Jean-Paul Fourmentraux

Sociologie, Esthétique, Sciences de la communication
Professeur des Universités – HDR – Aix-Marseille Université
jean-paul.fourmentraux@ehess.fr
Academia / Research Gate / Cairn

 

Thèmes de recherche

(et collaborations nationales ou internationales associées)
Mes recherches interdisciplinaires (Socio-anthopologie, Sciences de l’art et de la Communication) examinent les mutations des mondes de l’art liés aux dynamiques de collaboration entre arts et sciences, aux développements et aux usages croissants des technologies numériques et de l’Internet, ainsi qu’aux processus de démocratisation de l’activité de création ou d’esthétisation de la démocratie.

  • Arts, Media, Techniques : cultures numériques, Internet, media-hacktivisme, contre-cultures 2.0 ; Collaborations avec le Labex ICCA, l’ENSAD, La gaité Lyrique (Paris), Le Centre des arts d’Enghien, le laboratoire Gamerz, Alphabetville (Aix-Marseille).
  • Arts et sciences : in.ter.disciplinarités, recherche en art et recherche-création ; Collaborations avec l’INRS et l’UQAM (Montréal), l’ENSAD, PSL-Sacre, Plateau de Saclay (Paris), L’Iméra – Institut d’études avancées (Marseille), Le Fresnoy et Pictanovo, iCAVS (Tourcoing, Lille).
  • Art et politique : art contemporain, esthétique, démocratie, espace public, politiques culturelles ; Collaborations avec la Fondation de France (Paris) et les structures médiatrices du programme Nouveaux Commanditaires (Nationales), Observatoire des politiques culturelles (Grenoble), l’ANR Création (Paris).

 

Membre du Centre Norbert Elias depuis septembre 2016
Membre correspondant du Centre Norbert Elias (avril 2015-aout 2016)
Membre de l’École Doctorale ED 354 – Arts, Lettres et Langues – Aix-Marseille Université
Membre du Conseil Scientifique de l’IMERA – Institut Méditerranéen d’Études Avancées – AMU
Membre du Comité Scientifique de l’École Supérieure d’Arts et de Design Marseille-Méditerranée

 

Bibliographie

Ouvrages et direction d’ouvrages

2017, Images interactives. Art contemporain, recherche et création numérique, (dir.), Éditions La Lettre Volée, Coll. Essais, 260 p.
2016, Digital Stories. Arts, design et cultures transmedia, (dir.), Éditions Hermann, Coll. Cultures numériques, 216 p.
2015, Identités numériques. Expressions et Traçabilités, (dir.), CNRS Éditions, Coll. Les Essentiels d’Hermès, 240 p.
2013, L’œuvre commune. Affaire d’art et de Citoyen, préface de Paul Ardenne, Les Presses du réel, 320 p.
2013, L’œuvre virale. Net art et culture hacker, préface de Frank Popper, La Lettre Volée, 144 p.
2012, L’ère post-media. Humanités digitales et cultures numériques, (dir.), Hermann, 270 p.
2012, Art et science, (dir.), CNRS Éditions, Coll. Les Essentiels d’Hermès, 250 p.
2011, Artistes de laboratoire. Recherche et création à l’ère numérique, préface de P-M Menger, Hermann, 130 p.
2010 (2005), Art et internet, préface de Antoine Hennion, postface de Howard Becker. CNRS Éditions, 285 p.

Articles dans des revues avec comité de lecture, internationales et nationales (sélection)

