Le “Salon des écritures alternatives en sciences sociales (SEAS)” change de nom et devient le “FOCUS – Salon des écritures alternatives en sciences sociales”. Cette 3e édition, intitulée “Composer, Recomposer“, aura lieu les 9 et 10 juin 2022 au MucemLab à Marseille.

Ce rendez-vous fait la part belle au cinéma, au son, au spectacle vivant, à la photo et à l’édition originale. Pendant deux jours, différentes manifestations, au carrefour des sciences sociales et de l’économie créative, favorisent l’émergence de nouvelles collaborations et proposent des réflexions collectives sur la fabrication, la production et la diffusion de ces écritures alternatives.

Cette année, le thème “Composer, recomposer” permettra d’aborder les enjeux de la mise en récit sous différentes formes. “Composer” d’abord, à partir de la matière, composer avec les contraintes propres à chaque écriture nées de ces nouvelles collaborations ; “Recomposer” ensuite, transformer, apprendre différents codes, différentes écritures, s’ouvrir à d’autres manières de travailler pour de nouveaux publics et de nouveaux espaces.

À travers quatre ateliers, deux tables rondes et un espace d’exposition entièrement dédié à des revues, FOCUS propose un environnement propice à des rencontres conviviales et à la promotion des mille et une manières de faire une recherche collaborative et créative.

https://salonfocus.fr
focus@centrenorbertelias.fr
#focus2022

Institutions et laboratoires impliqués :
Groupement de recherche « Image et sciences sociales » (INSHS/CNRS)
Mucem
CNRS
EHESS
Aix-Marseille Université
Avignon Université
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Ministère de la culture
Centre Norbert Elias
Inalco
Institut de recherche pour le développement
Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme
Ville de Marseille