Pierrick Lefranc

Doctorant, Aix-Marseille Université et Université Laval Québec
Artiste-Chercheur associé, Centre National de Création Musicale (CNCM), Saint-Nazaire

 

Arts, Sciences de l’art et Recherche-Création
Musicologie
Création musicale
Patrimoine culturel immatériel

 

Thématique CNE
Culture : processus et formes

 

pierrick.lefranc.1@etu.univ-amu.fr
Academia | BandCamp

 

 

Doctorat

Thèse en théorie et pratique des arts en préparation depuis 2021, sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux (CNE/Université Aix-Marseille).

Titre du projet de thèse
Création musicale et patrimoine immatériel : le cas du Katajjaq

Résumé du projet de thèse
Ce travail de recherche a pour objet l’étude des relations entre la Création musicale contemporaine et le Patrimoine culturel immatériel (PCI). Appuyé sur l’usage du katajjaq (chant de gorge inuit), il vise par la double production d’une recherche académique et d’une œuvre de création musicale, l’examen des ressorts et dilemmes de la recherche-création entre art, anthropologie et musicologie. Un des principaux moteurs de cette recherche réside, en effet, dans la mise en place d’un dispositif méthodologique expérimental, basé sur l’organisation de résidences artistiques, d’ateliers auprès de différents publics (enfants, milieu du handicap) et de concerts dans le domaine de la musique de création (improvisation, composition, musique électroacoustique, etc.). L’enjeu étant de confronter, dans l’examen de ces pratiques, leurs modes d’existence créatifs et rituels, leurs tours de main et leurs techniques, leurs matérialité et immatérialité. Ces projets auront, en outre, la particularité d’être réalisés entre la France et le Québec, à l’articulation de différentes institutions académiques et culturelles dédiées à la recherche-création et valorisant les démarches de mutualisations des compétences artistiques et scientifiques. Étudier et intervenir au sein de deux écosystèmes, tout en analysant leurs relations, permettra d’observer, sous un nouveau jour, les enjeux de la recherche-création et le rôle qu’elle peut jouer dans la préservation du PCI. Il en résultera des analyses approfondies des actes de la recherche-création au sein d’un réseau Art et Sciences, et une meilleure compréhension de leurs impacts sur le statut ou l’identité de l’artiste, sur la forme et l’économie matérielle des œuvres patrimoniales et de création musicale.

 

Formation

En premier lieu directeur artistique d’une compagnie faisant se rencontrer des univers singuliers, Pierrick Lefranc a été formé en anthropologie de la musique à l’EHESS par Denis Laborde et Emmanuelle Olivier (CNRS/EHESS), ainsi qu’en collaborant aux activités de l’Institut de Recherches sur les Mondes de Musiques (IRMM). Il a été accompagné par Antoine Hennion (CSI/PSL) dans la formalisation de son projet de thèse en Recherche-Création et est aujourd’hui Artiste-Chercheur associé au Centre National de Création Musicale (CNCM) de Saint-Nazaire (France) et doctorant en Science de l’art, Musicologie et Recherche-Création au Centre Norbert Elias (Dir. Jean Paul Fourmentraux, AMU/EHESS) et à l’OIRCM-ULaval (Dir. Sophie Stévance, Université Laval).

 

Implications

Directeur artistique de la Compagnie Hic et Nunc – Création musicale & Recherche
Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Université Laval, Québec, Canada
Membre de Pragmata
Membre de Particip-Arc