2019, « Corrupt machine. Esthétique et politique de la panne ». Techniques & culture, n°72 « En cas de Panne », (à paraître)
2019, « Œuvres frontières. Art, Science, Technologie », AntiAtlas des Frontières, n°3 : (à paraitre)
2019, « Être Robot. Immersion cyborg avec Bill Vorn », Etudes Digitales, n°4, Paris, Editions Classiques Garnier, pp. 220-228.
2018, « Google Hack. Art et disnovation algorithmique dans l’œuvre de Christophe Bruno », Etudes Digitales, n°3, Paris, Editions Classiques Garnier, 2018, pp. 213-220.
2018, « Esthétiser la démocratie. L’art (n’est plus hors) du commun », La nouvelle revue d’esthétique, n°3, 2018-2, pp.167-179.
2017, « Prendre soin » de l’art et du commun », Revue 303, n°147 « Cultures du soin : arts, thérapie, vulnérabilité », pp. 26-33.
2017, « Disnovation. Archéologie de quelques dispositifs mediactivistes low-tech », Techniques & culture, n°67 « Low tech ? Wild tech ! », pp. 280-285. Version augmentée en ligne : http://tc.revues.org.
2017, « Des images performatives et opératoires. Autour de Jean-Luc Moulène », Études Photographiques, n° 35, pp.138-157.
2016, « The artvertiser : improved reality de Julian Oliver », Etudes Digitales, n°1, Paris, Editions Classiques Garnier, pp. 243-251.
2015, « Net art : Autoproduction artistique et critique numérique », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/3B, p. 57 à 68, URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementB/04-Fourmentraux/index.html.
2015, « Quand l’art cultive le numérique », Interfaces numériques, vol.4, n°3, pp.451-471, URL : http://rin.revuesonline.com/article.jsp?articleId=35482
2015, « Le théâtre entre arts et sciences. Sociologie de la recherche-création interdisciplinaire », Ligeia, n° 135-140, pp. 59-68.
2015, « Entre Arts et Sciences. Les valeurs de l’interdisciplinarité », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/3A, p. 83 à 91, URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementA/23-Fourmentraux/index.html.
2014, « Art, Science, Technologie. Création numérique et politiques de l’interdisciplinarité », Volume !, 1, (10:2), pp. 113-129.
2014, « Art as Radar or Antidote: “for Technical Democracy” » et version française « L’Art comme radar ou antidote : “pour la démocratie technique” » , Critique d’art, n°43 | Automne, URL : http://critiquedart.revues.org/15579
2014, « Le musée à l’épreuve du numérique. Net art et médias variables », Critique, Editions de Minuit, 6-7, n°805-806, pp. 544-551.
2014, « Aux arts, citoyens ! La création à l’épreuve de l’intérêt général », L’Observatoire, n°44, pp. 66-69.
2013, « Voir le public à l’œuvre. Arts numériques et sociologie visuelle », Revue de l’Institut de Sociologie, Vol.2011, pp. 227-237.
2012, « Art et médias variables : préserver, exposer et pratiquer les œuvres numériques », Les Cahiers du numérique, n°4, pp. 33-52.
2012, « Net art – Créer à l’ère des médias numériques », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n°1, URL : http://rfsic.revues.org/179
2012, « Artiste, chercheur, innovateur : Le consortium HEXAGRAM (Montréal) », Culture et musées, n°19, pp. 25-42.
2011, « Œuvres frontières » de l’art numérique. Des actes de co-création interdisciplinaire, Anthropologie et sociétés, vol. 35, n° 1-2, pp. 187-207.
2011, « Net art », Communications, n° 88, Cultures du numérique, pp. 113-120.
