« Des guerres d’hier à l’agriculture d’aujourd’hui : pesticides et dioxines dans la péninsule indochinoise » est un premier bilan des connaissances destiné à faire connaitre auprès d’un large public les objectifs et les activités du programme de recherches transdisciplinaire PAGOPI.
En visioconférence jeudi 28 janvier 2021 de 11h30 à 13h00 sur YouTube : http://www.mshsud.tv/spip.php?article1017 

Cette visioconférence réunira plusieurs enseignants-chercheurs du programme de recherche  interdisciplinaire sur les conséquences de la Pollution environnementale par l’Agent orange et  par les pesticides utilisés par les agriculteurs dans la Péninsule Indochinoise (PAGOPI). Engagé en 2019 avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSHSUD), ce programme a donné lieu à une première série de missions de recherches, en  2019, avant d’être provisoirement interrompu par la pandémie en 2020.  

Introduite et animée par l’historien Pierre Journoud, la conférence du 28 janvier 2021 aura  lieu en présence de Tran To Nga, Franco-Vietnamienne victime de l’Agent  orange qui se bat, non seulement pour elle-même et pour sa famille, mais aussi pour des  centaines de familles endeuillées par les conséquences de la guerre chimique au Vietnam. En  2014, Tran To Nga a intenté un procès contre Monsanto et une vingtaine d’autres firmes  chimiques ayant produit et commercialisé les défoliants utilisés pendant la guerre du Vietnam, dont l’Agent orange. Après une longue interruption, le procès reprend son cours, précisément, lundi 25 janvier 2021.  

En liaison avec cette occasion historique de faire connaître la plus grave « guerre chimique »  de l’histoire et d’en préciser les responsabilités, cette conférence vise à dresser un premier bilan des connaissances, à faire connaître les objectifs et les activités de PAGOPI auprès d’un plus large public. Résolument scientifique, elle s’adressera néanmoins à un large public. Elle sera suivie (vous en serez informés) par un cycle de conférences en ligne, entre février et juin  2021, puis par une conférence internationale prévue fin 2011 ou début 2022, en fonction de la  situation sanitaire.  

Voir les résumés des communications et présentation des intervenants sur le site de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier

Programme de la journée

Victimes de la guerre chimique : les oubliés du Cambodge
Eve BUREAU-POINT (chercheure au Centre Norbert Elias, CNRS)

Sensibilisation et réponse des agriculteurs du  nord-est de la Thaïlande à la pollution environnementale aux pesticides 
Bernard FORMOSO (professeur d’anthropologie et directeur adjoint de l’UMR Savoirs environnement et sociétés à l’UPVM3), 

Réduire les pesticides dans l’agriculture : de l’île de La Réunion au delta du Mékong 
Jean-Philippe DEGUINE (Directeur de recherches au CIRAD)

L’impact de la dioxine sur la Santé : les nouveaux marqueurs d’une transmission multi- et transgénérationnelle
Charles SULTAN (Professeur émérite d’endocrinologie pédiatrique à l’Université de  Montpellier et président de l’Association française pour l’expertise de l’Agent orange – AFAPE), avec Laura GASPARI (pédiatre à l’Unité  d’Endocrinologie-Gynécologie Pédiatrique, Service de Pédiatrie, Hôpital Arnaud-de Villeneuve, CHU Montpellier et Université Montpellier) 

Mot de clôture
Pierre JOURNOUD est professeur d’histoire contemporaine et responsable du D.U. « Tremplin  pour le Vietnam » à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, copilote du programme  PAGOPI et secrétaire général de l’AFAPE  

Les interventions seront suivies d’un échange d’une demi-heure avec le public.