Tamara Dmitrieva soutiendra sa thèse de doctorat en sociologie (EHESS) préparée sous la direction de Yannick Jaffré (CNRS), le 9 décembre 2022, de 10h00 à 13h00, au Campus EHESS Marseille, La Vieille Charité (salle A, 2e étage).
Conditions de participation : sur place ou à distance (sur inscription en envoyant le mail à tama.dmitrieva@gmail.com)

Titre
Des dispositifs aux expériences du grandir sourd.e : contribution à une sociologie du monde de l’enfance sourde

Résumé
Cette thèse se situe au croisement de trois champs de recherche – surdité, handicap et enfance. Elle propose une contribution à une sociologie du monde de l’enfance sourde, en s’appuyant sur l’enquête multi-située et en donnant la parole à ses différents acteurs, impliqués à titre existentiel (enfant et sa famille) ou professionnel (différents professionnels de la surdité). La lecture de l’évolution de la catégorie des enfants sourds dès XVIIIe siècle met en lumières les différentes figures socio-historiques dont héritent les tensions qui perdurent dans le monde de l’enfance sourde aujourd’hui. Ce travail permet de mettre en lumière des enjeux multiples dans lesquels sont pris les enfants sourds et leurs familles, confrontés aux discours souvent contradictoires, incarnés dans les dispositifs techniques et institutionnels. L’analyse des parcours et des expériences du grandir sourd·e articulée à celle des dispositifs fait apparaître la complexité des situations vécues par les acteurs. En interrogeant comment la normalité peut y émerger, ce travail contribue également à la réflexion sur le vivre ensemble et la possibilité du monde commun.

Title
From « dispositives » to experiences of growing up deaf : contribution to a sociology of the deaf childhood world

Abstract
This dissertation is situated at the crossroads of three research fields – deafness, disability and childhood. It proposes a contribution to a sociology of the deaf childhood world, based on multi-sited survey and giving the floor to its different actors, involved on an existential basis (child and his family) or professional basis (different professionals of deafness). The reading of the evolution of the category of deaf children from the 18th century highlights the different socio-historical figures from which the tensions, which persist in the deaf childhood world today, are inherited. This work sheds light on the multiple stakes in which deaf children and their families are caught and confronted with the often-contradictory discourses, incarnated in technical aids and institutions. The analysis of the pathways and experiences of growing up deaf articulated to that of such “dispositives” reveals the complexity of the situations lived by the actors. By questioning how normality can emerge in such circumstances, this work also contributes to the reflection on living together and the possibility of a common world.

Jury
Diane Bedoin, Université de Rouen Normandie (rapporteur)
Andrea Benvenuto, EHESS
Alain Blanc, Université Grenoble Alpesb (rapporteur)
Yannick Jaffré, CNRS (directeur de thèse)
Godefroy Lansade, Université Paul Valéry Montpellier 3

Ecole doctorale
EHESS – 286 Sciences sociales