Le projet « Pesticide Reduction for Tropical Agricultures » (PretAg) vise à documenter, tester et mettre en œuvre des stratégies de réduction de l’utilisation des pesticides au Sud. Coordonnée par le CIRAD, cette initiative regroupe 14 unités de recherche et leurs partenaires du Sud.
Partenaires
Cirad
Plusieurs unités mixtes de recherche impliquant l’IRD, l’Institut Agro, l’Université de Montpellier, le CNRS et l’INRAe
Financement
Agropolis Fondation
Fondation FARM
Présentation
L’augmentation constante de l’utilisation des pesticides depuis les années 2000 dans les agricultures tropicales impacte très fortement la santé humaine, la biodiversité et la santé des écosystèmes. Face à ces enjeux, l’initiative PretAg visant à documenter, tester et mettre en œuvre des stratégies de réduction de l’utilisation des pesticides au sud. Cette initiative est réalisée en collaboration avec des communautés de recherche d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
Basée sur des études dans cinq filières clés (cacao, café, bananes, riz et maraîchage), cette première phase de l’initiative PretAg – d’une durée de deux ans – s’attache à faire un état des lieux quantitatif et qualitatif de l’utilisation des pesticides, une analyse des cadres de contraintes des producteurs et du potentiel de réduction ainsi que des verrous et leviers associés. PretAg ambitionne de co-construire à court terme, avec les différents acteurs privés et publics, une alliance internationale combinant les trajectoires technique et financière d‘un processus d’innovation pour la réduction effective de l’utilisation des pesticides.
Eve Bureau-Point (Centre Norbert Elias/CNRS) intervient dans ce projet au niveau de la filière riz au Cambodge :
– pour capitaliser les données existantes sur les usages des pesticides
– pour mettre en oeuvre une enquête qualitative et anthropologique complémentaire auprès des riziculteurs permettant d’affiner la connaissance des usages des pesticides et des potentiels de réduction des pesticides dans la production du riz.
– et pour co-construire une alliance d’acteurs qui pourront travailler ensemble sur la mise en oeuvre de stratégies de réduction des usages de pesticides.