Jérôme Guéneau soutiendra sa thèse de doctorat en anthropologie (EHESS), préparée sous la direction de Pierre Lemonnier (CREDO/EHESS) et Frédéric Joulian (Centre Norbert Elias/EHESS), le 5 septembre 2023 de 13h30 à 18h30 à l’EHESS Campus Marseille (La Vieille Charité, 2e étage, salle C).
Jérôme Guéneau est par ailleurs maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.

La soutenance en présentiel est ouverte au public sans inscription.

Titre
Architectes, B.I.M et bricolages. Enquête sur les nouvelles formes d’organisation du métier d’architecte

Résumé
Le jeu des concurrences, la part grandissante des exigences assurantielles et normatives dans les métiers de la construction, le déclin de l’action publique face aux logiques de marchés, bouleversent les modes de gouvernance et conduites des projets de construction. On fait état depuis plusieurs années dans les domaines du bâtiment et de l’aménagement comme dans de nombreuses autres sphères d’activités de « […] l’émiettement de l’action des collectivités publiques […] une remise en cause du statut des parcs immobiliers ou encore l’externalisation de pans entiers de services et d’activités » (Tapie 2000 :169-170) (1). Concomitamment, l’ensemble de la filière bâtiment voit la diffusion accélérée et généralisée à tous ses acteurs, de nouveaux outils numériques de Conception Assisté par Ordinateur (C.A.O.) ou Dessin assisté par Ordinateur (D.A.O.), modeleurs et autres outils de simulation qui bouleversent les organisations du travail tant au niveau de la conception des ouvrages qu’à celui de leur réalisation. Ces nouvelles organisations du travail dans les métiers de la construction, induits par les nouvelles donnes économiques et les outils numériques de conception et de gestion des projets, commandent une redistribution des rôles qui avaient jusqu’alors prévalus. L’architecte, un des acteurs traditionnels de l’acte de bâtir, se voit contester son autorité au profit de conduites de projets dites concourantes. Mais son autorité lui est contestée, tout autant par de nouvelles pratiques dans l’acte de bâtir, suscitées par les exigences de démocratie participative et l’émergence de nouvelles formes alternatives de production de biens et de services, D.I.Y, Fab-labs, architecture participationniste et autopromotion.
Que fait un architecte ? Quels sont ses outils ? En recourant aux données de l’enquête, mise en regard avec la description des outils et systèmes techniques mis en œuvre par l’architecte pour la production de dessins, des dessins particuliers, dessins d’architecture, la thèse dans sa première partie précise la production et organisation du travail de l’architecte. La deuxième partie du travail s’attache à identifier en quoi les modes d’information et de génération du numérique modifient les codes et conventions du dessin d’architecture voire en réinventent d’autres. Quelles nouvelles connaissances ou préhensions du monde des objets statiques, les interfaces numériques et le B.I.M. (Building Information Modeling) en particulier, induisent ? La troisième partie fait état des réactions et résistances d’une nouvelle génération d’architecte, à la recherche optimisée des performances et évaluation programmée des risques par la machine dans la construction.
Ce travail parle de bricolage, la notion est transversale à la recherche, elle s’inscrit en titre. Notion polysémique, le terme est revendiqué par une nouvelle génération d’architectes, organisée dès les années 90, en collectifs militants pour une nouvelle forme d’exercice au service d’usagers associés aux décisions. Le métier d’architecte est en profonde mutation. Au vu des mues qui s’amorcent, on peut émettre des hypothèses sur le futur de l’architecture comme métier (2) sinon en distinguer les grandes orientations. C’est ce à quoi la thèse, dans sa conclusion générale en forme d’ouverture, s’attache.
(1) Tapie Guy, Les architectes, mutations d’une profession, L’harmattan, 2000.
(2) L’architecture comme métier est l’éponyme du titre de l’ouvrage de Grassi Giorgio, L’architecture comme métier et autres écrits, Mardaga (Architectures+Recherches), 1979.

Title
Architects, B.I.M and DIY. Survey on the new forms of organization of the profession of architect

Abstract
Competition, the growing part of insurance requirements and standards in the construction industry, and the decline of public action against market forces are upending the way construction projects are overseen and managed. For several years we have been reporting on the building and development sectors, as has been the case in many other spheres of activity concerned with “[…] the fragmentation of public action […] revision of the status of real-estate assets, and the outsourcing of whole sections of services and activities.” (Tapie 2000:169-170) (1). In parallel, the entirety of the construction industry is witnessing the accelerated and widespread diffusion of new digital tools such as Computer Aided Design (CAO), modelers, and other simulation tools, which are drastically changing the way work is organized, both in terms of design and construction. These new ways of organizing work in the construction industry, driven by new economic conditions, digital design and project management tools, call for a redistribution of roles that had previously prevailed. The architect, one of the traditional players in the act of building, is seeing his authority challenged in favor of so-called concurrent project management. But his authority is also being equally challenged by new practices in the act of building, prompted by the demands of participatory democracy and the emergence of new alternative forms of goods and services production, such as D.I.Y., Fab-labs, participatory architecture and self-promotion.
What does an architect do? What are his or her tools? Using survey data in comparison with the description of tools and technical systems used by architects to produce drawings—architectural drawings—the first part of this thesis describes the production and organization of an architect’s work. The second part of this thesis focuses on identifying how digital modes of information and generating change the codes and conventions of architectural drawing, or even reinvent them. What new knowledge or understanding comes from this world of stable objects, digital interfaces, and in particular, B.I.M. (Building Information Modeling)? The third part looks at the reactions and resistance of a new generation of architects looking for optimized performance and programmed risk assessment in construction.
This thesis discusses DIY, a notion that runs through the research and is included in the title. A polysemous notion, the term is claimed by a new generation of architects, organized since the 90s in militant collectives for a new form of practice at the service of users associated with decision-making. The architectural profession is undergoing profound change. In view of these changes, we can speculate on the future of architecture as a profession (2) or even identify its new direction. This is what this thesis aims to do by opening the discussion in its general conclusion.
(1) Tapie Guy, Les architectes, mutations d’une profession, L’harmattan, 2000.
(2) L’architecture comme métier est l’éponyme du titre de l’ouvrage de Grassi Giorgio, L’architecture comme métier et autres écrits, Mardaga (Architectures+Recherches), 1979.

Key words
C.A.D. (Computer Aided Design and Computer Aided Drafting), B.I.M. (Building Information Modeling), Creative professions, DIY, Work

Jury
Pierre Lemonnier, anthropologue, (CREDO/EHESS) – codirecteur
Frédéric Joulian, anthropologue, (Centre Norbert Elias/EHESS) – codirecteur
Sébastien Bourbonnais, architecte (Ecole d’architecture de l’Université de Laval, Québec) – rapporteur
Nicolas Nova, socio-anthropologue (HEAD Genève) – rapporteur
Estevez Daniel, architecte (ENSA Toulouse) – rapporteur
Nègre Valérie, architecte (Université Paris 1- Panthéon Sorbonne) – rapporteure

Ecole doctorale
286 – EHESS