Jean-Paul Fourmentraux

Professeur des Universités, Aix-Marseille Université

 

Socio-anthropologie
Esthétique, Sciences de l’art et de la Communication

Culture numérique, media-hacktivisme, contre-cultures 2.0
Arts et sciences : in.ter.disciplinarités, recherche en art et recherche-création
Art et politique : art contemporain, esthétique, démocratie, espace public, politiques culturelles

 

jean-paul.fourmentraux@ehess.fr
IdRef / CV HAL

 

 

Travaux récents

Sousveillance. L’œil du contre-pouvoir, Les Presses du réel, 2023.

antiDATA, la désobéissance numérique. Art et hacktivisme technocritique, Les Presses du réel, 2020.

(dir.), Images interactives ; recherche et création numérique, Lettre Volée, Essais, 2017.

 

 

Liste des publications et communications

96 documents

Articles dans une revue

  • Jean-Paul Fourmentraux. Sousveillance et obfuscation numériques. Autour d'Hito Steyerl (2013-2023). Etudes digitales, 2023, 12, pp.173-191. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-16001-4.p.0173⟩. ⟨hal-04360687⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Mordre la machine : Réhabiliter le low-tech contre les big data. Interfaces numériques, 2023, 12 (2), n.p. ⟨10.25965/interfaces-numeriques.5054⟩. ⟨hal-04360813⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Œil pour œil : l’art contre la technopolice : Autour de Paolo Cirio, Capture, 2020. Appareil, 2023, 25, n.p. ⟨10.4000/appareil.6216⟩. ⟨hal-04221877⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Photographie et contre-surveillance : Autour d’Antoine d’Agata, Virus, 2020. Quaderni, 2023, Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 108, pp.89-104. ⟨10.4000/quaderni.2644⟩. ⟨hal-04087385⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Google Hack. L’art contre la globalisation du langage. Recherches et travaux (Grenoble), 2022, Les arts littéraires : transmédialité et dispositifs convergents, 100, ⟨10.4000/recherchestravaux.4763⟩. ⟨hal-04099806⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Google Hack. L’art contre la globalisation du langage. Recherches et travaux (Grenoble), 2022, Les arts littéraires : transmédialité et dispositifs convergents, 100, n.p. ⟨10.4000/recherchestravaux.4763⟩. ⟨hal-04103730⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Zone Critique. Art, science et anthropocène : par-delà la « nature ». Questions de communication, 2022, 41, pp.369-382. ⟨10.4000/questionsdecommunication.29223⟩. ⟨hal-04099779⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Cartographies politiques : art, technologies, (contre-)pouvoir. Critique d'art, 2022, 58, pp.58-72. ⟨10.4000/critiquedart.91744⟩. ⟨hal-04100247⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Rave against the (vision) machine : Autour de Samuel Bianchini (dir.), Discontrol Party (2009-2018). Sens public, 2022. ⟨hal-04101586⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Hacker Google. Contre la gouvernementalité algorithmique. 02 = revue Zerodeux, 2021, 97, pp.28-39. ⟨hal-03441543⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Sandrine Lambert. Avec « antiDATA », Jean-Paul Fourmentraux explore l’art et la désobéissance numérique. Makery, 2021. ⟨hal-04102915⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Nouvelles écritures indisciplinées : art, design, sciences sociales. Design, Arts, Médias, 2021. ⟨hal-03441713⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. La sousveillance, Paolo Cirio. Techniques & Culture , 2020, Semer le trouble, 2 (74), pp.148-149. ⟨10.4000/tc.14373⟩. ⟨hal-03451723⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Net Art et contre-culture numérique. Ligeia, dossiers sur l'art, 2020, Hybridation et pratiques cybernétiques, 181-184 (2), pp.74-85. ⟨10.3917/lige.181.0074⟩. ⟨hal-03451748⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Hacker le capitalisme: Technocritique de l’innovation numérique. Etudes digitales, 2020, 1 (9), pp.261 à 270. ⟨hal-04102572⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Boundary works: art, science, technology. antiAtlas Journal, 2019, 3, n.p. ⟨hal-03451789⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Œuvres frontières : art, science, technologie. antiAtlas Journal, 2019, 