Vincent Bonnet soutiendra sa thèse en Arts et sciences de l’art, mention théorie et pratique de la création artistique, préparée à Aix-Marseille Université sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux, le vendredi 1er octobre 2021 à 14h00 à Marseille.

Titre
La photographie contre le monochrome

Résumé
Cette recherche-création interroge en acte les relations entre photographie et monochrome. Si au XIXe et XXe siècle, la photographie a participé à une redéfinition de l’art, notamment en le « libérant » d’une nécessité de faire image, le monochrome pictural peut être considéré comme un des aboutissements de cette « libération ». Mais qu’en est-il de la possibilité d’un monochrome photographique ? La photographie ayant complètement bousculé les « réalismes », l’idée et la mise en forme d’un monochrome spécifiquement photographique semble assez problématique. Si ces deux pratiques plastiques ont longtemps semblé antagonistes, l’enjeu de cette recherche sera d’évaluer leurs proximités et de tenter de réfléchir à certaines questions fondamentales comme : qu’est-ce qu’un monochrome photographique ? Quels en sont les nécessités et les enjeux ? Une première partie, Une petite histoire du monochrome photographique, décline chronologiquement de 1929 à 2015 un corpus inédit et une analyse approfondie de pièces qui sont vraisemblablement des monochromes photographiques. Une deuxième partie s’attache à formuler et expliciter les problématiques plastiques et théoriques communes à ces monochromes photographiques », notamment autour d’une redéfinition critique de ce qu’est une image — à travers son processus de fabrication, ses relations au langage, à l’abstraction et à la réalité ainsi qu’à travers ses données spécifiquement plastiques et photographiques etc. Dans cette approche, trois pistes de réflexion sont mises à l’épreuve, développées théoriquement, historiquement et plastiquement : l’une aborde l’œuvre en tant qu’invention d’une couleur, la seconde traite de la littéralité de l’image et la troisième d’une photographie qui serait déjà faite… Cette recherche s’achève avec la création de pièces photographiques liées à ces trois approches spéculatives et présentées dans le cadre d’une exposition le jour de la soutenance.

Mots clés
abstraction, already made, appropriation, critique, couleur, dégradé, écran, erreur, figure, fond, image, index, hasard, langage, légende, littéralité, lumière, monochrome, monochromophographie, peinture, perception, photographie, poïétique, métaphotographie, ready-made, reproduction, référent

Title

Abstract

Jury
– Nathalie DELBARD, Professeur des universités en arts plastiques, Université de Lille. Rapporteur.e.
– Jean-Paul FOURMENTRAUX, Professeur des universités en Esthétique et Socio-anthropologie des arts et media, Aix-Marseille Université et EHESS. Directeur.
– Françoise GORIA, artiste, éditrice et enseignante à l’Institut supérieur des arts de Toulouse, Examinatrice
– Jean-Luc MOULENE, artiste, photographe, Co-Directeur.
– Michel POIVERT, Professeur des universités en Histoire de l’art, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Rapporteur.
– Gilles SAUSSIER, artiste, photographe et enseignant à l’Ecole nationale supérieure de la photographie, Arles, Examinateur.

Ecole doctorale
354 – Aix-Marseille Université