ANR WORKLIFE

Worklife. Le travail en horaires décalés : pratiques des employeurs et ajustements des familles (2020-2023)

Responsable scientifique
Anne Lambert (Ined)
Anne Lambert est sociologue, chargée de recherche à l’Ined et co-responsable de l’unité « Logement, inégalités spatiales et trajectoires ». Ses recherches portent sur l’articulation des sphères professionnelles et familiales des travailleurs mobiles. Elle est actuellement accueillie au Centre Norbert Elias dans le cadre d’une convention CNRS.

Membres de l’équipe
Marion Charpenel (DYSOLAB/Université de Rouen)
Lucie Noury (Audencia Business School)
Ariane Pailhé (Ined)
Delphine Remillon (Ined)
Francesca Sirna (Centre Norbert Elias/CNRS)
Sébastien Stenger (Institut Supérieur de Gestion)
Anne-Marie Arborio (LEST/Université d’Aix-Marseille)
Camille François (CESSP/Université Panthéon Sorbonne)
Marine Quennehen (Ined)
Chhavi Tiwari (Ined)
Mariona Segú (Ined)
Laetitia Langlois (Ined)

Financement
Ce projet bénéficie du financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

 

Présentation

Contexte
Les horaires non standards de travail (tôt le matin, soir, nuit, week-end) se diffusent à de nombreux pays et secteurs de l’économie. Plusieurs facteurs contribuent à cette évolution : la diffusion des technologies numériques, la flexibilisation du marché du travail, la hausse des besoins en santé, le vieillissement démographique et la transformation des modes de vie. Cette évolution soulève des enjeux majeurs pour les pouvoirs publics.

Objectifs
Le projet WORKLIFE souhaite améliorer la connaissance de l’impact des horaires non standards de travail sur les dynamiques familiales. Le projet se décline en deux objectifs :

  • décrire et analyser l’effet des horaires sur la fécondité, la conjugalité et les inégalités de genre dans la sphère domestique
  • comprendre le rôle des employeurs et des politiques d’entreprise dans les arbitrages effectués par les salariés (report des naissances, passage à temps partiel, etc.)

Méthode
Pour analyser les mécanismes de transmission entre les sphères professionnelle et familiale, le projet WORKLIFE mobilise des méthodes mixtes et s’appuie sur 3 sources de données complémentaires :

  • des données de panels françaises et européennes (Gender and Generation Surveys ; enquête Conditions de travail et risques psycho-sociaux)
  • des fichiers RH d’entreprises
  • des entretiens biographiques menés auprès d’un échantillon de salariés

 

Plus d’informations sur le site de l’INED