Manon Vialle

Sociologie
ATER au département de sociologie d’Aix-Marseille Université

manon.vialle@ehess.fr
Publications sur HAL-shs

 

Domaines de recherche

Sociologie de la santé
Sociologie de la famille
Études sur le genre

 

Projet de recherche

Parentalité après Cancer (PaCa). Attitudes face au projet parental après la survenue d’un cancer : une étude sociologique au prisme du genre (2017-2019), en partenariat avec le Centre Norbert Elias, le SESSTIM et l’hôpital de la Conception à  Marseille. Contrat post-doctoral (2018-2020) financé par l’Institut National du Cancer (projet INCa N°2017-137).
Plus d’informations

 

Doctorat

Titre
Infertilité « normale » vs infertilité « pathologique » : une opposition en question – Normes et pratiques françaises de l’AMP face à l’infertilité féminine liée à l’âge, thèse de doctorat en sociologie soutenue le 11 décembre 2017 à l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction d’Irène Théry.
Plus d’infos

 

Bourses et financements

Octobre 2017
Financement de l’Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre de l’appel à projets libres de recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé Publique 2017 (SHS-E-SP 17). Projet de recherche intitulé « Attitudes face au projet parental après la survenue d’un cancer : une étude sociologique au prisme du genre » prévu pour une durée de 24 mois.

Mai 2015
Financement de l’Agence de la Biomédecine dans le cadre de l’appel d’offre AMP, diagnostic prénatal et diagnostic génétique 2015. Projet de recherche intitulé « Infertilité féminine liée à l’âge et autoconservation sociétale des ovocytes : étude sociologique » prévu pour une durée de 5 mois.

Décembre 2014
Bourse de recherche de l’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des dépôts via le Fonds de dotation de l’EHESS.

Février 2013
Financement de l’association AECF via le fonds de recherche du laboratoire Ipsen.

Décembre 2012
Bourse de recherche de la Fondation Mustela.

 

Publications

 

Articles

2018, (à paraître) « L’expérience des femmes quadragénaires en AMP : les seuils de la temporalité procréative, de la fertilité et de l’infertilité en question », Enfances, Familles, Générations

2018, (à paraître) « L’opposition « femme-nature » et « homme-culture » au cœur de la conception des seuils de la reproduction en AMP face aux pratiques des médecins et patientes en France », Coll. Pensées féministes, Université des femmes

2016, « Les femmes infertiles de plus de 40 ans : Loin du mythe de la femme « carriériste » et du « droit à l’enfant » », Gynécologie, Obstétrique, Fertilité, Volume 44, Issue 4, Avril 2016, p. 225-231.

2014, « L’ « horloge biologique » des femmes : un modèle naturaliste en question. Les normes et pratiques françaises face à la croissance de l’infertilité liée à l’âge », Enfances, Familles, Générations n°21, p.1-23.

 

Recensions d’ouvrage

2016, Laurence TAIN, Le corps reproducteur, n°61.

 

Enseignements

 

Janvier-Juin 2019
Chargée d’enseignement en vacation en sociologie, Licence de sociologie, Aix-Marseille Université (AMU), Aix-en-Provence. CM auprès des étudiants en 1ère et 2ème année de Licence dans le cadre des UE « Connaissances des phénomènes démographiques » et « Histoire démographique et sociale ». 12 séances de 2 heures et de 3 heures. (Total de 60 heures).

Février 2017-2018
Chargée d’enseignement en vacation à l’EHESS Marseille dans le cadre de la formation au diplôme de Master. Encadrement pédagogique des étudiants lors de la réalisation d’une enquête collective : apprentissage des méthodes d’enquêtes de sciences humaines (méthodes qualitatives (entretiens, observations, archives) et méthodes quantitaves). (Total de 59 heures sur 2 ans)

Février-Mai 2015
Chargée d’enseignement en vacation en socio-anthropologie, Licence Sciences et Humanités, Aix-Marseille Université (AMU), Campus St-Charles, Marseille. TD auprès des étudiants en 2ème année de Licence dans le cadre de l’UE « Figures du pouvoir ». Cours portant sur les façonnements sociaux du biologique. 10 séances de 2 heures, 1 groupe, 20 heures/an. (Total de 20 heures sur une année)

Février-Mai 2010-2015
Chargée d’enseignement en vacation en sociologie, Licence de sociologie, Aix-Marseille Université (AMU), Aix-en-Provence. TD auprès des étudiants en 1ère année de Licence dans le cadre de l’UE « Connaissances des phénomènes démographiques ». Cours portant sur les mesures de la natalité et de la fécondité. 6 séances de 2 heures, 5 groupes, 60 heures/an. (Total de 300 heures sur 5 ans).

Février-Mai 2010-2015
Chargée d’enseignement en vacation en sociologie, Licence de sociologie, Aix-Marseille Université (AMU), Aix-en-Provence. TD auprès des étudiants en 2ème année de Licence dans le cadre de l’UE « Histoire démographique et sociale ». Cours portant sur l’histoire des femmes et de la maternité en Occident. 6 séances de 2 heures, 1 groupe, 12 heures/an. (Total de 60 heures sur 5 ans).

