes agisés, enfants et vieux, permet l’exercice d’une domination spécifique. Quelles sont les spécificités des violences à certains âges de la vie ? Quels sont les effets socialisateurs de la violence selon les âges ? Dans quelle mesure l’agisation permet-elle la production et la circulation de discours légitimant certaines formes de violences, à l’échelle de la famille ou d’autres institutions ? Chaque intervenant·e présentera ses réflexions pendant 30 minutes, puis ces présentations seront suivies d’un temps de discussions collectives.
Afin de préparer l’échange qui suivra les interventions, nous vous invitons à lire trois textes scientifiques sélectionnés par les intervenant·es. Pour les obtenir, merci de nous écrire sur rapports.age@gmail.com.
La séance aura lieu à l’EHESS Campus Marseille, La Vieille Charité, 2e étage, salle A, 2, rue de la Charité, 12002 Marseille. Elle ne sera pas enregistrée mais sera retransmise sur Zoom (lien sur demande à rapports.age@gmail.com).