3, n.p. ⟨hal-03452038⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. « Corrupt Machine ». Esthétique et politique de la panne numérique. Techniques & Culture , 2019, En cas de panne, 72, pp.204-223. ⟨10.4000/tc.12371⟩. ⟨hal-03451807⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Esthétiser la démocratie. L’art (n’est plus hors) du commun. Nouvelle Revue d'Esthétique, 2018, La philosophie du patrimoine en question, 21 (1), pp.167-179. ⟨10.3917/nre.021.0167⟩. ⟨hal-03452080⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Google Hack. Art et disnovation algorithmique dans l’œuvre de Christophe Bruno. Etudes digitales, 2017, Variations digitales et transformation du milieu, 3, pp.215-220. ⟨hal-03452163⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Être Robot. Immersion cyborg avec Bill Vorn. Etudes digitales, 2017, Immersion, 4, pp.223-228. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09288-9.p.0223⟩. ⟨hal-03452017⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Voir le public à l'øeuvre. Arts numériques et sociologie visuelle. Revue de l’institut de Sociologie, 2013, 2010 - 2011, pp.227 - 237. ⟨hal-01283794⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Art et médias variables. Préserver, exposer et pratiquer les oeuvres numériques. Les Cahiers du numérique, 2012, 8 (4), pp.33--52. ⟨10.3166/lcn.8.4.33-52⟩. ⟨hal-01281884⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Net art – Créer à l’ère des médias numériques. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012, 1, ⟨10.4000/rfsic.179⟩. ⟨hal-01281885⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Artiste, chercheur, innovateur : Le consortium HEXAGRAM (Montréal). Culture et Musées, 2012, 19, pp.25-42. ⟨10.3406/pumus.2012.1646⟩. ⟨hal-01282761⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Artistes de l’ère numérique : Art, science ou technologie ?. Transdigital Coockbook, 2012, 3, pp.10 - 18. ⟨hal-01283696⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Net art. Communications [EHESS], 2011, 88 (1), pp.113--120. ⟨10.3406/comm.2011.2591⟩. ⟨hal-01289018⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. « Oeuvres frontières » de l’art numériqueDes actes de cocréation interdisciplinaire. Anthropologie et sociétés, 2011, 35 (1-2), pp.187. ⟨10.7202/1006386ar⟩. ⟨hal-01281886⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Linking art and sciences, an organizational dilemma. about ≤ssI\greaterHexagram≤ss/I\greater consortium (Montreal, Canada). Creative Industries Journal, 2010, 3 (2), pp.137--150. ⟨10.1386/cij.3.2.137_1⟩. ⟨hal-01281887⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Créer à l’ère numérique. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , 2010, 37, pp.52-56. ⟨10.4000/rfsic.179⟩. ⟨hal-01310143⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Le commun à l’øeuvre : Assemblées citoyennes et création artistique (autour de Tadashi Kawamata, Memory in progress, Saint-Thélot, Côtes d’Armor, 2004-2006). Pensée Plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social , 2010, 2 (24), pp.119 - 129. ⟨10.3917/pp.024.0119⟩. ⟨hal-01283807⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Le public à l’øeuvre. Arts numériques et médias praticables. Les Cahiers du numérique, 2010, 6 (2), pp.83 - 98. ⟨10.3166/lcn.6.2.83-98⟩. ⟨hal-01283808⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'øeuvre en actes : arts, médias et communications numériques. Quaderni, 2009, 68, pp.95--101. ⟨10.4000/quaderni.297⟩. ⟨hal-01281888⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'OEUVRE NÉGOCIÉE : Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation. Sociologie et Sociétés, 2008, 39 (2), pp.251-267. ⟨10.7202/019092ar⟩. ⟨hal-00763944⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. IMAGES MISES AU NET. Entre art, média et communication numériques. Etudes photographiques, 2008, 22, pp.140-153. ⟨halshs-00372578⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. ŒUVRES EN PARTAGE. La création collective à l'ère d'Internet. Connexions, 2008, 2008/2 (90), pp.179-191. ⟨10.3917/cnx.090.0179⟩. ⟨halshs-00372689⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. AUTEUR FRAGMENTÉ. La création collective à l'heure d'Internet. Recherches en Esthétiques, 2008, 14, pp.205-213. ⟨halshs-00372557⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. ŒUVRER EN COMMUN. Dilemmes de la création interdisciplinaire négociée. Négociations, 2008, 2008/2 (10), pp.25-39. ⟨10.3917/neg.010.0025⟩. ⟨halshs-00372564⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. ART ET RÉSEAU. Genèse de la (télé)communication créative. