Le GISCOPE 84 organise une séance de son séminaire de  recherche, ouverte au public, le jeudi 27 juin 2024 à Avignon et en visioconférence avec pour invité le sociologue Valentin Thomas qui abordera la question de la classification des substances cancerogènes.

La liste des expositions cancérogènes établie par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) fait aujourd’hui référence à l’échelle internationale, au sein du champ scientifique et des institutions en charge des politiques de prévention du cancer. En s’appuyant sur un important fonds d’archives institutionnelles cette présentation analyse les logiques de sélection des expositions ajoutées à cette liste depuis les années 1970.
Valentin Thomas est sociologue, post-doctorant à Sciences Po Lyon au sein du laboratoire Triangle (UMR 5206). Sa thèse, effectuée à l’Université Paris-Dauphine (IRISSO UMR 7170) portait sur la classification et la régulation transnationale des substances cancérogènes. Ses recherches actuelles s’intéressent aux problèmes de santé et de pollutions environnementales, et croisent sociologie des mobilisations et sociologie de l’action publique.

27 juin 2024, 15h00-17h00
Avignon Université, Campus Hannah Arendt, salle 0W33.
Entrée libre sur inscription, en envoyant un mail à giscop84@gmail.com
Plus d’infos : https://giscope84.hypotheses.org