2011, « Publics à l’œuvre. Créer à l’ère des médias praticables et des images interactives », Images Re-vues. n°8, URL : http://imagesrevues.revues.org/1389
2010, « Le public à l’œuvre. Arts numériques et médias praticables », LCN – Les Cahiers du Numérique, vol 6, n°2, pp. 83-98.
2010, « Linking art and sciences, an organizational dilemma. About Hexagram consortium (Montreal, Canada) » Creative Industries Journal, vol 3, n°2, pp. 137-150.
2010, « Le commun à l’œuvre : assemblées citoyennes et création artistique (autour de Tadashi Kawamata, Memory in progress, Saint-Thélot, Côtes d’Armor, 2004-2006) », Pensée Plurielle, n° 24(2), pp. 119-129.
2009, « L’œuvre en actes. Entre art, média et communication numérique », Quaderni, 68, janvier, pp. 95-101.
2009, « Œuvres en partage. La création collective à l’ère d’Internet », Connexions, n°90, Janvier, pp.179-191.
2008, « La maison forestière : De Wilfried Owen à Simon Patterson. Généalogie d’une œuvre artistique et citoyenne », Nord’ Revue de critique et de création littéraires, n°52, octobre pp. 75-82.
2008, « Auteur fragmenté. La création collective à l’heure d’Internet », Recherches en Esthétique, n°14, octobre, pp. 205-213.
2008, « Œuvrer en commun. Dilemmes de la création interdisciplinaire négociée », Négociations, n°10, pp. 25-39.
2008, « Images mises au Net. Entre art, média et communication numériques », Études Photographiques, n° 22, pp. 140-153.
2008, « L’œuvre négociée. Sociologie de l’expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation », Sociologie et sociétés, vol. 39, n°2, pp. 251-267.
2008, « Net art et droit d’auteur. La Copyleft attitude », Terminal, n°101, pp. 81-90.
2008, « Art et Hacktivisme : l’alternative Internet », Critique, n° 733-734, pp. 554-564.
2008, « Art et réseau. La (télé)communication créative », Hermès, n° 50, pp. 115-120.
2008, « L’œuvre en devenir. Sociologie de la communication et des échanges créatifs à l’ère du numérique », Communication, vol. 26, n° 1, pp. 108-126.
2008, « La création artistique au risque d’Internet. Mouchette (1996-2006) : oeuvre et/ou artiste ? », Ethnologie Française, XXXVIII, 1, spécial « L’art au travail » pp. 61-71.
2007, « Les dispositifs du Net art. Entre configuration technique et cadrage social de l’interaction », Techniques & culture, n° 48-49, pp. 269-302.
2007, « Gouverner l’innovation, entre sciences dures et arts plastiques. Le consortium interuniversitaire Hexagram (Montréal, Canada). Revue Canadienne de Sociologie et d’Anthropologie / The Canadian Review of Sociology and Anthropology, vol. 44, n° 4, pp. 397-414.
2007, « Faire œuvre commune : dynamiques d’attribution et de valorisation des co-productions en art numérique », Sociologie du Travail, n°49, pp. 162-179.
2007, « Fréquenter l’art numérique. Configurations techniques et rituels sociaux », Quaderni, n°64, pp. 89-96.
2007, « Governing Artistic Innovation : an interface among Art, Science and Industry », Leonardo, Vol. 40, No. 5, pp. 489-492.
2007, « Médias praticables. L’interactivité à l’œuvre », avec Samuel Bianchini, Sociétés, n°96, Juin, /2, pp. 91-104.
2007, « Net art et nouvelles formes d’exposition », in Image [&] Narrative, Vol. VII, Issue 4 (17)
2007, « L’Internet militant. Retour sur une décennie d’actions artistiques (1995-2005) », Mouvements, n°49, /1, pp. 137-143.
2007, « Archéologie de l’œuvre Net art : une esthétique du fragment », Revue d’art Canadienne / Canadian Art Revue, vol. 31, n°1-2, Montréal, Canada, pp. 19-27.

