Le séminaire « Cultures et médiations » a pour objectif de faire dialoguer des travaux de recherche à partir d’un objet commun, la culture, suivant toutes ces formes et processus. Par le croisement de regards de chercheurs en sciences humaines et sociales, le séminaire permet de valoriser les diverses approches méthodologiques en sciences humaines et sociales et de questionner la notion de sciences en société. Les interventions traitent des nouvelles patrimonialisations et relations au patrimoine, de la (dé)territorialisation de la culture et les publics, des médiations culturelles alternatives et des controverses scientifiques.

Le programme 2023-2024 comporte 9 séances, dont 5 sont mutualisées avec le séminaire « Les mises en récit des territoires » qui est organisé en partenariat avec le laboratoire Elico (EA4147, Université Jean Moulin Lyon 3).
Coordination : Laure Roulet (CNE/Avignon Université)

Programme

29 septembre 2023
Les balades urbaines comme dispositifs de médiation touristique des territoires
Intervenants : Yannick Hascoët (MCF, Université d’Avignon) et Vincent Veschambre (directeur du Rize, Villeurbanne).
(séance en partenariat avec le laboratoire Elico dans le cadre du séminaire « Les mises en récit des territoires »)
MSH Lyon

 

13 octobre 2023 (14h30-17h30)
Structuration des industries culturelles et créatives : jeux d’acteurs, inscription territoriale, adaptation des filières »
Intervenant : Simon Renoir (CNE/Avignon Université)
Les travaux de Simon Renoir portent sur les rapports entre industries culturelles et créatives et territoires, en prêtant une attention à la fois aux dynamiques locales et à la tendance de fond à une mondialisation culturelle. Lors de cette séance, Simon Renoir présentera surtout des aspects liés à la structuration des activités et des filières artistiques et créatives et au rôle joué par des intermédiaires culturels et institutionnels dans ces processus : en premier lieu, l’inscription territoriale de ces activités et de leur rôle dans la transition des territoires en s’appuyant sur le cas de la reconversion territoriale de Detroit en un « espace adapté au capitalisme cognitif-culturel » ; en deuxième lieu, l’évolution récente de la circulation internationale des films français et sur la façon dont les acteurs intermédiaires de la filière du cinéma (distributeurs, exportateurs, festivals, exploitants, plateformes alternatives) adaptent leur mode de fonctionnement à un nouveau contexte marquée par la plateformisation et par une mondialisation croissante du marché de l’audiovisuel.
Avignon Université Campus Hannah Arendt, 2 E 08

 

17 novembre 2023 (10h00-13h00)
Présentation du projet Olive4ALL
Intervenant·es : Julie Deramond (CNE/Avignon Université), Pauline Grison (CNE/Avignon Université), Eric Triquet (CNE/Avignon Université), Laure Roulet (CNE/Avignon Université)
Lors de cette séance de séminaire, nous nous proposons de vous présenter un projet de recherche en cours, Olive4ALL, Le patrimoine de l’olivier, pour sensibiliser au développement durable. Ce projet a reçu un financement européen du JPI CH en 2020 sur la thématique générale : Patrimoine culturel, identités et perspectives : Répondre aux sociétés en mutation
Débuté en juin 2021 et programmé jusqu’en mai 2025, il nous permet de collaborer avec la Grèce et le Portugal avec pour centre d’intérêt principal un patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel, celui de l’olivier. Nous nous intéressons à l’arbre symbolique de la Méditerranée, tout autant qu’aux produits qui en découlent (huile, tapenades, savons…), ainsi que les rituels, savoir-faire et traditions populaires qui lui sont liées. Nous aborderons tant la genèse du programme, que son organisation, les livrables d’ores et déjà réalisés que ses enjeux, les difficultés rencontrées et les étapes encore à venir.
Avignon Université Campus Hannah Arendt, AT06

 

15 décembre 2023 (10h00-13h00)
Les modes d’existence communicationnels des objets culturels
Intervenant : Daniel Raichvag (CIMEOS/Université de Bourgogne)
Avignon Université Campus Hannah Arendt, 2 E 08

 

19 janvier 2024 (10h00-13h00)
Les balades accompagnées par un dispositif, (parcours, visite guidée)
Intervenants : Julien Thiburce (ICAR/Université Lumière Lyon 2) et Francesco Federici (chercheur associé au LIRA/Université Sorbonne Nouvelle)
(séance en partenariat avec le laboratoire Elico dans le cadre du séminaire « Les mises en récit des territoires »)
Avignon Université Campus Hannah Arendt, 2 E 08 et visioconférence.