 

Communications

 

Congrès, colloques et séminaires internationaux

Février 2019
« La médecine de la procréation : enjeux du passé et du présent », Séminaire « Histoire de la médecine : perspectives de genre », Université de médecine de Genève, Suisse.

Septembre 2018
« French Norms and Practices of ART in the Context of Increasing Age-related Female Infertility », International Conference-Workshop « Waithood : Gender, Education, and Global Delays in Marriage », Yale University, USA.

Août 2018
« La vision « naturaliste » de la fertilité et de la temporalité procréative féminine en question », Atelier « Dynamiques féministes et corps sexués : comment la biomédicalisation travaille le genre et réciproquement », 8ème CIRFF, Paris-Nanterre.

Mars 2018
« Le traitement de l’infertilité en AMP : au-delà de l’opposition normal/pathologique du cadre légal français », XXIVe Journées de la SHESVIE « Le normal et la pathologique : des catégories périmées ? », CHUV, Lausanne, Suisse.

Octobre 2017
« La vision « naturaliste » du cadre légal français de l’AMP en question. », Atelier « Procréation, genre et normalisation médicale des corps », Festival International de Sociologie (FISO) « La fabrication des corps au 21ème siècle. Éduquer, soigner, augmenter, identifier. », Épinal, France.

Juillet 2016
« La dimension sociale de l’infertilité féminine liée à l’âge » au sein du CR04 « Sociologie des rapports sociaux de sexe » et « L’infertilité féminine liée à l’âge en AMP : mise en question du modèle naturaliste français » au sein du GT01 « Corps, sciences, techniques et sociétés », XXème Congrès international des sociologues de langue française « Sociétés en mouvement, sociologie en changement », Montréal, Canada.

Juin 2015
« Au-delà de l’opposition normal/pathologique : les médecins de la reproduction face à la croissance de l’infertilité féminine liée à l’âge », Atelier « Dérivations, transformations, innovations. Du coeur aux marges des nouvelles technologies de la reproduction », 2ème Congrès international de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) « Démesure », Université Toulouse-Jean Jaurès, France.

Février 2015
« L’ « horloge biologique » des femmes : un modèle naturaliste en question. Médecins et patientes de l’AMP face à la croissance de l’infertilité féminine liée à l’âge.», Module 10 « Fertilité, gynécologie, obstétrique : quelles normes ? », Séminaire de formation « Les femmes, leurs soins, leurs médecins », Université des femmes de Bruxelles, Belgique.

 

Congrès nationaux

Octobre 2016
« Les femmes consultant après 40 ans pour infertilité. », Session « Femmes et désir d’enfant », 3ème Congrès AIUS/SEXOGYN « Masculin/Féminin : difficultés de la modernité », Marseille.

Juin 2015
« L’ « horloge biologique » féminine : la contrainte « naturelle » de l’âge en AMP », Réseau thématique 17 « De la nature « quand même ». Pratiques de naturalisation et nouvelle centralité du biologique », 6ème Congrès de l’Association française de sociologie (AFS),  Saint-Quentin en Yvelines.

Juin 2015
« Le normal et le pathologique dans l’AMP face à la croissance de l’infertilité féminine liée à l’âge », Congrès du Collège des enseignants de sciences humaines et sociales en médecine et santé (CoSHSEM) « Le corps, la santé, la médecine », Université Lyon 1.

 

Journées d’étude et colloques nationaux

Mai 2019
« Les temporalités de la prise en charge et des vécus du cancer », Journées d’étude « Crises sanitaires : Expériences et politiques en santé humaine et animale », EHESS Marseille.

Mai 2019
« L’accès à la parenté dans les trajectoires post-cancer : premiers retours d’enquête », Journées d’étude « L’assistance médicale à la procréation. Enjeux d’identité, de parenté et de santé », EHESS Marseille.

Juin 2018
« Du quanti au quali : une recherche sociologique dans la lignée de VICAN 2 et VICAN 5 », Séminaire scientifique « La vie cinq ans après un diagnostic de cancer. Valorisation scientifique des données collectées. », Cité Internationale Universitaire de Paris.

Mars 2017
« Du mythe de l’horloge biologique des femmes au discours naturaliste en AMP », Colloque Arpège-Efigies Toulouse « Critiques féministes des savoirs : corps et santé », Université Toulouse-Jean Jaurès.

Mai 2016
« L’infertilité féminine liée à l’âge : étude d’une contradiction entre rythmes biologiques et rythmes sociaux à la procréation », Journée d’étude « Actualité des études de genre. Genre, âges, générations, vieillissement », Université de Bourgogne-Franche-Comté, Centre Chevrier, Dijon.

Avril 2015
« « Horloge biologique », pratiques d’AMP et point de vue des femmes : l’infertilité féminine liée à l’âge », Journées d’étude « Parenté, genre et sexualité », Centre Norbert Elias, EHESS Marseille.

Octobre 2014
« L’ « horloge biologique » des femmes : un modèle naturaliste en question. Les normes et pratiques françaises face à la croissance de l’infertilité liée à l’âge. », Colloque pluridisciplinaire « Les normes corporelles comme enjeu d’altérité », Université Nice Sophia Antipolis.

