Cette année encore, nous allons mobiliser des travaux et expériences autour des trois notions transversales de frontières, de temporalités et de matérialités :

  • Frontières du normal et du pathologique, du global et du local, des humains et non humains, de celles qu’obligent à repenser les épidémies ou des circulations d’acteurs, de modèles et de produits prodiguant du « cure » ou du « care », frontières matérialisés et soutenues par des outils « biopolitiques » visant à les défendre, mais aussi frontières incorporées à l’échelle individuelle.
  • Temporalités multiples au cœur des enjeux de la santé : de la « crise » à l’ « urgence », au temps long nécessaire pour appréhender les déterminants structurels d’un phénomène épidémique, de la pluralité des temps des institutions, de ceux des soignants et de ceux des personnes malades.
  • Matérialités à la fois relation entre des personnes et s’incorporant aux pratiques, expressions matérielles (médicaments, moustiquaires, préservatifs, auto-tests, organes et gamètes marchandisés) mais aussi symboliques et immatérielle de la prise en charge de la santé (mémoire, souillure, ex voto et amulettes sous le lit pour que l’enfant dorme bien).

Pour la 3e année, notre séminaire entend mettre en discussion des travaux récents en anthropologie de la santé conduits dans différents contextes avec des expériences professionnelles et/ou associatives généralement ancrées dans les réalités du Sud-est de la France.
La 1e année du séminaire nous avons discuté les questions des migrations irrégulières, des matérialités médicales dans l’espace d’un musée, des territoires dont la santé des habitants est dégradée, du sommeil comme problème de santé publique, des travailleuses du sexe et des transgenres migrants, des Objectifs du Développement Durable, des trajectoires de soins des personnes en grande précarité et des circulations pharmaceutiques globales.
La 2e année, il a été question de la réduction des risques en milieu carcéral, de la santé des migrants chinois à Paris, de la prise en charge biomédicale du sans-abrisme à Marseille et du diabète en France, de la Couverture Santé Universelle au Sud, de la gestion du risque infectieux dans un service hospitalier, d’essais cliniques en oncologie, d’un centre de santé communautaire et de la gestion populaire de la santé dans des quartiers précaires et enfin des trajectoires de soins d’enfants « vulnérables »,au titre d’une pathologie (atteints d’un cancer) ou d’une situation sociale (placés à l’Aide Sociale à l’Enfance).

Le séminaire organisé par le Centre Norbert Elias, en collaboration avec le LaSSA, Aix-Marseille Université, l’Institut de Recherche pour le Développement, MERIT et le SESSTIM. Il s’inscrit dans le programme de la formation sciences sociales de l’EHESS à Marseille. La coordination scientifique est assurée par Carine Baxerres, Alice Desclaux, Cyril Farnarier, Sandrine Musso, Francesca Sirna, Juliette Sakoyan et Aline Sarradon.

Les séances ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois (sauf mars) de 10h00 à 13h00.
La Vieille Charité, EHESS Campus Marseille, 2e étage, salle A.

 

Programme des séances

 

14 novembre 2019
La Réduction des Risques en Afrique et en Europe de l’Est
Carine Magen et Perrine Roux (SESSTIM, AMU, INSERM, IRD)
Discutant.e.s : Claire Duport (sous réserve) et un membre de l’association ASUD MarsSayYea

12 décembre
Rites funéraires et viandes de brousse en Côte d’Ivoire en contexte épidémique d’Ebola
Marc Egrot (LPED)

16 janvier 2020
Un projet vidéo (work in progress) autour de la naissance (2019, Hd, 15 min.)
Fatima Bianchi (artiste visuelle, et réalisatrice de documentaires)
Migrations et soins différenciées en périnatalité : l’effet des biais implicites (ANR pluridisciplinaire BIP)
Pricille Sauvegrain (INSERM, UMR 1153)

13 février 2020
Peut-on parler d’un « mouvement antivaccin » ? Crédibilité et fragmentation des mouvements sociaux
Florian Cafiero, Paul Guille-Escuret & Jérémy K. Ward (CNRS, GEMASS, VITROME)
Discutante : Suzanne de Cheveigné (CNE)

9 avril 2020
Médicalisation de symptômes médicalement inexpliqués : construction d’une catégorie de patients (Lyme)
Pascal Catébras (hôpital de St Etienne)
Processus d’étiquetage des patients présentant des symptômes médicalement inexpliqués en « patients particuliers »
Aline Sarradon-Eck (SESSTIM, AMU, INSERM, IRD)

14 mai 2020
Le Château en santé : une tentative de santé communautaire à Kalliste, état des lieux après 2 ans de fonctionnement
Thomas Levaillant et Julien Sallé (Le château en santé)
Des métamorphoses de la médecine sociale : médecins généralistes en quartiers populaires, hier et aujourd’hui
Laure Pitti (CRESPPA, CSU, Université Paris 8)

11 juin 2020
Le dénombrement du sans-abrisme. Expérience marseillaise
Cyril Farnarier (LaSSA)