 

23 février 2024 (10h00-13h00)
Le marketing territorial et les webséries
Intervenant·es : Marie Caroline Neuvillers (LCC/Avignon Université), Mathias Valex (Elico/Université Lumière Lyon 2), Bernetière Camille (Elico/Université Lumière Lyon 2)
(séance en partenariat avec le laboratoire Elico dans du cadre du séminaire « Les mises en récit des territoires»)
Avignon Université Campus Hannah Arendt, AT06

  • « Manhattan-sur-Rhône ». Les récits médiatiques autour de la labellisation « Villeurbanne, Capitale Française de la Culture 2022 »
    Intervenant·es : Mathias Valex (Elico/Université Lumière Lyon 2), Bernetière Camille (Elico/Université Lumière Lyon 2)
    La communication portera sur les représentations médiatiques de la labellisation de Villeurbanne « Capitale Française de la Culture 2022 » basées sur un corpus de 458 articles de presse locale, nationale et institutionnelle entre 2021 et 2023. L’intervention évoquera les enjeux méthodologiques et théoriques dans la saisie du discours médiatique à l’aune du concept de « récit » et ce, dans une perspective mêlant approche quantitative et approche qualitative. Des esquisses de résultats seront présentées et viseront à identifier les ressorts narratifs d’une mise en discours et en événement à plusieurs échelles (du local au national) révélant des hybridations axiologiques dans les représentations médiatiques du label actualisées sur le territoire villeurbannais.
  • Le marketing territorial et les webséries
    Intervenant·es : Marie Caroline Neuvillers (LCC/Avignon Université) et Bernetière Camille (Elico/Université Lumière Lyon 2)
    Les dispositifs médiatiques créés autour de destinations touristiques sont vecteurs d’imaginaires qui se construisent généralement par le biais d’images circulant sur des plateformes numériques, notamment sous la forme de webséries à visée promotionnelle. Ces nouvelles narrations véhiculent un ensemble de promesses par une mise en récit et une esthétisation des images produites autour de territoires. À travers une analyse sémio-discursive, ce travail se propose de comprendre la manière dont ces productions “racontent” une destination, tout en étant contraintes par un ensemble de codes inhérents aux plateformes sur lesquelles elles existent.

 

22 mars 2024 (10h45-13h00)
La construction d’un parcours de géographe. Des territoires en crise à leur reconstruction entre patrimoine et modernité
Intervenant·e : Edith Fagnoni (Sorbonne Université/Médiations)
La question du développement/redéveloppement territorial confronté à des situations de crise(s) sera questionnée à partir d’une réflexion centrale portée par des territoires en transformation en quête de nouvelle(s) identité(s) : les vieilles régions industrielles. Elle s’appuiera sur deux objets principaux : tourisme-loisirs et culture-patrimoine. Cela permettra d’aborder la dialectique réversibilité-irréversibilité envisagée dans son caractère spatial et associée à la dialectique patrimoine/modernité, au centre des questions discutées autour de quatre axes de recherche :
– la question de la désindustrialisation et du développement/redéveloppement territorial
– celle du tourisme-loisirs au sein des projets de (re)développement
– la question des processus de patrimonialisation, avec pour appui initial la question du patrimoine industriel
– et les problématiques de la régénérescence urbaine par la culture, avec pour appui le renouveau des questions muséales porté par le processus de métropolisation.
Avignon Université Campus Hannah Arendt, 2 E 08

 

[séance reportée] 19 avril 2024 (10h00-13h00)
DISNOVATION : art et désobéissance numérique
Intervenant : Jean-Paul Fourmentraux (CNE/Aix-Marseille Université)
Une fiction sonore peut-elle être le support d’un récit de territoire ? A propos d’une enquête sur le reggae de/à Marseille
Intervenant : Jean-Christophe Sevin (CNE/Avignon Université)
Avignon Université Campus Hannah Arendt, 2 E 08

 

24 mai 2024 (10h00-13h00)
Images promotionnelles des territoires : entre stratégie et promesse
Intervenantes : Lise Renaud (CNE/Avignon Université)
A rebours d’un discours disqualifiant la publicité, cette communication propose d’aborder les discours promotionnels autour des territoires comme un réservoir d’imaginaires touristiques. L’imagerie qu’ils élaborent, construit et exprime des promesses répondant à des systèmes de valeurs et croyances contemporaines. A partir d’une analyse exploratoire de clips promotionnels de tourisme culturel, cette communication vise à discuter les représentations des territoires et de leurs patrimoines ainsi que les schèmes interprétatifs qui les sous-tendent. Il s’agira de mettre à l’épreuve la sémiosis à l’œuvre et de questionner l’articulation entre les normes médiatiques des industries de la communication et le poids de la relation contemplative aux patrimoines.
(séance en partenariat avec le laboratoire Elico dans le cadre du séminaire « Mise en récit »)
Avignon Université Campus Hannah Arendt, 2 E 08
Lien de connexion : https://bbb.univ-avignon.fr/rooms/mar-o6n-t2t/join

Illustration : Luce Rungette, 2024.