Marjorie Ruggieri

Docteure, EHESS
Chargée de recherche, d’inventaire et de patrimonialisation pour Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI)

 

Anthropologie
Anthropologie culturelle
Patrimoine immatériel
Anthropologie de la nature
Anthropologie du tourisme

 

mruggieri@opci-ethnodoc.fr

 

 

Doctorat

Thèse en anthropologie préparée sous la direction de Boris Pétric et Caroline Bodolec. soutenue le 7 avril 2021 : Ethnographie d’un tourisme paysager : l’engouement chinois pour la lavande provençale au XXIe siècle

 

Communications

11 janvier 2022
Intervention dans le cadre du séminaire de Charles Stepanoff, EHESS Paris. Présentation du PCI au sens de l’UNESCO et de l’OPCI avec Philippe Boisseleau, directeur de l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel. Titre de l’intervention : « L’OPCI-EthnoDoc, Ingénierie cultuelle, ethnologie, documentation, Une dynamique associative à l’interface entre les communautés porteuses de traditions, les territoires et la recherche ».

19 novembre 2021
Intervention aux 17es journées du PCI, à Paris, au théâtre de l’Alliance, « Tout doit disparaître : ce que le marché fait au Patrimoine culturel immatériel ».

15 novembre 2021
Intervention au CFPCI, Ethnopôle « Maison des cultures du monde » à Vitré, dans le cadre de ma recherche sur le Carnaval de Nantes. La rencontre s’intitulait : « Les savoir-faire dans les traditions festives, Techniques, transmissions, évolutions ».

2 décembre 2020
Intervention au webinaire « La Fabrique du Parc du Verdon » volet n°3, Le tourisme de demain. Intervention intitulée « Mieux comprendre l’engouement chinois pour le territoire lavandier, le mythe du sur-tourisme chinois ».

28 octobre 2020
Présentation de mes recherches au Musée Ethnopôle de Salagon. Stage formation au Patrimoine Culturel Immatériel. Intervention intitulée « Le patrimoine immatériel lavandier, une anthropologie des sens par l’image et la couleur. L’exemple du plateau de Valensole ».

27 juin 2019
Co-organisation d’une journée d’étude sur la Chine à l’EHESS Marseille (Journée d’étude (EHESS, CNE, CNRS). Intervention intitulée « La Chine, un défi méthodologique pour les sciences humaines et sociales. Réflexions sur les nouvelles approches ».

Juin 2019
Présentation de ma thèse lors des Journées Jeunes Chercheurs du Canthel – Economies de l’altérité, à l’Université Paris Descartes en présence de Saskia Cousin.

Mars 2018
Présentation de ma thèse lors du Festival International du tourisme (UFR ESTHUA Tourisme et Culture en partenariat avec Angers TourismLab) en présence de Philippe Violier.

Octobre 2017 : Présentation de ma thèse en anglais lors du Tourism Shaping Places, workshop international en collaboration avec la Commission de l’Union géographique internationale sur le tourisme, les loisirs et le changement global, soutenu par le projet « The transformative effects of global mobility patterns in tourism destination evolution ». Intervention réalisée dans le cadre du workshop intitulé : From identities to representations. Place-making in the global tourism arena, et articulée principalement autour des observations faites lors des fêtes de la lavande.

Septembre 2017
Présentation de ma thèse lors des 4es Rencontres Internationales des jeunes chercheurs en tourisme, Chaire UNESCO, « Culture, Tourisme, Développement » Aux Frontières du Tourisme. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mars 2017
Présentation de ma thèse à l’EHESS. Intervention organisée par Carine Baxerre. Réflexions autour de l’avancement de ma thèse au retour de mon premier terrain en Chine.

Février 2017
Intervention au SinoFrancoClub de Pékin. Présentation réalisée sur le thème imposé : Les spécificités culturelles et les spécialités culinaires régionales en France. Institut français de Pékin.