Décembre 2013
« L’infertilité féminine liée à l’âge dans le cadre de l’AMP : le modèle naturaliste français en question », Journée d’étude « Parenté et genre dans les techniques médicales de procréation », Université Toulouse 2 le Mirail – EHESS Toulouse.

Novembre 2013
« La spécificité de l’infertilité féminine liée à l’âge dans le cadre de l’AMP. Le modèle naturaliste français en question. », Journée du Centre Norbert Elias « Où est le genre dans mes recherches ? », EHESS Marseille.

Mai 2012
« La limite d’âge vue par les professionnels et ce qu’elle implique dans la gestion de l’AMP », Journée d’étude « Cachez ce corps que je ne saurais voir ? Les sciences sociales face à la question du « biologique » », EHESS Marseille.

 

Séminaires nationaux

Avril 2019
« Les enjeux d’âge et de genre dans le traitement de l’infertilité en France », Séminaire « Approche critique des catégories d’âge », EHESS Paris.

Juin 2018
« Infertilité, genre et cancer : état de la question et choix d’orientation de l’enquête », Séminaire scientifique SESSTIM CANBIOS, Institut Paoli-Calmette, Marseille.

Mai 2016
« L’infertilité féminine liée à l’âge. Contradiction entre temporalité physiologique et temporalité psychosociale dans le rapport des femmes à la procréation. », Séminaire « Sociologie relationnelle du genre : personne, procréation et filiation, EHESS Paris.

Mars 2014
« Sociologie des temporalités et des asymétries masculins/féminins dans l’assistance médicale à la procréation : quelle place prend la dimension comparative dans ma recherche ? », Séminaire « Comparer : La comparaison dans les recherches en cours dans le domaine de la santé », Centre Norbert Elias, EHESS Marseille.

Février 2014
« L’assistance médicale à la procréation au prisme de la sociologie des professions », Séminaire « Histoire de la médicalisation », Centre Norbert Elias, EHESS Marseille.

Décembre 2013
« L’ « horloge biologique » des femmes : un modèle naturaliste en question. Les normes et pratiques françaises face à la croissance de l’infertilité liée à l’âge. », Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance », EHESS Paris.

 

Conférences/Tables rondes grand public

Septembre 2019
Présentation et discussion à la table ronde « Catégories de sexe et d’âge : sociologie et biomédecine », Allez Savoir, Festival des sciences sociales « En finir avec la nature », EHESS, Marseille.

Février 2018
Présentation et participation à la table ronde « Conserver ses ovocytes », Forum européen de bioéthique, Strasbourg.

 

Médias divers grand public

Avril 2019
« L’horloge biologique, on t’a pas sonnée », Un Podcast à soi n°17, Arte Radio.

 

Université d’été

Juillet 2014
« Asymétries masculins/féminins dans l’assistance médicale à la procréation : le cas de l’infertilité liée à l’âge », Université d’été Genre Condorcet, INED Paris.

 

Ateliers

Mars 2019
« Conclure un post-doctorat après la thèse », Atelier collaboratif Profession Chercheur.e : Les ficelles du métier de chercheur.e, Centre Norbert Elias, EHESS Marseille.

Décembre 2018
« Genre et âge dans le cadre de l’AMP française : parcours de femmes quadragénaires », atelier Genre et Normes procréatives, Paris.

Avril 2013
« L’assistance médicale à la procréation face à l’ « horloge biologique », atelier Efigies, URL : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/1339, EHESS Marseille.

 

Poster

Septembre 2015
« L’infertilité féminine liée à l’âge en France : Étude sociologique », 20ème Journées de la Fédération Française d’Étude de la Reproduction (FFER), Montpellier.

 

Coordination d’événements scientifiques

2019
Co-organisation des journées d’étude « Crises sanitaires : Expériences et politiques en santé humaine et animale », 27, 28, 29 mai, Centre Norbert Elias, EHESS Marseille.

2019
Co-organisation des journées d’étude « Dimension sexuée de la vie sociale » sur le thème « L’assistance médicale à la procréation. Enjeux d’identité, de parenté et de santé ». 16 et 17 Mai, Centre Norbert Elias, EHESS Marseille.

2014-2018
Co-organisation des ateliers Efigies Aix-Marseille ayant lieu alternativement à la MMSH à Aix-en-Provence et au CNE à Marseille. 4 ateliers par an. (http://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/atelier-efigies-aix-marseille)

2015
Co-organisation d’une Journée d’étude avec Efigies Aix-Marseille sur le thème « Raconter les sexualités depuis la marge ». JE ayant eu lieu le 22 mai 2015 au Centre Norbert Elias à Marseille.

2013-2014
Co-organisation des ateliers des doctorants du Centre Norbert Elias (EHESS Marseille). 10 ateliers par an.

2013-2014
Co-organisation des séminaires « Après la thèse » du Centre Norbert Elias (EHESS Marseille). 4 ateliers par an.

 

 

Responsabilités électives

2015-2017
Représentante des doctorants au Conseil du laboratoire (Centre Norbert Elias UMR8562).