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2008, 50, pp.115-120. ⟨10.4267/2042/24160⟩. ⟨halshs-00372573⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. ART ET HACKTIVISME. L'alternative Internet. Critique: Studies in Contemporary Fiction, 2008, 733-734, pp.554-564. ⟨halshs-00372588⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'ŒUVRE EN DEVENIR. Sociologie de la communication et des échanges créatifs à l'ère du numérique. Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2008, 26 (1), pp.108-126. ⟨10.4000/communication.869⟩. ⟨halshs-00372591⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Publics à l'øeuvre. Créer à l'ère des médias praticables et des images interactives. Images Re-Vues, 2008, 8. ⟨hal-01281890⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. LA CRÉATION AU RISQUE D'INTERNET : MOUCHETTE (1996-2006) : ŒUVRE ET/OU ARTISTE ?. Ethnologie française, 2008, 2008/1 (38), pp.61-71. ⟨10.3917/ethn.081.0059⟩. ⟨halshs-00372585⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. La maison forestière : De Wilfried Owen à Simon Patterson. Généalogie d’une øeuvre artistique et citoyenne. Nord' - revue de critique littéraire des Hauts-de-France, 2008, 52, pp.75 - 82. ⟨hal-01283813⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Net art et droit d'auteur. Genèse de la Copyleft attitude. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2008, 101, pp.81 - 90. ⟨hal-01283814⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. LES DISPOSITIFS DU NET ART. Entre configuration technique et cadrage social de l'interaction. Techniques et culture, 2007, 48-49, pp.269-302. ⟨10.4000/tc.2872⟩. ⟨halshs-00072874v2⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Samuel Bianchini. MEDIAS PRATICABLES. L'interactivité à l'oeuvre. Sociétés, 2007, 96, pp.91-104. ⟨10.3917/soc.096.0091⟩. ⟨halshs-00372551⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. FAIRE ŒUVRE COMMUNE. Dynamiques d'attribution et de valorisation des coproductions en art numérique. Sociologie du Travail, 2007, 49 (2), pp.162-179. ⟨10.1016/j.soctra.2007.03.006⟩. ⟨halshs-00372736⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. INTERNET AU MUSÉE LES TENSIONS D'UNE EXPOSITION CONCERTÉE. Culture et Musées, 2006, n°8. ⟨halshs-00072827v2⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. INTERNET ARTWORKS, ARTISTS AND COMPUTER PROGRAMMERS: SHARING THE CREATIVE PROCESS. LEONARDO - MIT Press, 2006, Vol. 39 (No. 1). ⟨sic_00109117⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. FAVORISER L'INNOVATION ARTISTIQUE À L'HEURE DES TIC. Regards sur l'actualité : mensuel de la vie publique en France , 2006, n°322. ⟨sic_00109108⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'EXPÉRIENCE DU NET ART CADRES D'UNE RECEPTION NEGOCIÉE Une sociologie de l'usage des TIC. Sociologie et Sociétés, 2006. ⟨sic_00109107⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. LE NET ART. Médium : Transmettre pour Innover, 2006, 6, pp.48-57. ⟨halshs-00067985⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. PROGRAMMER L'INTERFACE LES AMBIVALENCES D'UNE MATRICE RELATIONNELLE. Questions de communication, 2005, n°8, pp.245-260. ⟨sic_00109118⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. QUÊTE DU PUBLIC ET TACTIQUES DE FIDÉLISATION Une sociologie du travail et de l'usage artistique des NTIC. Réseaux : communication, technologie, société, 2004, n°125, pp.81-112. ⟨sic_00109121⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Reynald Drouhin. LES COULISSES DE L'ŒUVRE NET ART. Ligeia, dossiers sur l'art, 2003, n°45-48, pp.116-122. ⟨sic_00109119⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'ŒUVRE, L'ARTISTE ET L'INFORMATICIEN Compétence et personnalité distribuées dans le processus de conception en art numérique. Sociologie de l'art, 2002, OPUS 1/2, pp.69-96. ⟨sic_00109122⟩

