Colloque. Les États provinciaux au travail en France et en Europe, XVIe -XVIIIe siècle, 11 et 12 octobre 2019, Avignon Université

Les assemblées d’états ne furent pas seulement des interlocuteurs dociles du pouvoir monarchique qui les instituait avec régularité ; leur histoire montre qu’elles furent aussi des assemblées vives et fécondes produisant un réel travail d’administration provinciale en même temps qu’un travail constant sur elles-mêmes pour se doter d’outils de gouvernement capables de les aider à mener leurs missions dans toute leur diversité. En proposant d’interroger ce thème du travail des états, il s’agit d’une part de prolonger les réflexions entamées lors du colloque d’Avignon (2012) consacrée aux délibérations des assemblées et d’autre part d’affirmer une démarche comparatiste, initiée lors du colloque de Besançon (2015).

Comité d’organisation
Stéphane Durand (Avignon Université- centre Norbert Elias) et Jérôme Loiseau (UBFC-centre Lucien Febvre)

Comité scientifique
Edmond Dziembowski (UBFC), Joël Félix (University of Reading), Michel Hébert (UQAM), Dominique Le Page (UBFC), Julian Swann (Birkbeck College)

Avignon, 10 et 11 octobre 2019
Université d’Avignon – Campus Hannah Arendt – salle 0 E 14

Voir l’appel à contribution

 

 

Programme

Jeudi 10 octobre 2019

13h45
Accueil des participants par Stéphane Durand et Jérôme Loiseau, coorganisateurs du colloque, et Marion Fontaine, directrice adjointe du Centre Norbert Elias.

14h00
Introduction par Marie-Laure Legay (Université de Lille)

14h30 – 18h00
Session 1 : Les outils des politiques provinciales

Alberto Angulo Morales (Universidad des Pais Vasco). La consolidation d’une unité politique au sein des assemblées générales des provinces basques au XVIIIe  siècle: à la recherche de l’Irurac Bat.
Philippe Jarnoux (Université de Bretagne occidentale). Pratiques, outils et impacts d’une « politique économique » au XVIIIe siècle : l’exemple des Etats de Bretagne.
Katie McDonough (The Alan Turing Institute). Les archives des États de Bretagne: Un outil au service des travaux publics au XVIIIe siècle.
Stéphane Durand (Avignon Université). Aménager les ports. Trois pays d’États, trois dispositifs (Languedoc, Provence, Bretagne).

 

Vendredi 11 octobre 2019

8h30 – 9h45
Session 2 : Les États et le savoir

Sébastien Evrard (Université de Lorraine). Contribution à l’étude des états provinciaux : les conseils des Etats de Bourgogne. Des jurisconsultes au service du droit de la province au XVIIIe siècle.
Jérôme Loiseau (Université de Bourgogne-Franche-Comté). La politique de l’information des États de Bretagne, Bourgogne et Languedoc aux 17e et 18e siècles.

10h15 – 12h30
Session 3 : fiscalité et instruments de la gestion financière

René Souriac (Université de Toulouse II). Gestion de la fiscalité royale, conflits politiques et fin des États en Guyenne : l’exemple des États de Comminges, 1540-1622.
Bertrand Augé (ESC Pau Business School). Budget, comptabilité : quels instruments de gestion au service des états de Basse-Navarre ?
Julien Lapointe (Université des Antilles). Les États généraux de Lorraine (XVIe – XVIIe siècles).

14h00 – 14h30
Session 4 : les ambitions catalanes

Josep Capdeferro (Universitat Pompeu Fabra). Les toutes dernières, mais très ambitieuses, Corts catalanes au début du XVIIIe siècle.

14h30 – 16h00
Séance conclusive et discussion

Conclusion 1
Mireille Touzery  (Université de Paris-Est Créteil). Royaume de France : un introuvable modèle de gouvernance partagée. D’une réalité administrative à une impasse politique

Conclusion 2
Julian Swann (Birkbeck College- University of London)