Jeudi 1er juillet à 14h30, assistez à distance à une restitution du projet CoMeSCov organisée par l’Hôpital Européen de Marseille, terrain d’étude d’une équipe d’anthropologues de l’IRD et du Centre Norbert Elias pendant la pandémie. Lien de connexion à venir.

En cas de crise sanitaire, c’est d’abord vers les sciences biologiques et médicales que les regards se tournent. On leur demande explications et réponses. Pourtant, les épidémies ne sont pas seulement un « problème sanitaire » et les sciences sociales jouent un rôle tout aussi important dans l’analyse, la compréhension et la réponse à l’évènement. Dans le cadre du programme de recherche CoMeSCov coordonné par Sandrine Musso (Centre Norbert Elias) et Marc Egrot (LPED), financé par l’IRD, puis REACTING et enfin l’ANR, une étude en anthropologique a été menée à l’Hôpital Européen de Marseille en 2020-2021. Découvrez comment les chercheurs ont travaillé en lien avec les soignants pour accompagner les malades et les décès, quelles ont été les expériences des soignants face aux mesures sanitaires dans l’Hôpital, et aussi l’éclairage de l’ethnographie sur le travail d’une équipe mobile médico-sociale.

 

Programme

14h30
Introduction
Sophie Dostert | Directrice générale de l’Hôpital Européen
Yves Martin-Prevel | Directeur du département Santé et Sociétés de l’IRD
Marc Egrot | Chercheur en anthropologie, IRD/LPED

14h40
Accompagnement des fins de vie et décès
Firmin Kra | Doctorant en anthropologie, Université Bouaké, Côte d’Ivoire, LPED
Discutant : Amélie Noël-Guillet | Médecin équipe mobile Soins palliatifs et accompagnement douleur

15h00
Expériences des soignants
Francesca Mininel | Chercheuse en anthropologie, LPED
Discutant : Stanislas Rebaudet | Médecin Médecine interne-Infectiologie

15h20
Ethnographie de l’équipe Corhesan
Algassime Diallo | Master 2 en anthropologie de la santé, Aix-Marseille Université
Discutants : Dorothée Balma et Anne Dutrey-Kaiser | Infirmière coordinatrice de l’éducation thérapeutique du patient et coordinatrice Corhesan

16h10 – Questions

 

• Voir la vidéo de restitution sur la chaîne YouTube de l’IRD

 

Plus d’infos sur CoMeSCov

En documentant et analysant les expériences sociales, c’est-à-dire la manière dont les populations perçoivent les mesures sanitaires prises face à la Covid-19 (confinement, distanciation, protection…), les chercheur·es en sciences sociales du programme « Confinement et mesures sanitaires visant à limiter la transmission du Covid 19 » (CoMeSCov) proposent une approche transdisciplinaire, dans trois pays (France, Italie et Etats-Unis), pour comprendre la vie sociale des recommandations, les pratiques quotidiennes, mais aussi les adaptations, et ce pour différents acteurs : soignants, aidants institutionnels ou citoyens, personnes vulnérables, accompagnants de fin de vie, professionnels des soins mortuaires. Plus…