Alors on sort ! » est un cycle de rencontres conviviales, ouvertes au public, qui fait dialoguer chercheur·euses en sciences sociales, créateu·rices, professionnel.les de la culture et des musées. En lien avec l’actualité éditoriale, muséale et artistique, chaque séance porte sur des questions sociétales contemporaines telles que la migration, le genre, l’art, l’agriculture ou l’écologie, composée de deux temps d’échange dans l’espace du MucemLab.

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org

Comité d’organisation
Isabelle Grangaud, historienne (CNE/CNRS)
Morgan Jenatton, sociologue (CNE/EHESS)
Marion Slitine, anthropologue (CNE/MUCEM/EHESS)
Aude Fanlo, directrice de la recherche et de l’enseignement (MUCEM)
Anne Faure, coordinatrice des événements scientifiques (MUCEM)

Infos pratiques
MucemLab, Mucem (entrée directe par la Tour du roi René).
Ouvert à toutes et tous sans inscription dans la limite des places disponibles. En présence uniquement.

 

Programme


Séance 1
8 décembre 2022 – 15h30-19h30
Départs et d’autres. Migrations, entre local et global

15h30- 16h00
Ouverture

16h00-17h15 – Table-ronde 1
Cette table ronde propose une réflexion autour des emplacements et déplacements, des appartenances et des exclusions, avec un regard croisé sur la France et le Sahel.
Avec Judith Scheele (anthropologue) et Sarah Mekdjian (géographe) par Catherine Withol de Wenden (politiste), animée par Francesca Sirna (sociologue)

Judith Scheele (Centre Norbert Elias/EHESS), Des captifs en cavale: sur l’économie politique du confinement au Sahara central (Politics & Society, n° 50-2, 2022).
Sarah Mekdjian (Mucem/TELEMMe), Enquête inquiète en contextes migratoires et prolongements dans le droit
Discutante : Catherine Wihtol de Wenden (politiste, SciencesPo/CNRS)

17h30-18h45 – Table-ronde 2
Cette table-ronde propose une réflexion sur la fabrication des espaces de passages et le tissage de nouvelles identités sous le prisme de mobilités, avec un regard sur la ville de Marseille et la frontière franco-italienne.
Avec Jean Boutier (historien) et Raphaël Botiveau (réalisateur et politiste) par Giulia Fabbiano (anthropologue), animée par Elie Lewa Doksala (anthropologue)

Jean Boutier (Centre Norbert Elias/EHESS), Marseille l’italienne (Bizalion, 2021)
Raphaël Botiveau (réalisateur et ex-postdoc MUCEM/Centre Norbert Elias/EHESS), 400 paires de bottes (film documentaire)
Discutante : Giulia Fabbiano (anthropologue, Idemec/Aix-Marseille Université)

 


Séance 2
27 avril 2023 – 16h00-17h30
À corps et à cris. Pratiques artistiques et citoyennes

(programme modifié en raison du mouvement de grève)

Cette séance proposera une réflexion sur les liens entre musique, migrations et mobilisations dans l’espace public, sur les deux rives de la Méditerranée.
Trois questions posées à Rémi Boivin (sociologue) et Elisabeth Cestor (développement culturel, Mucem) par Hajer Ben Boubaker (documentariste radiophonique)
Séance animée par Anne Faure (coordinatrice événements scientifiques, Mucem).

Rémi Boivin – « Les frontières d’une scène musicale urbaine. Proximité spatiale et distance culturelle au centre ville de Marseille », dans Marion Fontaine et Emmanuel Pedler (dir.), L’épreuve des frontières sociales, collection « Enquête », Éditions de l’EHESS, 2023.
Elisabeth Cestor – Commissaire de l’exposition L’Orient sonore Musiques oubliées, Musiques vivantes, Mucem, 2021
Hajer Ben Boubaker – Créatrice du podcast « Arab Vintage »

 


Séance 3
22 juin 2023 – 16h00-18h15
« Witches and bitches ». Genre et féminismes

16h00-17h00 – Table-ronde 1
Droit et des arts visuels en dialogue avec les politiques du genre et les études féministes


Une discussion avec Pauline Delage, sociologue du genre et des inégalités sociales, à l’occasion de la parution de l’ouvrage Genre, droit et politique co-dirigé par Charles Bosvieux-Onyekwelu et en résonance avec l’exposition Ghada Amer au Mucem, à la Vieille Charité et au FRAC sur laquelle Hélia Paukner (conservatrice au Mucem) reviendra, cette table-ronde propose une réflexion autour du droit et des arts visuels en dialogue avec les politiques du genre et les études féministes.

  • Charles Bosvieux-Onyekwelu (Centre Norbert Elias/CNRS), Genre, droit et politique (LGDJ, 2022)
  • Hélia Paukner (MUCEM, Pôle « Art contemporain »), Ghada Amer au MUCEM (exposition))
  • Discutante : Pauline Delage, sociologue (CRESPPA-CSU/CNRS)
  • Animatrice : Amélie Lavin, conservatrice (MUCEM, Pôle « Corps, apparences, sexualités »)

17h15-18h15 – Table-ronde 2
Genre et des féminismes dans les mondes arabo-musulmans


A travers les travaux l’anthropologue Perrine Lachenal sur la notion de “frontière” et de catégorisation dans les courants féministes, et le regard de la sociologue Florie Bavard sur le “être femme” en Egypte. Ces travaux seront discutés et mis en perspective par l’anthropologue Lucille Florenza, spécialiste des questions de division genrée du travail en milieu agricole, en contexte de culture oléicole en Méditerranée.