Chapitres d’ouvrages (sélection)

2018, « La performance des images numériques : (dé)connectées, interactives, virales, opératoires », In Chatelet C., Rueda A., Savelli J. (dir.), Formes audiovisuelles connectées, Presses Universitaires de Provence (PUP), pp. 73-90.
2017, « Preserving digital ane interactive art. Museums and the variability of online media artworks », In Bonnefoit R., Rerat M. (eds.), The museum in the digital age, Cambridge Scholars Publishing, pp. 45-55.
2017, « Net art. Hacking créatif et esthétique des réseaux sociaux, » In Py F. (dir.), De l’art cinétique à l’art numérique. Hommage à Franck Popper, Editions L’Harmattan, Coll. Eidolos, pp. 196-206.
2017, « Data e.motion. L’art et la ville post.numérique », In Data Cities, Catalogue de l’Exposition Data City, XI Annual Meeting of Unesco creative cities Network, Editions du Centre des arts d’Enghien les bains, pp.157-167.
2017, « Images interactives et opératoires. L’expérience des arts numériques », In Debat M., Roubert PL (dir.), Quand l’image agit ! A partir de l’action photographique, Paris, Editions Filigranes.
2016, « Public Operation: Net Art, Sociology, and Practicable Media », In Bianchini S., Verhagen E. (eds.), Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art. MIT Press, Leonardo Book Series, pp. 265-277.
2016, « Composing the Political Arts: On the Modes of Being of Artworks and Their Public. Bruno Latour Interviewed by Samuel Bianchini and Jean-Paul Fourmentraux », In Bianchini S., Verhagen E. (eds.), Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art. MIT Press, Leonardo Book Series, pp. 771-780.
2016, « Performer l’espace public. Le « design critique » du collectif HeHe », In La performance, encore. Coellier S. (dir.), Presses Universitaires de Provence, pp. 245-255.
2016, « Faire œuvre, entre art et politique. Autour de Christian Boltanski », In Gaudez F. (dir.), La création politique dans les arts – Tome.1, Coll. Logiques sociales, L’harmattan.
2016, « Le musée à l’épreuve du Net Art », In Chevallier D., Fanlo A., (dir.), « Exposer, s’exposer : de quoi le musée est-il le contemporain ? », Actes des 2e rencontres scientifiques du MuCEM du 5 au 7 décembre 2013, Editions du MuCEM, pp. 77-89, en ligne : http://www.mucem.org/fr/edition/exposer-sexposer-de-quoi-le-musee-est-il-le-contemporain2015,
2015, « L’art à l’épreuve de l’intérêt général. A propos de l’action Nouveaux comanditaires » de la Fondation de France, In Les Mondes de la Médiation culturelle, Camart C., Mairesse F., et alii. (éd.), L’Harmattan, Collection « Logiques Sociales », Paris, pp. 107-118.
2015, « Images performatives : le public à l’œuvre. Arts numériques et anthropologie visuelle », In A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dubuisson D., Raux S., & alii (éds.), Les Presses du Réel, Dijon, pp. 399-409.
2014, « Art et Science » et « Net art », In Divina Frau-Meigs, Alain Kiyindou (dir.), Diversité culturelle à l’ère du numérique, La documentation Française, Paris, pp. 37-41 et 223-227.
2014, « Artiste de laboratoire », In Bill Vorn. Le théâtre des machines, Catalogue de l’exposition au Centre des Arts d’Enghien les Bains, CDA Éditions, Paris, pp. 114-121.
2014, « Face à l’œuvre d’art : attachements et émotions à l’épreuve de la sociologie contemporaine », In Fabrice Fernandez, Samuel Lézé, Hélène Marche (dir.), Les émotions. Une approche de la vie sociale, Éditions des archives contemporaines, Paris, pp. 139-152.
2013, « L’image mise au Net. Dilemmes de la vision interactive », In Jean-Marie Dallet, (dir.), Cinéma, interactivité et société, CNRS/VDMC Éditions, Bruxelles, pp. 192-209.
2013, « L’art à l’épreuve de l’intérêt général » et « Entretien avec John Armleder » , In Faire art comme on fait société. Les Nouveaux commanditaires, Debaise D., Douroux X., Joschke C., Pontégnie A., Solhdju K., (dir.) Fondation de France/Les Presses du réel, Paris/Dijon, pp.153-164 et 165-177.
2013, « Œuvres à faire, une « poïétique » du Net art », In Franck Cormerais (dir.), Poétique(s) du numérique 2. Les territoires de l’art et du numérique : quels imaginaires ?, Éditions l’Entretemps, pp. 39-48.
2013, « Libérez l’art (du) numérique. Contraintes et autonomie de l’œuvre à l’épreuve d’Internet », In Braun P. (dir.) Libérez les machines ! L’imaginaire technologique à l’épreuve de l’art, Éditions Présent composé, Les Presses du réel, pp. 141-148.
2012, « L’art est public. Création artistique et démocratie participative », In Allessandra Farnetti e Ilaria Riccioni (dir.), Arte, psiche,società, Carocci editore, pp. 34-43.
2012, « La science n’est pas l’art. Entretien avec Jean-Marc Lévy-Leblond », In Jean-Paul Fourmentraux (dir.), Art et Science, CNRS éditions, Coll. « Les Essentiels d’Hermès », pp. 27-48.
2012, « Art et Réseau : la (télé)communication créative », In Éric Letonturier (dir.), Les Réseaux, CNRS éditions, Coll. « Les Essentiels d’Hermès », pp. 147-162.
2012, « Être artiste à l’ère numérique, création et technologie », In Dominique Roland (dir.), Art & Cultures Numériques. Panorama International, Co-édition du Centre des arts d’Enghien-les-Bains et de l’Institut Français, pp. 26-33.
2012, « Sons » et « Numérique », In Antoine De Baecque et Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, PUF, 2012, pp. 505-508 et 648-651.
2012, « Ce que la programmation fait à l’art », In David-Olivier Lartigaud (dir.), Art++, Paris, Éditions HYX, pp. 53-70.
2011, « Artistes et internautes à l’œuvre : la création en réseau », In Biserka Cvjetičanin (dir.), Networks: The Evolving Aspects of Culture in the 21st Century, Zagreb, Croatia, Unesco, CultureLink/IMO editions, pp. 109-118.
2011, « Le comédien virtuel. Une redéfinition des frontières de l’activité artistique », In Thiery O., Houdard S. (dir.) Humains non humains. Comment repeupler les sciences sociales, Paris, La Découverte, pp. 292-300.
2010, « Œuvrer à l’articulation de l’art et de l’expression citoyenne : les « Nouveaux Commanditaires » de la Fondation de France », In. Liot F., Projets culturels et participation citoyenne, Ed. L’Harmattan, Paris, pp. 87-98.
2010, « Créer à l’ère des médias praticables : le Net art 2.0 », In Millerand F, Proulx S, Rueff J (dir.), Web social. Mutation de la communication ?, Presses de l’université du Québec (PUQ), Montréal, pp. 111-124.
2010, « L’art à l’épreuve de la recherche. Profession et identité artistiques en mutation », In Bianchini, S (dir.) R&C – Recherche et Création, Ed. Burozoïque, Paris, pp. 72-87.
2009, « Recherche Développement » et création artistique, avec BIANCHINI S., MAHÉ É., In Valeurs Croisées / Crossing value, Catalogue de La Biennale de Rennes 2008, Ed. Les presses du réel, Dijon, pp.136-145.

