Dans le cadre du concours CNRS 2023, le Centre Norbert Elias (UMR 8562) accueille vos candidatures à Marseille et à Avignon !

Placé sous la tutelle du CNRS, de l’EHESS, d’Avignon Université et d’Aix-Marseille Université, le Centre Norbert Elias fédère des collègues issu·es de différentes spécialités (anthropologie, sociologie, histoire, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage), convaincu·es de l’intérêt de la discussion interdisciplinaire sans préjuger de la diversité des terrains (Afrique, Asie, Europe, Océanie) sur lesquels portent leurs enquêtes. Le laboratoire est implanté sur deux sites patrimoniaux : le centre de la Vieille Charité à Marseille et le campus Hannah Arendt d’Avignon. Il regroupe près de 40 chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es, plus de 60 doctorantes et doctorants ainsi qu’une équipe d’appui d’une dizaine de personnes.

Le Centre Norbert Elias s’inscrit dans un environnement scientifique dynamique, composé de l’EHESS Marseille, qui organise chaque année le Festival des sciences sociales, de nombreuses unités de recherches, relevant notamment d’Aix-Marseille Université, et de structures originales fédérant divers laboratoires (Agor@ntic, Villa créative). Plusieurs éditeurs indépendants (Agone, Anacharsis, Le Bruit du monde, Hors d’atteinte, Parenthèses, Wildproject) sont par ailleurs installés à Marseille, et des institutions d’envergure nationale comme le Mucem proposent aux chercheurs et chercheuses de toute discipline de nombreuses collaborations et partenariats.

Les travaux de l’unité se déploient autour de quatre thématiques :

– lieux et formes du politique ;
– écologies et soins ;
– formes et processus de la culture ;
– enfances, famille et parenté.

De nouvelles dynamiques collectives sont en réflexion autour des recherches féministes, des inégalités, des questions de circulations et mobilités.

Le laboratoire abrite aussi « La Fabrique des écritures » un projet dédié aux écritures sensorielles utilisant le potentiel du son et de l’image pour mieux observer et décrire des phénomènes sociaux.

Les candidats et candidates au concours CNRS 2023 intéressées par un rattachement au Centre Norbert Elias sont invitées à envoyer les pièces suivantes, aux adresses détaillées ci-dessous :
– un projet de recherche (le cas échéant, dans une version encore provisoire) ;
– un CV ;
– une lettre de motivation justifiant le choix du Centre Norbert Elias et précisant les sections (33, 36, 38, 40, 52 et 53) retenues pour concourir.

Le dossier est à envoyer avant le 15 novembre 2022 à Charles Bosvieux-Onyekwelu (charles.bosvieux-onyekwelu@cnrs.fr) pour les sociologues ; Axelle Brodiez-Dolino (axelle.dolino-brodiez@univ-amu.fr) pour les historiens et historiennes ; Dorothée Dussy (dorothee.dussy@ehess.fr) pour les anthropologues.

Les candidats et candidates seront notifiées de l’avis de l’unité, après examen de leur dossier par l’un·e des membres du laboratoire, le lundi 12 décembre au plus tard.

Des auditions blanches seront organisées en février-mars 2023 pour les personnes admises à poursuivre.