Qu’il s’agisse de mouvements sociaux autour d’enjeux environnementaux, d’alternatives écologiques, de politiques de conservation de la biodiversité, de processus de recherche et d’expertise face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de multiples dimensions de la vie sociale. Dans le cadre de ce séminaire, les problématiques portées par de nombreux acteurs autour de l’environnement, de la nature, du développement durable et de la biodiversité seront analysées à l’aune de différentes disciplines. Un des avantages du point de vue pluridisciplinaire est de contraindre à l’explicitation de notions utilisées comme autant de passeurs ou de médiateurs conceptuels, alors même qu’elles recouvrent des conceptions différentes, voire antagoniques des rapports entre milieux vivants, sciences et sociétés. Dans le but de clarifier les notions, nous croiserons plusieurs logiques d’enquête : l’histoire de la notion d’environnement ; les redéfinitions des politiques de la nature ; les formes d’engagement des questions environnementales dans les controverses et les débats publics ; les enjeux sociaux, économiques et scientifiques de la protection des espaces et des espèces ; l’observation de pratiques « préfiguratrices » de nouvelles formes d’organisations socio-écologiques ; et enfin le point de vue international ou cosmopolitique, avec la redéfinition des rapports Nord/Sud à travers la cause climatique et la biodiversité, mais aussi les enjeux agricoles et énergétiques que l’on peut difficilement dissocier aujourd’hui. Nous prêterons attention également aux différentes pratiques de la nature, aux rapports entre visions globales et constructions locales de l’écologie pratique, tout comme aux discours des médias et au rôle des sciences de la nature et des sciences sociales dans les protocoles de la « bonne gouvernance ».

 

Coordination scientifique : Francis Chateauraynaud, directeur d’études à l’EHESS, Jean-Michel Fourniau, directeur de recherche à l’IFSTTAR, Bernard Hubert, directeur d’études à l’EHESS et Valeria Siniscalchi, directrice d’études à l’EHESS.

 
 

Programme des séances

 

10 janvier 2020
Les plantes au cœur des relations sociales. Microperceptions, mondes sensibles et normes collectives
Plus d’infos

14 février 2020
L’écologie saisie par les mers et les océans

13 mars 2020
Il n’y a pas de long fleuve tranquille. Les enjeux fluviaux, entre pollutions, crues et conflits d’aménagement

10 avril 2020
Les échelles de la « crise environnementale » et la diversité des stratégies pour « réparer le monde » : formes de totalisation et expériences locales.

29 mai 2020
Les débats publics contribuent-ils aux changements de politique environnementale ? Retour sur vingt ans de concertation pour une séance en hommage à Laurent Mermet (1955-2019)

 

Détails des séances : https://centrenorbertelias.cnrs.fr/agenda

 

Salle A, 2ème étage
Campus de Marseille de l’EHESS
Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Le séminaire est ouvert aux étudiants du master (M1 et M2).
Pour tout renseignement : valeria.siniscalchi@ehess.fr, ou le secrétariat du master et de la formation doctorale, laure.ginod@univ-amu.fr
Image : Godavari River Pollution – CC BY 2.0 Indi Samarajiva