Autres formes de production : Conférences (sélection)

« Faire œuvre commune : art et démocratie », Les émotions démocratiques, Philharmonie de Paris, le 15 décembre 2017.
« Artistes de laboratoire. Recherche et création à l’ère numérique », Grandes conférences des Archives Henry Poincaré, IRIST – Strasbourg, le 29 novembre 2017.
« Contribution de la critique au Net art », BNF – Bibliothèque Nationale de France, François Mitterrand, le 6 décembre 2017.
« Vision interactive, performative, opératoire », Obs/In, ENSMP et Actes Sud, Arles, le 16 novembre 2017.
« Art et Ecrits numériques » Festival Vidéoformes, Clermont-Ferrand, le 18 mars 2017.
« Artistes de laboratoire / Recherche et création à l’ère numérique », Villa Arson, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice, 10 janvier 2017
« Net art. Preserving digital, interactive art ». In Post-Screen: International Festival of Art, New Media and Cybercultures, Lisbonne, Portugal, 17-18 Novembre 2016.
« Cultures numériques & innovation sociale, culturelle, citoyenne », 3ème édition de la Digital Week, CCO (Centre de Communication de l’Ouest), Nantes, 15-25 septembre 2016.
« Digital Stories. Arts, design et cultures transmedia », Rencontres Transfictions, au Granit Scène Nationale de Belfort, à l’invitation du L-EST/Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia, 16 juin 2016.
« Entre arts, sciences et technologies », 9ème édition du Festival Bains numériques, 350ème anniversaire de l’Académie des Sciences, sous le thème « Art et Science : mondes sensibles », Centre des arts, Enghien les bains, 2-5 juin 2016.
« Artistes de laboratoires », Festival bricologique : journées d’études consacrées aux relations entre les artistes, les techniciens et les artisans aujourd’hui, Villa Arson, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice, 17-18 mars 2016.
« Exposer la recherche en arts », Cycle de conférences organisées par l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, Palais de Tokyo, 26 février 2016.
« Faire œuvre commune : arts, technologies, société », Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, ENSAD, Paris, 5 janvier 2016.
« Art et internet », INSET, Centre national de la fonction publique, au Conservatoire de Lyon, 4 février 2016.
« Regards croisés Arts et Sciences », Festival FACTS, Université de Bordeaux et CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, 19 novembre 2015.
« Net art : l’œuvre virale », In Festival Gamerz #11, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, 6-15 novembre 2015.
« Arts, sciences & technologies : crossing borders, knowing each others », Festival Impact. International meeting in Performing arts & cultural technologies, au Théâtre de Liège, 3 octobre 2015.
« Internet. Terre Inconnue ? », In Nice to meet you #46, Zinc et La Friche Belle de Mai, Marseille, 24 avril 2015.
« Art et Sciences », Convergence Festival, Institut Français, Londres, 15 mars 2015.
« Images interactives et créations négociées », Musée du Jeu de Paume, Paris, le Jeudi 19 juin 2014.
« Arts, Sciences, Technologies », Physical/ité – 2e Biennale internationale d’art numérique de Montréal mai-juin 2014.
« L’œuvre virale. Net art et culture hacker », Librairie Mollat et Galerie Espace 29, Bordeaux, le 16 avril 2014.
« Artistes de laboratoire. Recherche et création à l’ère numérique », Colloque La Recherche-Création : Territoire d’innovation méthodologique, UQAM – Université du Québec à Montréal, 19 au 21 mars 2014.
« Internet et création : l’œuvre virale », Festival Arts Sciences Technologies Education (FASTE), Conférence à la Faïencerie – Théâtre de Creil, le 11 mars 2014.
« Art et Internet », Cycle de conférences à l’École des Beaux arts de Mostaganem et dans les Instituts culturels français d’Alger et d’Oran, Algérie, du 12 au 18 avril 2013.
« Arts et Sciences », Conférence à l’IMAL – Brussels, Belgium, 21 novembre 2012.
« L’œuvre commune. Affaire d’art et de citoyen », Festival Cité Philo, Lille, 15 novembre 2012.
« Artistes et citoyens : négocier pour créer !? », Hôtel de ville de Tours, 19 septembre 2012.
« Les industries créatives et la société civile », Forum Euromed (ANMO), Mer Morte / Jordanie, 13-15 mai
« La création à l’ère d’Internet », Institut Français de Praia, Cap Vert, 28 février 2012.
« Art & Internet », Galerie nationale des Beaux-arts de Lituanie, Vilnius, 15 septembre.
« Internet art », Fondation ARTOS, Institut français de Chypre, Nicosie, le 4 mai 2011.
« Internet, l’art et le musée », Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art Brut, Le LAM, Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq, le 7 avril 2011.
« Les dispositifs de soutien aux arts numériques », Bains Numériques, Enghien les Bains, du 17 au 19 juin.
« Art et Internet », Centre Culturel Français de Bamako (CCFBKO), Mali, 13 mai 2010.
« La création en / hors réseau », Université de SFAX, Tunisie, 07 et 08 Avril 2010.
« Innovative Artists », Third world culturelink – Mimara Museum, Zagreb, Croatia, 13-15 November.
« Danse et Nouvelles Technologies », Rencontres Chorégraphiques de Carthage, Tunis du 1er au 9 mai.
« Art libre et « gauche d’auteur », Biennale de Montréal, 2-3 mai 2009.
« Art et Internet » IRAVM Fort de France, Martinique, 12 au 16 janvier 2009.

