OduS

OduS, l’Observatoire du Spectateur (2021-2022)

Le projet est financé par le ministère de la Culture dans le cadre de l’édition 2020 de l’appel à projets « Services numériques innovants » et reçoit le soutien du CNRS (InSHS).

Équipe scientifique
Eloi Flesch (Centre Norbert Elias/CNRS)
Éric Triquet (Centre Norbert Elias/Université d’Avignon)
Boris Petric (Centre Norbert Elias/CNRS)
Juan-Manuel Torres-Moreno (Laboratoire d’Informatique d’Avignon)

 

Présentation

Nous avons conçu un dispositif numérique innovant qui conjugue enjeux de recherche et enjeux socio-économiques autour de la donnée. Ce dispositif (un logiciel et une méthodologie) est nommé C3MS (Commons, Containers and Contents Management System). Il vise à initier une nouvelle économie de la donnée au service de différents domaines d’activités sur les territoires.

Le projet OduS consiste à expérimenter et à évaluer C3MS sur le domaine du spectacle vivant. En regroupant acteurs culturels, chercheurs et collectivités territoriales, nous allons créer une première « coopérative de données » sur le Briançonnais (Hautes-Alpes). Celle-ci a pour vocation :

  • d’améliorer la communication numérique du domaine : qualité des données, diffusion informationnelle, traitements automatiques des données qui prennent en compte des enjeux sociaux et anthropologiques (algorithme de seconde génération),
  • d’ouvrir sur de nouvelles méthodologies d’enquête en sciences humaines et sociales en s’appuyant sur les données produites par les acteurs sociaux et obtenues en contexte web.

C’est ce second enjeu de C3MS qui nous intéresse plus spécifiquement ici, c’est-à-dire les nouvelles possibilités d’enquête que le dispositif offre. En effet, enquêter à partir des données produites depuis des dispositifs numériques sur le web pose des problèmes méthodologiques aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales (SHS). Les promoteurs du web ne cessent de faire la promesse d’une donnée qui serait ontologiquement signifiante. Cette promesse est parfois adoptée par certains chercheurs en SHS mais, mises à l’épreuve de la signification sociale et anthropologique, ces données ne résistent pas aux exigences scientifiques des SHS. En effet, il est difficile pour le chercheur de prétendre connaître le sens social et anthropologique qui a prévalu à l’inscription d’une donnée. Ainsi, pour obtenir des résultats de recherche à partir des données issues du web nous pouvons actuellement distinguer deux courants. Le premier courant qualifié de qualitatif s’intéresse aux sens que chacun des utilisateurs des dispositifs confère aux actes qui précèdent ses inscriptions numériques. Cette approche « classique » en SHS répond à la rigueur méthodologique de nos disciplines mais ne profite pas du traitement massif de données qui peut être fait à partir des dispositifs web. À l’inverse, le second courant que nous qualifions d’informaticien, consiste à traiter de grandes masses de données en globalisant la signification qui a prévalue à chacune des inscriptions individuelles, quitte à s’adonner à une interprétation hasardeuse des significations hétérogènes des différents « producteurs de données » (utilisateurs des dispositifs web).

Avec le projet OduS et le dispositif C3MS nous expérimentons une troisième voie. Il s’agit, non pas d’analyser ou d’assigner a posteriori des significations socio-anthropologiques aux données, mais d’instaurer un cadre scientifique pour la production des données par les parties prenantes du domaine (principalement les acteurs culturels dans le cas du projet OduS). C3MS nous permet de définir collectivement les significations qui motivent l’inscription d’une donnée, significations qui deviennent communes et partagées entre les producteurs et les utilisateurs des données (dont les chercheurs).

Ce sont les spécificités techno-sémiotiques et sociotechniques du dispositif C3MS (logiciel et méthodologie) qui constituent le cadre scientifique d’une donnée issue du social. Ces données obtenues scientifiquement ouvrent sur de nouvelles possibilités d’enquête que nous souhaitons explorer dans le cadre du projet OduS. Le dispositif permet de conjuguer des méthodes statistiques (questionnaires en ligne en interaction avec les données du domaine), ethnographiques (observations) et communicationnelles (analyse des données du domaine). 

Dès lors, l’évaluation de C3MS porte sur deux aspects : d’une part, la capacité du dispositif à produire de la donnée signifiante et scientifique en contexte web pour le domaine du spectacle vivant et d’autre part, la pertinence des méthodologies d’enquête que permet le dispositif. Ainsi, le projet OduS a pour objectif d’établir une preuve de concept de C3MS pour le domaine du spectacle. En effet, au terme du projet OduS, C3MS a pour vocation d’être étendu à d’autres territoires et à d’autres domaines d’activité (le patrimoine est notamment visé).

 

Partenaires

Institutionnels
CNRS (InSHS)
Ministère de la Culture

Partenaires territoriaux
Théâtre du Briançonnais
Conservatoire du Briançonnais
Médiathèque La Ruche
MJC du Briançonnais
Association Les Décâblés