 


Séance 4
25 septembre 2023 – 16h00-19h00
À qui la terre ? Art, justice, territoires

Table ronde 1
L’art dans l’espace public, ses détournements créatifs et ses manifestations citoyennes

Avec Simohammed Fettaka (artiste) et Marion Slitine (anthropologue), en discussion avec Émilie Girard (conservatrice)

En discussion avec Émilie Girard, directrice scientifique du Mucem, cette table-ronde porte une réflexion autour de l’art dans l’espace public, de ses détournements créatifs et de ses manifestations citoyennes. Tournée vers les arts visuels et performatifs, elle met en lien les propositions artistiques de Simohammed Fettaka, qui explore le rôle de l’artiste dans la cité par ses marges et l’engagement dans la fiction pour faire parler le réel, avec les travaux sur les anticipations artistiques comme acte de résistance de l’anthropologue Marion Slitine.

– Simohammed Fettaka, artiste
– Marion Slitine, anthropologue (CNE/EHESS) – « Ce que l’art fait à la ville au Maghreb et au Moyen-Orient« , Manazir, 2022.
– Emilie Girard, directrice scientifique et des collections (Mucem)

Table ronde 2
Une approche sensible de la mutation des territoires

Avec Mathilde Rosier (artiste) et Claire Dutrait (autrice), en discussion avec Marie-Charlotte Calafat (conservatrice) et Stanislas Colodiet (conservateur)

Cette table-ronde met en regard l’œuvre (et livre-objet) de l’artiste Mathilde Rosier Champ de visions conçue pour le Mucem (Centre de Conservation et de Ressources) autour du regard, de la ruralité, et des acceptions du mot « culture », avec le travail de l’autrice-enquêtrice Claire Dutrait autour de récits d’enquêtes scientifiques et des connaissance d’habitantes d’une zone en pleine mutation sur le front d’urbanisation de Dakar.

– Mathilde Rosier, artiste
– Claire Dutrait, autrice (Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille / Urbain, trop urbain).
– Marie-Charlotte Calafat, conservatrice (pôle Histoire du musée, Mucem)
– Stanislas Colodiet, conservateur (CIRVA)

 


Séance 5
12 octobre 2023 – 16h00-19h00
À boire et à manger. Alimentation, agriculture, bouleversements

Table ronde 1
Produire l’alimentation en temps de crises environnementales
Avec Ève Bureau-Point (anthropologue) et Ymane Fakhir (artiste) en discussion avec Édouard Morena (politiste).

Précédée par une visite guidée de l’exposition Le Grand Mezzé par Edouard de Laubrie (MUCEM, pôle « Agriculture ») et présentation du partenariat avec les lycées agricoles.

En discussion avec Edouard Morena, politiste étudiant le changement climatique, cette table-ronde porte une réflexion autour des crises environnementales multiples qui traversent nos façons de produire l’alimentation. Tournée vers les sciences sociales et l’art, elle met en lien les propositions artistiques de Ymane Fakhir, qui dans une œuvre autour du blé explore le long et dévalorisé labeur des femmes dans l’élaboration de notre « pain quotidien », avec les travaux de l’anthropologue Ève Bureau-Point sur l’usage de produits de synthèse en agriculture au prisme des asymétries Nords/Sud.

– Ève Bureau-Point, anthropologue (CNE/CNRS). « Les mondes agricoles face au problème des pesticides« , VertigO, 2021.
– Ymane Fakhir, artiste.
– Édouard Morena, politiste (University of London Institute in Paris), Fin du monde et petits fours (La Découverte, 2023).

Table ronde 2
L’alimentation en Méditerranée : approches historiques et anthropologiques
Avec Dominique Frère (archéologue et historien) et Valeria Siniscalchi (anthropologue), en discussion avec Édouard de Laubrie (conservateur)

Cette table-ronde propose une réflexion autour des liens entre histoire, politique, économie et agriculture dans le bassin Méditerranéen, à travers les recherches sur l’importance fonctionnelle et symbolique du lait de l’archéologue et historien Dominique Frère et le regard de Valeria Siniscalchi, anthropologue, spécialiste des mobilisations citoyennes. Ces travaux seront discutés et mis en perspective par Édouard de Laubrie, commissaire de l’exposition permanente « Le Grand Mezzé »

– Dominique Frère (Temos/CNRS), “Archéologie et histoire culturelle du lait et du fromage”, Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, n° 129/3, 2022.
– Valeria Siniscalchi, anthropologue (CNE/EHESS), Slow Food: The Economy and Politics of a Global Movement, Bloomsbury, 2023.
– Discutant: Édouard de Laubrie (MUCEM, pôle « Agriculture »).

 


Illustration : Simohammed Fettaka, Bible et paille (mixed media, 2017). © S.F. – Avec l’aimable autorisation de l’artiste.