Responsabilités administratives et scientifiques

Directeur du Département Arts plastiques, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université (2015 – 2018)
Directeur des Etudes en Licence et Master d’Arts plastiques, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université (2015- )
Membre fondateur du programme Art-Science-Société et Membre du Conseil d’animation Scientifique de l’IMéRA, Institut Méditerranéen d’Etudes Avancées, RFIEA – AMU Aix-Marseille Université (2015- )
Membre du Conseil de l’Ecole doctorale ED 354 Arts, Lettres et Langues, AMU Aix-Marseille Université.
Membre du Comité Scientifique de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design – ESADMM Marseille- Méditerranée.
Président de jury des mémoires de 3eme cycle, Master, DNSEP, ISDAT, Institut supérieur des arts de Toulouse – Département beaux-arts, 2014.
Président de jury des soutenances orales, épreuves plastiques et de délivrance des diplômes de 3eme cycle, DNSEP – Diplôme national d’expression plastique, ISDAT, Institut supérieur des arts de Toulouse – Département beaux-arts, 2014.
Président de jury du Bac général et technologique, spécialité design graphique, Lycée Diderot, Marseille
Membre de jury du Master domaine « ARTS » mention « Arts plastiques », Aix-Marseille Université, 2014.
Membre de jury des Visiting Fellow, résidences de recherche à l’IMéRA – Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (AMU)

Membre des comités scientifiques et de lectures de plusieurs revues

Etudes Digitales, Membre du comité scientifique de la revue : http://etudes-digitales.fr
Politiques de Communication, Membre actif du comité de lecture de la revue, Université de Versailles Saint-Quentin, UVSQ,
Réel Virtuel, Membre actif du comité de lecture de la revue en ligne, Paris
Communications, EHESS, Paris, Expert évaluateur.
Anthropologie de la connaissance, Paris, Expert évaluateur.
Communication, Université Laval, Québec-Canada, Membre du comité scientifique de la revue.
Questions de communication, Metz, Membre du comité scientifique de la revue
Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Membre du comité scientifique de la revue