Communications dans un congrès

  • Jean-Paul Fourmentraux. L'OEUVRE DU NET ART Dispositifs techniques et pratiques sociales. H2PTM 2005 : Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux, 2005, Université Paris VIII. ⟨sic_00109120⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. LES PIRATES DU CYBERART, INCONFORT TECHNIQUE ET CONTAMINATION. "Les œuvres noires de l'art et de la Littérature", actes des rencontres internationales de sociologie de l'art d'Amiens (GDR CNRS OPuS - Oeuvres, Publics, Sociétés), sous la direction de Alain Pessin et Pascale Ancel, 2002, Université d'Amiens. ⟨sic_00109114⟩
  • Anne Sauvageot, Jean-Paul Fourmentraux. LES COULISSES DU CYBERART. "Vers une Sociologie des Oeuvres" Actes des cinquièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de grenoble (GDR CNRS OPuS - Oeuvres Publics, Sociétés), sous la direction de Jean-Olivier Majastre et Alain Pessin., 2001, Université Pierre Mendes France. ⟨sic_00109115⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)


Chapitres d'ouvrage

  • Jean-Paul Fourmentraux. (Dé)figurer les machines de vision : Introduction. SOUSVEILLANCE. L'oeil du contre-pouvoir, Les Presses du Réel, 2023, 978-2-37896-429-0. ⟨hal-04216024⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Musicalized Images: Composing, Playing, Remixing, and Performing Net Art. Rethinking Music through Science and Technology Studies, Routledge, pp.268-282, 2021, 9780367200541. ⟨hal-04102604⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Le musée à l’épreuve du Net Art. Exposer et préserver les œuvres à médias variables. Arts et pratiques de l'archivage numérique : collecter, cataloguer, cartographier. Sous la direction de Vincent Ciciliato, Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.73-86, 2020, Arts, 978-2-86272-718-9. ⟨hal-03015184⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Être artiste à l’ère numérique, création et technologie. Dominique Roland. Art et cultures numériques. Panorama international, Centre des arts d'Enghien-les-Bains pp.26-33, 2013, 978-2916639215. ⟨hal-01310893⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Libérez l'art (du) numérique. Contraintes et autonomie de l'œuvre à l'épreuve d'Internet. P. Braun. Libérez les machines ! L'imaginaire technologique à l'épreuve de l'art, Éditions Présent composé, Les Presses du réel, pp.141-148, 2013. ⟨hal-01309799⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Numérique. Antoine De Baecque, Philippe Chevallier. Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, pp.648-651, 2012. ⟨hal-01309803⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'art est public. Création artistique et démocratie participative. Allessandra Farnetti e Ilaria Riccioni. Arte, psiche,società, Carocci editore, pp.34-43, 2012. ⟨hal-01309800⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Sons. Antoine De Baecque, Philippe Chevallier. Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, pp.505-508, 2012. ⟨hal-01309801⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. LE COMÉDIEN VIRTUEL : Une redéfinition des frontières de l'activité artistique. La Découverte. Humains, non-humains. Comment repeupler les sciences sociales, La Découverte, pp.292-300, 2011. ⟨hal-00763946⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Ce que la programmation fait à l’art. David-Olivier Lartigaud. Art++, Éditions HYX, pp.53-70, 2011, 978-2-910385-51-4. ⟨hal-01310637⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Artistes et internautes à l’œuvre : la création en réseau. B. Cvjetičanin. Networks: The Evolving Aspects of Culture in the 21st Century, Institute for International Relations Culturelink Network -UNESCO, pp.109-118, 2011, 978-953-6096-57-2. ⟨hal-01310640⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Créer à l’ère des médias praticables : le Net art 2.0. F. Millerand, S. Proulx, J. Rueff. Web social. Mutation de la communication ?, Presses de l’université du Québec, pp.111-124, 2010. ⟨hal-01310641⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Œuvrer à l'articulation de l'art et de l'expression citoyenne : les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France. F. Liot. Projets culturels et participation citoyenne, Editions L'Harmattan, pp.87-98, 2010. ⟨hal-01309802⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Le concept de dispositif à l'épreuve du Net art. De Boeck Université. Les dispositifs d'information et de Communication : Concepts, usages et objets, De Boeck Université, pp.137-147, 2010. ⟨hal-00763949⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L’art à l’épreuve de la recherche. Profession et identité artistiques en mutation. S. Bianchini. R&C - Recherche et Création, Ed. Burozoïque, pp.72-87, 2009. ⟨hal-01309806⟩
  • Samuel Bianchini, Jean-Paul Fourmentraux, E Mahé. "Recherche Développement" et création artistique. Valeurs Croisées / Crossing value, catalogue de la Biennale de Rennes, Les Presses du réel, pp.136-145, 2009. ⟨hal-01310071⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. L'image mise au Net. Dilemmes de la visualisation interactive . Sophie Chauvin. Information et visualisation, Éditions Cépaduès, pp.225-242, 2008. ⟨hal-01310644⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. Médias Praticables. Créer avec les technologies interactives . Florent Gaudez. Les arts Moyens aujourd’hui. Tome 2, L'Harmattan, pp.171-182, 2008, 978-2-296-05863-7. ⟨hal-01310646⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux. INTERNET EN RECEPTIONS, LES PROVINCES DE L'ART. Sous la direction de Pascale Ancel et Alain Pessin. "LES NON-PUBLICS - Les arts en réception", Tome I. Actes des sixièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble (GDR CNR OPuS - oeuvres, publics, Sociétés), L'Harmattan, pp.33-48, 2004, Logiques sociales, 2-7475-6082-1. ⟨halshs-00072793⟩

