Dorothée Ndoumbe présente sa thèse en sciences de l’information et de la communication, préparée à Avignon (Centre Norbert Elias/Avignon Université) sous la direction de Brigitte Juanals le 29 novembre 2019 à Marseille, La Vieille Charité.

Titre
Médias africains et crises sociopolitiques au Cameroun

Résumé
L’espace public au Cameroun est marqué par des crises sociopolitiques qui laissent entrevoir de nouvelles formes de médiatisation du politique et du social très axées sur la description violente, directe et brutale des faits qui, parfois font penser à de la subversion de certains médias. Ceux-ci se positionnent souvent comme des dissidents ou des résistants à l’ordre établi d’un côté, tandis que de l’autre, des médias soutiennent l’action gouvernementale et s’inscrivent dans la logique et la pensée du pouvoir en place. Dans cette perspective, les médias au Cameroun se présentent selon une certaine vision dichotomique qui met en présence ceux du service public ou médias d’État, proches du pouvoir, et ceux du secteur privé ou médias privés dits de l’opposition en général. Cette séparation de la presse camerounaise en presse publique et presse privée positionne le journaliste, non plus seulement comme un informateur, parfois discret de l’actualité, ou encore comme une simple courroie de transmission (Rieffel, 2009) de l’information, mais aussi comme un acteur politique à part entière du fait de ses prises de position.
Nous analysons les discours médiatiques des acteurs des crises sociopolitiques ainsi que les logiques qui fondent leur action. Notre recherche est axée sur la problématique de l’émergence des questions sociales dans la sphère publique, de leur transformation en événements médiatiques et du rôle des médias qui, comme acteurs politiques et par leur travail de médiatisation, participent, avec d’autres acteurs, à la co-construction du sens des événements dans l’espace public camerounais. En d’autres termes, il s’agit de comprendre comment des événements sociaux sont portés à l’attention du public et comment les médias coconstruisent la présence de ces événements sur la scène publique. Cette problématique nous permet de saisir à la fois comment les acteurs politiques (journalistes et hommes politiques) font usage des médias.
Nous convoquons la sociologie des médias et du journalisme, la communication publique et politique ainsi que les théories postcoloniales pour comprendre les mécanismes de médiatisation des crises sociales dans un contexte de revendications sociopolitiques, et analyser le travail des journalistes à la co-construction desdits événements. Notre travail aboutit à une sociographie de la construction des événements sociopolitiques et à la transformation des médias en acteurs politiques au Cameroun.

Jury
Laurent-Charles Boyomo Assala, Professeur, Université de Yaoundé II-Soa, Rapporteur
Alexie Tcheuyap, Professeur, Université de Toronto, Rapporteur
Florence Lethurgez, Maîtresse de Conférences, Université d’Aix-Marseille, Membre
Jean-Luc Minel, Professeur, Université Paris-Nanterre, Membre
Brigitte Juanals, Professeure, Université d’Aix-Marseille, Directrice de thèse