Milana Čergić soutiendra sa thèse de doctorat en anthropologie (EHESS/Max Planck Institute for Social Anthropology), préparée sous la direction de Boris Pétric (CNE/CNRS) et Kirsten Endres (MPI), le 22 juin 2022 à 10h00 à l’université Martin Luther et en format hybride.
Les personnes qui souhaitent de suivre la visioconférence peuvent s’adresser directement à Milana : cergic@eth.mpg.de

Titre
Une ville de supermarchés. Une ethnographie du commerce de détail en Bosnie-Herzégovine

Résumé
La Bosnie-Herzégovine contemporaine a été le lieu de nombreuses transformations politiques, économiques et sociales après la fin du socialisme yougoslave et la guerre des années 1990. Cette crise a eu comme conséquence une division du pays sur des lignes ethniques et la création d’un État complexe et illisible pour ses citoyens et citoyennes. Aujourd’hui, ce pays se trouve dans une position figée et semi-périphérique par rapport à l’Union européenne, et est toujours dépeint comme politiquement et économiquement instable. Une grande partie de la recherche anthropologie sur la Bosnie-Herzégovine se focalise sur les répercussions de la guerre, l’analyse de son État complexe et les divisions des groupes ethniques. Ma thèse vise à apporter une vue additionnelle, se focalisant sur les questions économiques afin de comprendre des phénomènes en dehors et au-delà l’État. Cette thèse est le résultat d’une recherche ethnographique, menée de septembre 2018 à septembre 2019 dans la ville de Tuzla. Dans ma thèse, j’analyse comment une chaîne de supermarchés façonne la vie sociale et économique de cette ville dans l’est de la Bosnie-Herzégovine. Ancienne ville industrielle, elle était pendant la période yougoslave un centre économique essentiel. Aujourd’hui, Bingo, la chaîne de supermarchés, a remplacé de nombreux secteurs économiques. Entreprise créée à Tuzla en 1993 par un entrepreneur local, elle est aujourd’hui l’acteur économique principal dans la ville de Tuzla et la plus grande entreprise de commerce de détail du pays. J’analyse comment cette entreprise se positionne dans une ville post-industrielle et dans un contexte néolibéral, au sein d’un État illisible. L’entreprise Bingo domine toutes sortes d’aspects de la vie quotidienne à Tuzla. Avec ces nombreux magasins dans la ville, sa propre production de produits de consommation et l’achat d’usines en faillite, Bingo est le plus important employeur, remplaçant ainsi les anciens conglomérats yougoslaves. Elle influence les flux des marchandises et les conditions de travail. De plus, Bingo façonne l’imaginaire sur le succès économique dans la Bosnie-Herzégovine contemporaine. Le propriétaire de la chaîne, une figure emblématique de la ville, se présente tant comme un bienfaiteur que comme patron, dictant les conditions de sécurité de l’emploi, souvent arbitraires. Par ailleurs, le management de Bingo façonne sa propre définition de l’économie domestique, limitée aux frontières nationales et excluant le marché de la yougosphère, anciennement connu pour ses interconnexions entre les républiques yougoslaves. Les conditions de travail dans un supermarché, aspect important de la thèse, ainsi que les réseaux de solidarité et de soutien, y sont également analysés. Enfin, je discute la perception des biens « allemands » à travers différents marchés, qui consolide l’impression qu’ont mes interlocuteurs et interlocutrices de rester figés dans une semi-périphérie à travers la consommation. Plus largement, ma recherche aborde les imaginaires du pouvoir économique, les formes de dépossession et d’exploitation, ainsi que les négociations pour la stabilité dans un environnement politique corrompu et une économie volatile. Ce travail examine ainsi les transformations post-socialistes à travers le prisme de l’analyse d’une entreprise locale de commerce de détail, dans une perspective anthropologique.

Title
City of Supermarkets. An Ethnography of Retail Trade in Bosnia and Herzegovina

Abtract
Contemporary Bosnia and Herzegovina has been the site of many political, economic and social transformations after the end of Yugoslav socialism and the war of the 1990s. This crisis resulted in the division of the country along ethnic lines and the creation of a complex and unreadable state for its citizens. Today, the country is in a fixed, semi-peripheral position in relation to the European Union, and is still portrayed as politically and economically unstable. Much of the anthropological research on Bosnia and Herzegovina focuses on the repercussions of the war, the analysis of its complex state and the divisions of ethnic groups. My thesis aims to provide an additional view, focusing on economic issues in order to understand phenomena outside and beyond the state. This thesis is the result of ethnographic research, conducted from September 2018 to September 2019 in the city of Tuzla. In my thesis I analyse how a supermarket chain shapes the social and economic life of this city in eastern Bosnia and Herzegovina. As a former industrial town, it was a major economic centre during the Yugoslav period. Today, Bingo, the supermarket chain, has replaced many economic sectors. Founded in Tuzla in 1993 by a local entrepreneur, it has become the main economic player in the city of Tuzla and the largest retail company in the whole country. I analyse how this company positions itself in a post-industrial city and in a neoliberal context, within an unreadable state. The Bingo company dominates all sorts of aspects of everyday life in Tuzla. With its many shops in the city, its own production of consumer products and the purchase of bankrupt factories, Bingo is the largest employer, replacing the former Yugoslav conglomerates. It influences the flow of goods and working conditions. Moreover, Bingo shapes the imaginary of economic success in contemporary Bosnia and Herzegovina. The owner of Bingo, an emblematic figure in the city, presents himself both as a benefactor and as a “patron”, dictating the often arbitrary conditions of job security. Furthermore, Bingo management shapes its own definition of the domestic economy, limited to national borders and excluding the market of the Yugoslavian republics, formerly known for its interconnections. The working conditions in a supermarket, an important aspect of the thesis, as well as the solidarity and support networks, are also analysed. Finally, I discuss the perception of ‘German’ goods that arrive on different markets, which consolidates the impression of my interlocutors that they remain frozen in a semi-periphery, also through consumption. More broadly, my research addresses imaginaries of economic power, forms of dispossession and exploitation, and negotiations for stability in a corrupt political environment and a volatile economy. This work thus examines post-socialist transformations through the prism of the analysis of a local retail enterprise, from an anthropological perspective

Jury
Boris Pétric (Directeur de thèse), EHESS
Kirsten Endres (Directrice de thèse), Martin Luther Universität
Nathalie Clayer, EHESS
Chris Hann, Martin Luther Universität
Monica Heintz, Université Paris Nanterre
Stef Jansen, Université de Sarajevo

École doctorale
286 – EHESS