En partant d’une recherche doctorale menée à Sarcelles entre 2015 et 2018, Camilo Leon-Quijano, explore de nouvelles façons d’étudier l’expérience urbaine en tant qu’anthropologue et photographe. Par une anthropologie des images et par les images, ce livre explore la manière dont les citadins voient et se voient dans l’espace. La démarche ethnographique intègre la création et le partage de photographies pour explorer ce qu’il nomme une communauté imagée. Cela lui permet d’appréhender ce qui façonne au quotidien une identité collective renouvelant les images et les imaginaires sur la cité. Ce livre propose également une réflexion autour de la multimodalité en anthropologie : au moyen de QR codes les lectrices et lecteurs peuvent interagir avec différents matériaux photographiques, sonores et filmiques issus de cette recherche. Avec ses près de 170 photographies, cet ouvrage questionne les visualités hégémoniques des espaces représentés suivant des expérimentations matérielles, graphiques et éditoriales. L’ouvrage propose ainsi un type de récit nouveau en anthropologie, une construction narrative portée par la photographie en dialogue avec d’autres matériaux de l’enquête  ethnographique.

Camilo Leon-Quijano
La Cité. Une anthropologie photographique 
Collection « Représentations » 16
Éditions de l’EHESS, avril 2023.
ISBN : 978-2-7132-2963-3

Voir aussi

Le site web de l’exposition « La Cité » qui a eu lieu 11 octobre au 16 décembre 2022 la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA à Marseille, dans le cadre du festival Image de ville.

Un entretien avec Camilo Leon-Quijano publié sur le site de l’EHESS (mai 2023) à l’occasion de la parution de l’ouvrage.

Un entretien avec Camilo Leon-Quijano paru dans Libération, 17 mai 2023.

L’article d’Anne Both sur le travail de Camilo Leon-Quijano paru dans Le Monde, 8 juin 2023.