Le symposium “The arts of living with nature” porté par le Research Institute for Humanity and Nature de Kyoto est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire Franco-Japonaise à propos des façons de penser et pratiquer la Nature. Il se déroulera en ligne, du 7 au 11 mars 2022, sous la coordination scientifique de Frédéric Joulian (Centre Norbert Elias/EHESS), Ken-ichi Abe (RIHN) et Daniel Niles (RIHN).

D’une réflexion théorique sur les rapports entre anthropologie et philosophie asiatique et occidentale au départ (journées d’étude 2018, Marseille et Paris), les chercheurs sont passés à une entreprise plus élargie de débats et de contributions autour de la question : “La Nature Pense-t-elle ?” (symposium 2019, Paris) pour aujourd’hui mettre ensemble le savoir des sciences humaines, des artistes et des sciences de la nature avec comme point de départ les expériences et savoirs traditionnels en matière d’administration du milieu.

Comment depuis la préhistoire la plus ancienne les cultures humaines vivent et aménagent-elles leurs milieux ? Comment face au changement climatique brutal que la planète est en train de vivre pouvons nous user de toutes les leçons des savoirs locaux tels que la préhistoire, l’anthropologie, l’écologie ou les productions artistiques peuvent les exprimer ? La rencontre mêlera intimement toutes ces dimensions sous deux formats de discussion : académique et publique, l’idée étant de faire participer très largement les auditeurs en ligne.

La rencontre est ouverte aux expériences les plus diverses : des primatologues, des anthropologues, des spécialistes de Musée, des artistes, des géographes, … japonais, américain, australien, malien, canadien et bien sûr aussi d’une participation française avec l’équipe Techniques & Culture et l’EHESS (Frédéric Joulian, Damien Kunik, Tim Ingold, Yoann Moreau, Caroline Darroux, Augustin Berque, Maëlle Calandra et Tadashi Ono) tous spécialistes des rapports sociaux et idéels aux techniques et aux natures. Les débats seront animés par Frédéric Joulian, Kennichi Abe et Daniel Niles, qui recevront Juichi Yamagiwa (directeur général de l’Institut, spécialiste des Gorilles et de l’évolution humaine) et Oussouby Sacko (architecte et urbaniste, président de l’Université Seika) pour ouvrir le bal le 8 mars et le clôturer le 11.

Programme complet et modalités de participation sur le site web du colloque.