Autres publications

  • Martine Azam, Jean-Paul Fourmentraux, M. Leglise, Anne Sauvageot. "Culture visuelle et art collectif sur le web",. 2000. ⟨hal-00283867⟩

Rapports

  • Geneviève Vidal, Christian Papilloud, Jean-Paul Fourmentraux, Florence Millerand. Net Art et autoproduction : Acteurs et enjeux de la recherche : reconnaissance, créativité et industries du numérique. [Rapport de recherche] Labex ICCA industries culturelles & création artistique. 2015. ⟨sic_01119765⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Juliette Dalbavie, Marion Dalibert. Projet "Images Interactives" : Quand des œuvres interactives passent du web à la salle de cinéma Evaluation de l’expérimentation « Digital stories » mise en place par l’association Rencontres Audiovisuelles et enquête auprès des spectateurs de 4 cinémas de la région Nord-­‐Pas-­‐De-­‐Calais. [Rapport de recherche] Laboratoire GERIICO. 2013. ⟨hal-01292911⟩

Vidéos

  • Jean-Paul Fourmentraux. Œuvres frontières : l’in.ter.disciplinarité entre art, science et technologie. 2019. ⟨medihal-02181905⟩

Sons

  • Jean-Paul Fourmentraux, Musso Pierre. Petite histoire de l'art (numérique) / La modélisation des imaginaires. Dans l'émission "Place de la toile", sur France Culture. Producteur : Xavier de La Porte. Invités : Jean Paul Fourmentraux et Pierre Musso. 2010. ⟨hal-03862657⟩

 

 

Implications administratives et scientifiques

  • Directeur du Département Arts plastiques, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université (2015 – 2018)
  • Directeur des Études en Licence et Master d’Arts plastiques, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université (2015- )
  • Membre fondateur du programme Art-Science-Société et Membre du Conseil d’animation Scientifique de l’IMéRA, Institut Méditerranéen d’Etudes Avancées, RFIEA – AMU Aix-Marseille Université (2015- )
  • Membre du Conseil de l’École doctorale ED 354 Arts, Lettres et Langues, AMU Aix-Marseille Université.
  • Membre du Comité Scientifique de l’École Supérieure d’Art et de Design – ESADMM Marseille- Méditerranée.
  • Président de jury des mémoires de 3eme cycle, Master, DNSEP, ISDAT, Institut supérieur des arts de Toulouse – Département beaux-arts, 2014.
  • Président de jury des soutenances orales, épreuves plastiques et de délivrance des diplômes de 3eme cycle, DNSEP – Diplôme national d’expression plastique, ISDAT, Institut supérieur des arts de Toulouse – Département beaux-arts, 2014.
  • Président de jury du Bac général et technologique, spécialité design graphique, Lycée Diderot, Marseille
  • Membre de jury du Master domaine « ARTS » mention « Arts plastiques », Aix-Marseille Université, 2014.
  • Membre de jury des Visiting Fellow, résidences de recherche à l’IMéRA – Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (AMU)

 

Implications éditoriales

  • Études Digitales, Membre du comité scientifique de la revue. URL : http://etudes-digitales.fr
  • Politiques de Communication, Membre actif du comité de lecture de la revue, Université de Versailles Saint-Quentin, UVSQ,
  • Réel Virtuel, Membre actif du comité de lecture de la revue en ligne, Paris
  • Communications, EHESS, Paris, Expert évaluateur.
  • Anthropologie de la connaissance, Paris, Expert évaluateur.
  • Communication, Université Laval, Québec-Canada, Membre du comité scientifique de la revue.
  • Questions de communication, Metz, Membre du comité scientifique de la revue
  • Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Membre du comité scientifique de la revue