Originaire de Mango au Togo, Atiyihwè Awesso est titulaire d’une maîtrise de Lettres de l’Université du Bénin à Lomé (Togo) et d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS Marseille préparée sous la direction de Jean-Pierre Olivier de Sardan (1998). Il est recruté comme assistant d’enseignement et de recherche à l’Université de Lomé en avril 2002 où il dispense plusieurs enseignements d’ethnographie, d’anthropologie sociale et culturelle. Depuis 2018, il est professeur titulaire d’Anthropologie sociale et ethnologie des Universités du CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur) et actuellement chef du Département d’Anthropologie et d’Études Africaines de l’Université de Lomé.
Awesso Atiyihwè est invité au Centre Norbert Elias par Giorgio Blundo dans le cadre du programme « Professeur·es invité·es » de l’EHESS.
Conférences
4 mai 2023, 14h00-15h30, salle C (EHESS Campus Marseille)
Migrations économiques des Kabyè, crises sociopolitiques et historicité des constructions ethniques dans la région du Centre au Togo
Les migrations vers la région du Centre au Togo naissent avec les programmes de « colonisation des terres neuves » de l’administration française dans les années 1920. Elles conduisent régulièrement à des conflits entre les deux principaux groupes ethniques (Kabyè et Tem) dont le plus dramatique intervient en mai 1992 dans la préfecture de Sotouboua, en contexte de violences sociopolitiques liées au processus de démocratisation. Au fondement de ce conflit historique se pose la problématique de la propriété foncière en lien avec celle de l’autochtonie/allochtonie, celle des identités ethniques et sociopolitiques. De nouvelles dynamiques telles que la croissance démographique et des flux migratoires, l’aménagement du territoire, l’accroissement de la valeur marchande du foncier, structurent de nouveaux discours et rapports sociaux alimentant les stratégies des différents acteurs politiques.
Dans le cadre du séminaire de Giorgio Blundo « Made in Chinafrica. Anthropologie des circulations de marchandises dans le Sud global ».
11 mai, 15h40-17h00, salle C (EHESS Campus Marseille)
Structuration, atouts et contraintes de la société civile au Togo
L’effervescence de la société civile au Togo coïncide avec la nouvelle dynamique de démocratisation sociopolitique des années 1990. Elle se structure diversement et occupe tous les espaces de la vie civile, en l’occurrence le développement socioéconomique, la promotion des droits humains, l’action citoyenne, la protection de l’environnement. Si la nouvelle donne démocratique contribue au déclenchement de cette dynamique, elle n’est pas sans révéler des contradictions et limites qui posent la question des logiques cachées et contradictoires des acteurs de cette société civile. Ce qui conduit à une relecture du positionnement réel de ces acteurs, oscillant entre positionnement légal-statutaire et logiques partisanes.
Dans le cadre du séminaire de Giorgio Blundo « Made in Chinafrica. Anthropologie des circulations de marchandises dans le Sud global ».
23 mai 2023, 14h00, salle C (EHESS Campus Marseille)
Entre promotion de l’écotourisme et gestion des espaces forestiers au Togo : les cohérences et ambiguïtés des politiques participatives de protection de l’environnement à Kouma-konda
Le double objet de l’écotourisme, la promotion des valeurs culturelles et la protection de l’environnement, s’inscrit dans le paradigme actuel du développement local durable et de la recherche-action. L’état des lieux de l’expérience écotouristique des jeunes acteurs associatifs du segment tribal Kouma des Ewé du Sud-Ouest du Togo, initiée en contexte de crise sociopolitique et économique des années 1990, se double d’un regard anthropologique qui questionne les représentations et pratiques sous-tendant cette expérience ou qui en découlent.
Dans le cadre du séminaire de Valeria Siniscalchi « Anthropologie des économies. expérimentations, mobilisations, alternatives ».
1er juin 2023, 10h30-12h30, salle 25-B (EHESS Condorcet Aubervilliers)
Table ronde sur les écritures ethnographiques
Dans le cadre du séminaire de Klaus Hamberger « Espaces sexués. Le genre de l’ethnographie ».