Depuis 2008, le Séminaire interlaboratoire d’anthropologie d’Aix-Marseille (Silaam) propose des journées thématiques organisées une équipe de doctorants issue de six laboratoires d’Aix-en-Provence et Marseille. La thématique retenue cette année est la suivante : « Conflits au ras du sol. Approches croisées des mobilisations pour la terre ».
Ainsi, à partir de la notion plurielle de conflit, ce séminaire vise à questionner et éclairer des enjeux contemporains liés aux ressources, à l’occupation des territoires, sols, terres, espaces urbains et, plus généralement, aux situations sociales qui provoquent des luttes pour leur contrôle. Les notions d’appartenance, d’appropriation et d’usage légitime seront questionnées.
Le séminaire se déroulera en deux journées, le 26 janvier au MucemLab à Marseille et le 29 mars à la MMSH à Aix-en-Provence.

26 janvier 2024 — 9h30-17h30.
MucemLab, Mucem, fort Saint-Jean (entrée par la tour du roi René).
Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org

Plus d’infos sur le carnet du séminaire : https://silaam.hypotheses.org

Le séminaire est organisé avec le soutien du CNRS, d’Aix-Marseille Université ainsi que des laboratoires impliqués : Centre Norbert Elias, Centre de Recherches et de Documentation sur l’Océanie (CREDO), Institut d’Ethnologie et d’Anthropologie Sociale (IDEAS), Institut des Mondes Africains (IMAF), Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia), Laboratoire Population Environnement Développement (LPED).
L’équipe organisatrice 2023-2024 est constituée de Violette Dolin (IrAsia/AMU), Mélissa Kodituwakku (CREDO/EHESS), Blandine Salla (Centre Norbert Elias/EHESS), Yacine Amenna (Centre Norbert Elias/EHESS), Maxime Henninger (IDEAS), appuyés par Giulia Fabbiano (IDEAS/AMU) et Guillaume Aleveque (CREDO/AMU).